Que signifie "peuple élu" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le fils de Kouchner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois avoir lu que D.ieu avait choisi les hébreux car c'était le plus petit peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XY, ta question est très intéressante, j'en ai discuté récemment avec mon homme (qui est goy et aussi fier de l'être qu'on peut être fier d'être juif!).

La première fois que D. parle du peuple hébreu, c'est après qu'il ait fait alliance avec Abraham. Avant Abraham, on sait qu'il descendait de Sem et avant ça d'Adam et Eve, qui n'étaient pas juifs.

Notre religion est la seule qui parte d'un couple ne faisant pas parti de cette religion. D'ailleurs avant la chute, Adam et Eve n'avait pas besoin d'une alliance puisqu'ils étaiet tous les jours avec D.

L'alliance a été proposée à Abraham, gratuitement, Abraham n'avait qu'à aimer D. et suivre ses commandements et tous ses descendants seraient bénis, l'important était de Faire confiance.

D. s'est souvenu de cette alliance lorsque les Hébreux, en Egypte, ont crié vers lui. Il a entendu leurs prières et les a délivré, du même coup il reproposait l'alliance d'Abraham, aux mêmes conditions, à tout le peuple.

Mais D. était moins regardants que les juifs d'aujourd'hui car les serviteurs étrangers disposés à se soumettre aux lois de D. à le servir et à lui faire confiance, devaient être traités comme des égaux.

Je crois que l'important était d'obéir à la Loi, de faire confiance et cela suffisait. Les autres peuples avaient d'autres dieux. Souvent les étrangers ont reconnu la puissance d'Hachèm mais sans vouloir lui appartenir. Voilà ce qui a fait la rupture.

Concernant le manque de "pub" moi-même je m'interroge, si j'aime D j'ai envie de le voir servir par une multitude qui reconnaîtrait sa puissance. Mais les juifs se montrent jaloux de leur D et le garde "pour eux tout seul", mettant souvent des embuches envers celui qui souhaite se convertir.
Je ne comprends pas pourquoi. Le roi David témoigne dans ses Psaumes qu'il veut faire connaître par toute la Terre la grandeur de son D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peuple élu est un abus de langage. La proposition exacte est: peuple élu (choisi) pour la Tora. Ces deux termes sont donc indisociables!

Nous sommes pas supérieur aux autres du fait de notre appartenance à notre peuple, pensée centrale chez certains ados boutonneux... Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être fier de nos origines! tout au contraire! De plus nous nous devons (essayer...) de nous comporter d'une manière exemplaire!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais D. était moins regardants que les juifs d'aujourd'hui car les serviteurs étrangers disposés à se soumettre aux lois de D. à le servir et à lui faire confiance, devaient être traités comme des égaux."

Et qu'est-ce qui change par rapport à aujourd'hui ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XY, pour repondre clairement a ta kestion je dirais k'il n'y avait pas de juifs avant avraam, il est le premier juif (meme si le mot juif est venue apres)....

kan a ta kestion de baze sans approfondire rachel-el t'as repondu, en effet d.ieu a proposer la tora aux autres peuples et ils n'en voulait pas....ils ne peuvent donc pas faire le reprochoe a d.ieu de ne pas avoir recu la tora eux aussi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55:

Bon, ok.

Donc il propose à tous les peuples, qui les uns après les autres, refusent. Il arrive au dernier, nous, qui accepte.

C'est pas un peu vexant qu'il ait proposé aux autres avant ?

Et si nous sommes le seul à avoir accepté, c'est que nous ne sommes pas élus (ou "choisis"), non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir......
Pour Levinas "le peuple élu" , doit d'abord répondre l'élection....s'en rendre digne, c'est un travail pas un état de fait.(donc pas d'idée de "superiorité" à déduire de là).


lior

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba pkoi ne pas nous avoir elu pour avoir justement accepter la torah???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

XY

Les autres peuples l'ont refusé pour n'avoir aucune contrainte. D'ieu savait cela.

Peu importe en fait l'ordre auquel Dieu a proposé la Thora, le peuple qui devait l'accepter était les hébreux et ce grâce aux mérites de nos pères Avraham Isaac et Yaacov et ni plus ni moins !


Forums

partagez et débattez