Main de Fatma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pôur les precisions, motek

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh Libi ça fait longtemps lol
J'espère que tu te portes bien !

Merci pour vos réponses,
donc d'après ce que j'ai compris, ça n'a rien de spécialement "Juif" puisque c'est seulement les cohanim d'Afrique du Nord qui les portent (sans doute par influence culturelle)


Sinon Libi, c'est quoi la main de d?

Et Motek je n'ai rien trouvé sur Google même en tapant Myriam

C'est pas grave merci pour vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hassiba,
C'est tjrs un plaisir de te voir ici, tu sais. J'espere que tu vas bien ;)

Pour le main de D, c'est un symbole qui est relative a la main de Fatima, utilisé par les juifs sephs, qui est aussi appelé main de Myriam, qqchose que j'ai appris de Motek.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donc d'après ce que j'ai compris, ça n'a rien de spécialement "Juif" puisque c'est seulement les cohanim d'Afrique du Nord qui les portent (sans doute par influence culturelle)


*****Non, c'est confondu avec un autre symbole pour TOUS les cohanim, egalement ceux dans l'europe de l'est et meme le chine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une explication parmi d'autre:
http://harissa.com/D_forum/Culture_Tune/loriginedelakhamsa.htm

sinon je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le symbole des mains de cohanims (position des mains utilisées pour la bénédiction, mains réunies par les pouces et index et majeurs joints séparés de l'annulaire et de l'auriculaire joints également)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Parici pour le site !
Je n'étais pas du tout au courrant de cette histoire là !
C'est une histoire qui est dans la Thora ?
Ou c'est une légende ?
LOL


Merci Libi


Et les autres aussi :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On m'en a offert une pour protéger ma maison et elle venait d'un site de pélerinage en Israel, donc je ne sais pas.
Anyway, toutes les mères sef (euh, et même leurs filles LOL !) font le geste de la main sur la tête de leurs enfants dès qu'on leur fait un compliment.
J'avoue que c'est instinctif, je le fais aussi quand on a le malheur de me dire "T'as de la chance" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek62 Faux malgré que l'on désigne par "sefaradim" ceux venant d'Afrique du Nord, en réalité sefarade signie en hébreux: Espagne ou Espagnol. On les apellent comme ca parce que se sont les juifs qui vivaient en Espagne ou qui ont transités par ce pays pour finalement s'installer en Afrique du Nord. Ce therme a donc englobé tout les juifs supposant etre passés par l'Espagne, mais ces juifs sont plus aravim en réalité. On aurait pus aussi apeller les juifs Tsarfatim (français) car une grande communauté y vivaient à cette époque. Mais il est vrai qu'on apelle aussi "ashkénaze" tout les juifs venant d'Europe de l'Est.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk J ai bien precise en General, je sais tres bien que, pas exemple, en Argentine, la majorite sont Askenazim malgre qui parlent l espagnol, et une partie aussi sepharadim, cela depend d ou ils sont venus, cest comme les juifs francais, tu as des ashkenazim et des sepharadim. Dans chaque pays tu as les deux, mais en gros on parle plus souvent des sepharadim ceux d Afrique du Nord.La seule chose, ceux qui viennent de la bas , (afrique du Nord) il nexiste pas d" ashkenazim , c est la seule diferrence entre les autres pays ou il y a des 2.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk, je me permet une petite précision concernant ta réponce, se terme de désigne pas des Juifs "originaire" d'espagne, mais des Juifs qui si implantère durant le moyen age pandent les invasion Maure (souvant enmener pour leur qualité d'érudie, intendant, trésorier...) et venant particulièrement du Maroc et plus généralement d'Afrique du Nord.
Lors de la reconquette, les Espagnoles laissaire a ces Juifs deux possibilité, se convertir ou repartir. Une majorité regagnère alors le maroc, d'ou il venais.
Ce fut les cas de mes ancêtres.

C'est devenu, comme vous n'avez pas manquer de la signaler, un terme générique.

Pour en revenir a la Main de Myriam, celon les donner archéologique, son existance est éffectivement antèrieur a la main de Fatma. C'était une amulette de bénédiction répandu dans le "monde Séfarade" durant l'Antiquité me semble t'il.

Forums

partagez et débattez