L'ORIGINE JUIVE DES TUTSI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est difficile d'expliquer en mots ces racines car elles apparaîssent, non pas à travers un système théorique cartésien, mais plutôt à travers les manifestations d'une mémoire ou spiritualité collective transmise de génération en génération par un processus ésotérique (dans le sens le plus positif de ce terme), c'est-à-dire une suite de rituels quotidiens de la vie pastorale, auxquels participent les « initiés » (tout Tutsi adulte est supposé initié aux rituels pastoraux) et leurs descendants. Le rituel permet à ces derniers l'acquisition spontanée des connaissances à travers les cinq sens. Nil intellectu quid nun prius in sensu : la participation au rituel précède la compré-hension intellectuelle. La Loi des Anciens tutsi était donc contenue dans des « Codes ésotériques », qui, au vu de leur contenu, sont des « Codes hébraïques » prescrivant entre autres des règles strictes en matière alimentaire (la cacheroute tutsi) ainsi que divers autres commandements et interdictions divins (imiziro = mitsvot).


En comparant le judaïsme talmudique à leurs pratiques religieuses ancestrales, les Tutsi (ou une partie d'entre eux) se reconnaissent donc comme juifs à cause des nombreux points de convergence : un monothéisme strict très ancien (D. = I..mana = A donaï-ékhad) , la cache-route, les « imiziro/mitsvot », la vache rousse , etc. mais également l'attachement à la Tradition, le refus du baptême chrétien (les derniers grands rois et chefs tutsi comme Mwezi, Mutaga, Maconco, Rwabugiri et Musinga ont combattu l'évangélisation jusqu'à en mourir pour certains) et de l'assimilation, l'hostilité de l'Eglise catholique romaine ainsi que l'expérience du génocide et la vie quotidienne dans un environnement dominé par des populations ethniquement différentes et souvent hostiles. Le judaïsme des Tutsi est cependant prétalmudique, comme celui des Patriarches, des rois David et Salomon.

Les Tutsi font partie d'un ensemble de peuples appelés "hamites" par les mis-sionnaires chrétiens qui, confrontés à la résistance des Tutsi à la conversion au christianisme, voulaient, à tort, faire retomber sur ces descendants de Cham (mais pas seulement de Cham vu les mélanges avec les hébreux depuis l'époque de Moïse jusqu'au Roi Salomon et plus tard encore) la malédiction de Noé alors que ladite malédiction est adressée à un des fils de Cham, à savoir Canaan (petit-fils de Noé), et pas à Cham lui-même ou aux trois autres fils de ce dernier (Cusch- père de Saba et Havila- Mitsraïm et Puth ; Gn 10, 6-7): “Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune. Et il dit: maudit soit Canaan!” (Gen 9, 24-25) .


Les tutsi préfèrent la qualification de "Cuschites" (Tutsi = Kushi) en référence à l'ancien empire de Kusch où régna la Reine de Saba et son fils Ménélik 1er ( = David II, dont le père aurait été le Roi Salomon d'Israël). La tradition éthiopienne (voir le Kebré Neguest, le livre sacré de la “Gloire des Rois” d'Ethiopie) veut que la Reine de Saba

( = la Reine Makéda en Ethiopie ) reçut de la part de Salomon un traitement spécial. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elle représentait les ancêtres de la descendance de Moïse (Saba=grand-père), qui était marié à une éthiopienne, une union protégée par le Saint béni soit Il (lire NO 12, 1-15). Prenant comme référence le Roi Salomon, les tutsi se situent donc dans la tribu de Juda et adoptent, comme les empereurs d'Ethiopie, le Lion comme animal-symbole. On se souvient de Hailé Sélassié qui se nommait « Lion de Judée » et des cinq Rois Lion/NTARE (parmi les 17 rois au total) qu'a connus le Burundi depuis le 13ème siècle à peu près, lorsque les tutsi dits «Abanyaruguru/ben ruguru» (= les fils du Nord) descen-dirent de la Corne de l'Afrique pour se disperser "au-delà des rivières d'Ethiopie" (So, 3,10). Ainsi, la dynastie tutsi qui a été renversée en 1966 au Burundi a été fondéepar NTARE I RUSHATSI CAMBARANTAMA (= Roi Lion I « le Hirsute à la Tunique de bête ») vers 1270 de l'ère profane. NTARE aurait emmené avec lui la mémoire collective juive de l'époque du Roi Salomon. Beaucoup de noms de clans venus avec lui gardent toujours de nos jours des références à leur racine hébraïque « ben » (= fils de), comme par exemple les Ben-engwe, Ban-yakarama, Ban-yamurenge, Ban-yiginya, etc. L'influence de l'hébreu ne peut pas être confondue avec l'influence tardive de l'arabe, les arabes n'ayant jamais réussi à pénétrer dans les territoires contrôlés par les tutsi jusqu'au début de la colonisation européenne (1903). A l'époque des indépendances, la mémoire collective juive des Batutsi se concrétisa notamment par l'adoption de l'étoile de David sur le drapeau du Burundi.


Le terroir géographique des Tutsi est l'ensemble de toutes les régions qui entourent le Nil Blanc (Pischon ; Gen 2, 10) près de ses sources les plus méridionales-l'Eden primitive? Jadis, cette région constituait le prolongement naturel du Pays de Guihon (Nil bleu; Gen 2, 10-13) et formait avec ce dernier l'Abyssinie antique. Cette dernière aurait inspiré toutes les grandes civilisations antiques de l'Egypte au du Moyen-Orient. Bien avant la numérotation babylonienne sur base du chiffre 60 (tablettes de Nippur:-2200-1350), la numé-rotation égyptienne sur base de 10(papyrus Rhind : -1650), les kuschites connaissaient un système numérique sur base de 12 et des multiples de 4 (voir le bâton d'Ishango ; -20000 : les 4 noms de la dynastie, les 12 mois,ou plutôt, les 12 « lunes » de l'année, les 12heures de la journée, etc.) qui auraient été ensuite adopté par le peuple hébreu. Kusch, espace du premier homo sapiens est aussi celui du pays de NIMROD, comme il est écrit : « Cusch engendra aussi Nimrod ; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre » (GEN10, 8-9). Et c'est auprès d'un cushiteque Moïse apprit l'art de gouverner la multitude (lire Ex 18, 13-26). L'on comprend maintenant pourquoi Salomon appela Makeda Reine de «Saba».

Source: http://www.sefarad.org/publication/lm/056/html/page29.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Mensk
Article fort intéressant, mais qu’en pensent nos orthodoxes de ces nouveaux liens qui pourraient leurs être rattachés?
Seront-ils considérés au même titre que les Félashas, des juifs faisant partis des douze tribus d’Israël ou non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BLADIMUS Je n'en sais rien, d'abord les Tutsis sont les seuls à se reconnaïtre comme tel, les autres tribus et peuples noirs disent qu'ils utlisent ça à des fins politiques et qu'en réalité ils ne sont pas du tout juif. Il est vrai que les Tutsis n'ont pas vraiment de particularités physiques avec les juifs, ces derniers sont en génral petits et trapus alors que les Tutsis sont grands et longilignes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si c'était l'inverse ? Que les Juifs descendent des Tutsis ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un chaleureux shalom à vous deux, puisque pour l'instant je suis le 3ème à rentrer dans la dance...

toda rava MENSK POUR CE "SCOOP"...sauf une chose sache qu'il existe des juifs longiligne et élancés ( ceux qui jeunent périodiquement).je vois que j'ai des ponts commun avec mes frangins...lion2juda, jeune...racine africaine...

Je me réjouis de voir L'OEUVRE DE D., ELLE EST PARFAITE ET SANS TACHE...Prochainement tu aurras le reste des juifs indiens qui ont commencés leur alya, déclenchant un autre rouage celui des tziganes et des marranes, bien que des marranes ait déjà effectué un retour en YISRAEL mais la plupart est encore bloquée.

Concernant certaines peuplades tziganes , celles qui sont juives se rapprochent naturellement , en transit actuellement en TURQUIE (ANATOLIE), un pays que tu aimes bcp...il me semble...eh ,c'est pour détendre l'atmosphère...tu as lu mon soutien?

QUE LA GRACE DE L'ETERNEL NOUS ACCOMPAGNE, FRèRES, ET QU'ELLE SOIT NOTRE PARTAGE.

SHALOM everybodììììììììì

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath, stplait laisse mon copain mensk ,tranquille , il a des hausses de tensions en ce moment , alors un peu de repos spirituel et de calme lui ferra du bien...ainsi que nos prières...

bon rétablissement mensk, ne te couche plus si tard ...un cordial shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LION2JUDA Je n'aime pas les Turcs parce qu'ils ne respectent pas les droits de l'homme, les femmes, c'est un pays brute et conquérant, un pays qui a des prisons et des hôpitaux psychiatriques dans un état lamentable. Je te rapelle aussi le génocide qu'ils ont fait aux Arméniens (donc certains on pourras dire aussi qu'ils sont des Tribus perdues lol!).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk, c'est un sujet fort intéressant, et bien documenté aussi, mais très théorique. Je veux dire par là qu'aujourd'hui, la quasi totalité des Tutsi est chrétienne et n'a pratiquement aucune connaissance des codes alimentaires liés à la cacheroute ou de la pratique du judaisme.
Si l'histoire est ce qu'elle a été, je ne remets pas en cause ces infos, il faut se garder de tirer des conclusions sans aucun rapport avec la réalité actuelle. Les tutsi du Rwanda, du Burundi, et de l'est de la RDC, sont bel et biens chrétiens.
Arrêtons de rêver à des tribus perdues qui n'existent pas, ou alors, appelons ce site "dream world" au lieu de "feuj world".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN Je ne fait acunes spéculations, je n'ai fait que transmetre ce texte tel quel. Moia ssui je doute un peu. Quand aux Tribus perdues elles existent réelement comme celles de Dan (éthiopiens) et Ménaché (inde) qui ont été reconnus par le Rabinnat.

A l'époque les juifs comptait 8% de la population mondiale, aujourd'hui nous devrions être 500 millions, évidemment si on enlève les massacres et l'assimilation ca en fait beaucoup, peut être y en à t'il que quelques millions qui s'ajoutent aux 15 millions.
La bible est pleine de prophétie concernant le retour d'Israël (et des Tribus perdue) sur sa terre et le miracle s'accomplis aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que veux tu DANIEL...Tout cela échappe à darwinett'...tu connais la théorie de darwin? en opposition TOTALE avec notre THORA BéNIE...

Vu qu'elle affiche son prosélytisme anti CRéATEUR-CRéATION, j'évite de pardre mon temps avec cette personne qui doute de tout...

demande la foi à ton CRéATEUR et après en reparle ...ok???

Forums

partagez et débattez