Paracha BO

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui je sais, mon père en invite souvent, ils viennent par curiosité, pour renouer avec les racines juives du Christianisme, aussi par curiosité... ça les intrigue Kiddouch tout ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos d'agneau pascal j'ai une devinette
(c'est une traducton de l'hebreu ) :
Pourquoi mange t-on l'agneau Pascal a Pessah:
Parce que les bnei israel sont sortie d'egypte Be Lah'atz ( sous la pression[= rapidement] )

Vous avez captez le jeu de mot ?
Pascal =Pression...physique ...

Bref c'est vrai que la traduction est horrible .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble que la soiree du 1er jour de Pessah est une soiree QUE pour nous et tres "egoistement " .

Imaginez (c'est pas le meilleur exemple mais bon) :

Deux maries le soir de leur mariage rentre chez eux . Soudain le voisin les interroge : "Dites moi je suis curieux de savoir quelle plat vous ont preparer vos parent pour demain matin , est - ce que je peut rester entre temps "
(l'exemple est nul d'accord mais vous comprenez )

Apparement c'est ca D... nous demande de ce rappeler de la sortie d'egypte en Famille .

Enfin voila ce qui me vient a la tete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Nous en en mange de l'agneau pascal"

Nan nan ce n'est pas de cet "agneau pascal" dont il s'agit, a moins que tu n'aies un autel dans le jardin sur lequel tu offres des sacrifices mais dans ce cas ton problème est ailleurs lol.
Quand la halakha parle d'agneau pascal il s'agit uniquement de celui qui était préparé au temple a pessa'h.

De nos jours, les non-juifs peuvent sans problème assister au repas de pessa'h (si si Avieclair et Elilalou) MAIS il est recommandé qu'ils n'accomplissent pas le seder eux-meme, c'est a dire qu'ils ne fassent pas les benedictions, ne boivent pas les coupes, ne lisent pas la hagada pour les autres, ne mangent pas l'afikoman, etc.
L'afikoman, seul vestige de l'agneau pascal, reste donc interdit au non-juif et au juif non circoncis (les regles de l'agneau sont transposées a l'afikoman).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

enfin une nouvelle réconfortante : vous pouvez tous inviter un goy à Pessa'h !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, David
tu me fais rire (si si ) dis nous tout simplement qu'il a le droit de gouter seulement au repas et Zéhou !!!! ;-))

Mais j'aimerai tout de même que tu me cites tes sources qui permettent à un non juif d'etre assis à la même table d'une famille juive A PESSA'H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors là, Choussar, tu nous en bouches un coin par tant de science ! Au fait super site le kolhatorah.com ! Hier j'y ai passé 3h50 ! Merçi du tuyau ! C'est vrai on n'immole pas l'agneau de Pessa'h sur un autel dans la famille... on s'est assagis avec les siècles.
Amitiés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette paracha sera la paracha de la semaine prochaine....
shalom !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si je comprend bien un "goy" c'est le contraire d'un juif ?...

mais dans cete histoire si le "goy" est quelqu'un par exemple affamé et miserable on peut quand même lui donner quelquechose a manger non ?

ca serait cruel. En tout cas moi je ne pourrai pas


Kaprith

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est notemment l'avis de Manitou.
Si une famille a le minhag de ne pas inviter de non juif au seder, il vaut peut-etre mieux qu'elle garde cette habitude mais ce n'est pas interdit en soi.

Forums

partagez et débattez