Main de Fatma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous !

J'espère que vous vous portez tous bien depuis le temps !!!

J'avais une petite question à vous poser :

Que signifie la Main de Fatma dans votre culture ?
On assimile souvent ça aux arabes, mais je vois souvent des filles Juives avec la main autour du coup et j'ai entendu dire que c'était juif à la base...
et aussi sur Google j'ai trouvé une image : une main de fatma avec l'étoile (de David je crois à 6) et écrit des truc en hébreux dessus




1. Que signifie la main de fatwa dans votre culture ?
Quelle est sont rôle ?

2. Si quelqu'un sait lire l'hébreux, qu'es ce qu'il y a écrit la dessus http://users.skynet.be/JMH/images/massoret/kamea.jpg ?


Merci pour vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne saurai pas te répondre précisément, mais je crois qu'il y a deux mains différentes, une histoire de pouces, que je n'arrive pas à expliquer ici (je dois avoir l'esprit encombré!)
sinon c contre le mauvais oeil, et c souvent des séfarad qui le portent...
perso, je trouve aussi que ça fait arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De ce que je connais la main de fatma tu as le pouce et lauriculaire ecartes, chez nous normalement si un juif sait ce qu il porte, on a que le pouce qui ressort. On a appelle la main de Rahel. Si quelqu un connait une autre explication, je serai heureuse de la connaitre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur la main de Rahel est ecrit la benediction des Cohanim(pretres juifs)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hassiba : Que signifie la main de fatwa dans votre culture

fatma et non fatwa.. la fatwa, c quand on a rigolé sur le prophete, et que notre tete doit etre tranchée..
..c pas tout à fait kifkif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOTEK : Sur la main de Rahel est ecrit la benediction des Cohanim(pretres juifs)


C'est ce que tu as lu sur cette image ??
-> http://users.skynet.be/JMH/images/massoret/kamea.jpg


Heu je ne connaissais pas la main de Rahel,
je sais que la dernière fois j'ai vu une juive avec une main de fatma (enfin appellez la comme vous voulez)

C'était le même model que dans toutes les bijouterie : Pouce et Oriculaire écartés

YAELLE : sinon c contre le mauvais oeil, et c souvent des séfarad qui le portent...

-> C'est quoi des SEFARAD ?? lol



Donc apparament, la main de "Rahel" serait utilisée pour le mauvais oeil chez les Juis c'est ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas je viens de chercher sur Google je n'ai rien trouvé sur la main de Rahel...

Ni site qui en parle, ni dans la catégorie Image.

C'est pas la main de Rachel par hasard ? :$

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek, en fait, chez les sephs, il y a un symbole avec des doigts qui ne sont pas écartées. Mais pour ceux avec les mains ecartés, qu'on peut trouver notamment sur les tombeaux des cohanim,

Bon, hamsa, c'est a dire 5, donc les 5 doigts d'un main, et le main de D, pas de Rahel (t'as trouvé ca où, Motek???)
les sephs l'utilise pour une truc contre le kineh-hora. (le mauvais oeil).



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hassiba, les sepharadim ce sont les juifs venus en general d Afrique du Nors (algerie, maroc, tunisie) Ensuite oui ce sont bien les benedictions des cohanim, oui je lai lu . Mon mair est cohen et c est la benediction qui fait dans la synaguogue. En effet, cest Rahel =Rachel cest la meme personne Rahel cest en Hebreu simplement. Libi c est vrai que les sepharim le portent souvent contre le mauvais eoil Hamssa 555555 je rigole moi meme je le porte .lol. C est vrai aussi sur les tombes des cohanim tu a les 2 mains avec les pouces et l auriculaires ecarter. Les 2 MAINS pas une seule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SORRY SORRY en encore escuses, cest la main de Myriam, et non de Rahel enfin en gros cest la main de une de nos meres lol cherchez dans google (signification chez les jufs de la main)

Forums

partagez et débattez