Main de Fatma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé -> Tu crois vraiment au pouvoir protecteur de cette main ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daniel Barenboim...il n'est pas de l'argentina?.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On les apellent comme ca parce que se sont les juifs qui vivaient en Espagne ou qui ont transités par ce pays pour finalement s'installer en Afrique du Nord.

*****En fait, il existait avant le loi Cremieux, une flux d'immigration constant entre la Maghreb et l'Espagne...c'etait pas comme ils etaient seulement installé dans un pays où l'autre, où comme ils ont fuir l'espagne seulement dans un temps. En fait, ils retourné dependant les rois de l'epoque.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover merci!! je pense que tu es en gros de mon avis , et sur la main de Myriame et sur les sepharadim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Hassiba, je crois en D., pas aux gri-gris.
Mais la personne qui me l'a offerte (ma cousine Valou que j'embrasse) a tellement de bons setiments à mon égard que même un clou venant d'une telle personne aurait une valeur protectrice... morale !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

euh la main de fatma ça représente rien dans le judaisme!!
en plus c'est assour d'en porter une car c'est de la superstition!!
enfin moi je suis ashkénaze don c de toute façon ça ne fait aps partie de ma culture...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La main de fatma est un nom donne par les croisses et les colons a cette annulette qui n'a aucune valeur islamique et encore moins juive...c'est un truc a la base qui date de bien avant le judaisme ....je ne sais plus a quel ds ca fait reference.

Je pense que c'est d'origine arabe ou perse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.teteamodeler.com/culture/divers/fatma.asp


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la main de Fatima ou encore la khamssa est un signe de benediction et de protection un talisman contre le mal ...chez les arabes depuis l'antiquité ,mais bon l'origine reste encore plus complexe
sinon de nos jours , le port de ce signe ne se limite pas à une population donnée , des chretiens le portent egalement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Juifs d'Italie sont Ashk ou sef?

Forums

partagez et débattez