Que signifie "peuple élu" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On m'a enseigner à l'ecole, que lorsque que D'... a donné la Thora , Il a fait la demande à tous les peuples, mais aucun ne semblait la mériter, alors tous les peuples ont montré du doigt les hébreux ...

D'... nous a proposé une alliance , alliance qui a été fait avec Avraham pour symboliser l'union ...

Les hébreux acceptaient d'être l'exemple des autres nation aujourd'hui ça a bien changé ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci rachel-el, mais là stupeur chez moi: le peuple hebreux n'est-il pas composé des descendants d'abraham ? Existait-il avant lui ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XY;
je crois la meilleur solution est de parler avec un rabin !
car ici tu va te predre la tete car chacun va te dire autre chose ...
et justement si tu es un juif "laic" c'est le moment que tu fait un effort et demander ça à un rabin ...
il va te parler et qui sait comment tu va sortire ?!
peut etre tu va finire par etre un religieu ou alors tout simplement plus proche de ta religion ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

xy

Nous étions les moins mauvais de tous les peuples.

Tous les hommes ont recu des commandements divins, Les juifs la Thora, les nons juifs, les 7 lois Noa'hides, si ils pratiquent ces 7 lois seulement ils auront droit au gan Eden et seront assis à coté de nos tsadikim !

Dans le talmud babli, Traité guérim, ch1, § 1-5

Il est écrit que si quelqu'un veut se convertir au judaïsme, on ne l'agréera pas sur le champ, mais on lui dira :

"Pourquoi veux-tu te convertir ? Tu vois que cette nation est opprimée et malheureuse plus que toute nation, que des maladies pénibles et des souffrances fondent sur elle, que les membres du peuple d'Israël ensevelissent leurs enfants et les enfants de leurs enfants, qu'on les tue à cause de la circoncision, du bain rituel et des autres commandements, et qu'ils ne peuvent pratiquer ouvertement leur religion comme les autres peuples. "

S'il répond :

"Je ne suis pas digne de me soumettre à Celui qui, d'une parole, créa le monde"

On l'agréera aussitôt ; mais s'il ne répond rien, on le congédiera.
Au cas où il aura assumé le joug du ciel, on le conduira au bain rituel et, on lui expliquera certaines particularités des commandements qu'il lui faut observer ;
Entre autres l'obligation où il se trouve désormais de pratiquer les préceptes relatifs à la glane, à la gerbe oubliée, au coin du champ et aux dîmes...

Puis l'ablution terinée, on lui dira de bonnes paroles, des paroles de consolation :

"Le salut soit avec toi. Sais-tu à Qui tu t'es allié ? A Celui qui n'eut qu'à parler pour que fut créé le monde ;
car c'est en vue c'Israël que le monde fut créé, et ce peuple tient la première place dans l'amour de D'ieu et nos avertissements pour t'éloigner de nous n'étaient destinés qu'à augmenter ton mérite."


Xy, la meilleure facon de répandre la parole de D'ieu et de nous montrer exemplaire, d'avoir des bonnes relations avec le monde extérieur, d'être discret, posé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le judaïsme expliqué à mes fillieuls" de Marek Halter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo , Quel rapport ? Je l'ai lu et ya pas de réponse à cette question ...

Et te souviens tu qui sont les filleuls de Marek Halter ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha ha ha ! Je constate que la formule "deux juifs, trois opinions" se confirme !

Je vais devoir faire le tour de tous les rabbins de France si je veux me faire mon opinion et demi sur la question ! :o))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si y' a un passage sur le peuple élu.

Que reproches-tu aux fillieuls de Marek Halter ? (je m'attends au pire).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je leur reproche rien , ces filleuls sont 3 , il y a le fils de BHL, le fils de Dumas et un autre je me souviens plus ...

J'ai lu tous ces livres et je les adore, le truc c que , il n'explique pas pourquoi nous sommes le peuple élu, juste que nous le sommes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le chapitre la Loi, il explique comment D.ieu choisit les hebreux.

Chabat shalom RacheL

Forums

partagez et débattez