les surnoms rabaissant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu sur cheela qu'il est interdit de donner un surnom ou un sobriquet désobligeant à une personne. Je crois que nous sommes nombreux à l'avoir oublié sur ces forums.

Un commentaire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas seulement sur cheela mais c'est écrit noir sur blanc dans le choulkhan aroukh ( en tout cas chez moi dans un abrégé du choulkhan aroukh), sobriquets et moqueries sont interdits.
Quand on se moque d'une personne c'est comme si on l'à tuait et combien de personnes ont été heurtés, sont tombés en dépression voir meme jusqu'au suicide parce que l'on se moquait sans arret d'eux? C'est un interdit grave, on trasgresse plusieurs commandements dont celui: "tu aimeras ton prochain comme toi même" et ceux qui agissent ainsi devront rendre des comptes au Tout-Puissant.
Voici ce que dit mon abrégé du choulkhan aroukh sur la moquerie:
On ne doit pas être de tempérament badin ou railleur, ni non plus triste et sombre, mais d'humeur gaie. Ainsi ont dit nos Sages: "Le badinage et la fivolité conduisent l'homme à la luxure". Ils ont recommandés de ne pas se livrer au rire ni d'avoir une mine triste et endeuillée, mais d'accueillir tout le monde avec amabilité.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

heuresement ke la alaha ne s`applique que pour les juifs, donc pour troudukus ca passe a l`aise... golios aussi dailleurs...lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt mensk moi aussi j ai le livre l abrégé du choulhan haroukh . mais je me pose depuis longtemps cette question. si ont m appel jerem au lieu de jeremie est ce assour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ajouter des précisions au post de Mensk
Source : Choulhan Aroukh / Hochen Hamichpat 228:5.
Et une des sources du Choulkhan Aroukh : Talmud de Babylone Baba Metsia 58b (avant le célèbre passage du Four d'Akhnaï).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,
au risque de m'attirer quelques foudres, j'ai remarqué que les personnes qui ont oublié cet interdit sur le forum ne sont pas juives, donc n'ont même pas à s'en inquiéter.
Quant aux juifs que j'aurais oubliés, c'est entre eux et leur conscience...
Il faudrait aussi que tout le monde arrête de trouver hilarante la moquerie quand elle ne s'applique pas à eux et ne fasse pas des stars de ces langues venimeuses.
Twingo2 était amusante au début, elle était même dans ma liste d'amis, maintenant elle casse, elle raille à tour de bras et tout le monde applaudit. Et je parle en général, pas spécialement de ses "attaques" envers moi.
Perso je ne supporte plus ces gens qui cassent pour casser, pour amuser la galerie, galerie qui ne s'aperçoit pas que personne n'est à l'abri...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On t'a donner quel surnom desobligeant sur FW? Je post (un peu) et je ni ai pas eu droit ni n'en ai donner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATHANEL et si je me mettais à t'appeler trouduc d'une façon élogieuse, ça passe ? Je te trouve un peu golios avec tes flingues jusque dans ton slip.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, je suis d'accord, (et t'inquietes pas, Nath, je vais plus appeller TaGoutte, TaBootie, c'est promis) Et je vais prendre l'occassion de demander pardon a TaGouffre/TaGoutte/TaBootie, etc.

MAIS, est-ce que cette loi s'applique qu'a prenoms réel, ou aussi a des pseudos virtuelle??

Forums

partagez et débattez