qu'est-ce que le mariage ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un engagement pour l'avenir, mais sur quoi porte-t-il exactement ?
Est-ce l'engagement de fonder un famille ? (que devient le couple alors en cas de stérilité, ou si la mariée est ménopausée ?)
Est-ce l'engagement de mener une vie commune (que devient le couple lorsque l'un des deux travaille au loin parfois pour de longues périodes ?)
Est-ce l'engagement de rester ensemble "pour la vie" (en ce cas pourquoi le divorce ?)
Qu'est-ce qu'un mariage Juif en particulier ?
Si le mariage n'a pas pour but uniquement la procréation, peut-on envisager le mariage homosexuel civil ?

Ancien utilisateur
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si le mariage na pas pour but uniquement la procreation, peut ont envisager le mariage homosexuel civil? nn nn nn et encore nn c assour le mariage c pour avoir une descendance

Ancien utilisateur
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il est ecris dans la thora tu ne couchera pas avec un homme c est une abomination tu me dira d accord mais il est pas marquer que les relation entre femmes c est interdit erreur il est ecris tu ne fera pas les horeur de la terre d egypte nos sage ont dis que ce verset parle des relation entre femmes

Ancien utilisateur
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L'environnement familial chez les juifs.


Dieu les benit en leur disant :"Croissez et multipliez , Remplissez la terre... "
(Genese 1,28 )

Quand un homme aura pris une femme et l'aura epousee...
(Deuteronome 24,1)

C'est pouquoi l'homme abandonne son pere et sa mere. Il s'unit a sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Sans une femme, l'homme n'est pas complet.
(Yebamoth 63b)

L'homme doit aimer sa femme comme lui-meme et l'honorer plus que lui-meme.

La couronne des vieillards, ce sont leurs petits-enfants. L'honneur des fils, ce sont leurs parents.
(Proverbes 17,6)

1-Le mariage:un acte de .

Le mariage ne represente souvent que le resultat d'une strategie en vue de , de . La Torah en fait un mode de , un investissement que l'on realise pleinement pour toute la vie. Le foyer familial qu'elle preconise est celui ou l'on diffuse librement l'enseignement de Torah, le bon sens et l'hospitalite. Sa chaleur est communicative et c'est en son sein que beaucoup de Juifs ont, pour la premiere fois, goute aux saveur du judaisme.

2-Le but du mariage.

La discipline de tous les instants qu'impose le mariage selon la Torah implique un environnement ideal ou l'on elevera des enfants sains, d'une grande stabilite mentale et morale, conscients de la responsabilite qu'ils acquerront en tant que futurs membres de la communaute d'Israel. Les parents ne reclament pas l'obeissance par caprice, mais au nom des prescriptions de la Torah, qui s'imposent a eux tout autant qu'aux enfants. Dans les foyers ou les enfants voientleurs parents renoncer a leurs plaisirs pour accomplir la vonlonte de Dieu, il ne risque pas d'y avoir de conflit de generations. Le but essentiel de la Torah est l'education donnee a de tels enfants, afin qu'ils assument a leur tour, sans avoir le sentiment d'y avoir ete contraints, les grandes traditions qu'elles nous a livrees et qu'ils les transmettent ensuite a la generation suivante.

3-Le role de la sexualite.

La sexualite opere sa fonction, dans les foyers ou l'on respecte la Torah, dans l'intimite la plus totale. Outre le role evident qu'elle joue dans la procreation, la sexualite contribue a entretenir l'amour et l'affection entre les epoux, et elle concourt ainsi a favoriser la stabilite du mariage. Cette solidite est comme le roc sur lequel se developpe le foyer Juif, et ses resultats bienfaisants s'etendent sur les enfants et sur l'environnement. Si l'on songe aux effort surhumains, a la fois materiels et mentaux, que la Torah exige des parents qui veulent elever leurs enfants dans le respect de ses traditions, et aux benefices incalculables pour Israel et pour le monde que procure une tel famille, nous comprenons que cette fonction-la de la sexualite soit tenue pour sainte. Elle est sainte parce qu'elle "donne" plus qu'elle ne "prend".
Dieu dans Son infinie sagesse, a prolonge le desir sexuel et l'attirance des sexes au-dela de l'age ou l'on peut procreer. Ils contribuent alors a la stabilite du foyer pendant l'adolescence et le debut de l'age adulte des enfants. Une telle stabilite contribue grandement a l'epanouissement des jeunes foyers qui se devlopperont tout autour de la cellule-mere.

4- Un veritable partenaire.

Le choix d'un partenaire en vue d'un mariage veritablement juif doit prendre en consideration, par-dessus tout, l'aptitude a la realisationdes buts de la Torah. On doit alors, si l'on recherche le veritable bonheur et cette veritable realisation, rejeter comme etant steriles et sans fondement les criteres de choix que le monde qui nous entoure a mis en valeur. La beaute physique, la situation de fortune, le rayonnement intellectuel ne contribueront pas -on s'en apercevra vite- a une union heureuse et durable. Mettons-nous plutot en quete de la richesse du coeur, de la beaute du caractere, du bon sens et d'une nature aimante et pleine d'affection. Telles sont les qualites que l'on doit attendre de notre futur compagnon ou compagne pour la vie.
Le prestige attache aux origines de la famille n'a d'importance que s'il contribue au maintien et au devloppement de ces memes qualites. On se tiendra soigneusement a distance, en revanche, d'une famille qui baignerait dans les disputes et les querelles, dans l'insolence et la grossierete, dans la froideur, la haine et l'indifference a autrui.

5-Les mariages dits "mixtes"

Il va sans dire que le mariage avec un conjoint non juif constitue une trahison de l'ensemble des valeurs auxquelles s'attache le mariage juif. Il n'en sera autrement que si ce conjoint a ete accepter comme membre de la communaute d'Israel par un Beth Din qu'il aura convaincu de sa determination pleine et entiere a adherer a toutes les valeurs de la Torah.

L'homosexualite est strictement interdit par la Torah.

Merci pour ce topic en esperant avoir repondu a toute tes questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mariage juif, est, par definition, un rejoindre d'une femme et un homme devant D. Je ne crois pas que un couple juif doit avoir des enfants, mais c'est quand meme une comsequence du mariage pour la plupart des couples, quel que soit leur religion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixie,

Pru uvru, cest la premiere mitzva dans la Torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://www.jewfaq.org/marriage.htm

Le mariage, c'est tellement merveilleux :) :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toutes vos réponses mettent en avant la cellule familiale : cela veut dire qu'une veuve de 55 ans qui sait pertinemment qu'elle ne pourra plus faire d'enfants ne pourrait pas se remarier ?
Il me semble au contraire qu'un rabbin encouragerait ce nouveau départ. Alors si ce ne sont pas les enfants qui justifient nécessairement le mariage, qu'est-ce que c'est ?

Merci Sami2020 pour ta réponse très fournie, hélas je n'ai pas très bien compris ceci :
"Le mariage ne represente souvent que le resultat d'une strategie en vue de , de . La Torah en fait un mode de , "

n'y aurait-il pas une omission ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le Zohar , il y a marqué que lorsqu'une âme descend sur terre elle est à la fois mâle et femelle. La partie mâle va chez un homme et la partie femelle chez une femme, s'ils sont méritants alors D... organise leur rencontre et leur réunion par le mariage.

Ainsi on déduit que tout "mariage" qui se fait entre deux êtres du même sexe, ou entre un juif et un non juif ne peut réussir puisque le mariage et la création d'un être à la fois mâle et femelle qui a été séparé lors de sa descente sur terre ("Et il fût mâle et femelle , et D... le nomma Adam").

Il faut ajouter que les relations entre êtres de même sexes et entre un juif et un non juif sont interdites par la Torah. Pourquoi? pour les "mariages homo", cela est dit d'inceste et l'inceste est l'une des 3 choses qui détruit le monde et est tout comme un blasphème du nom de D... La génération de Noah a été supprimé à cause principalement du vol mais aussi à cause de l'inceste! Pour les "mariages mixtes" c'est tout simplement interdits et au delà c'est une trahison envers son réel mazal.

De plus dans la paracha "Qedochim" on nous enjoint d'être saints, et comment peut-on arriver à cela?En suivant le mode d'emploi pour vivre qui s'appelle la Torah et en ne se laissant pas aller à nos désirs animaux.

Le mariage fait dans les règles de la Torah est un moyen d'arriver à l'épanouissement de la nechama, et ainsi à se rapprocher de D... car par le mariage on devient une seule chaire capable d'atteindre un grand niveau de perfection. L'homme et la femme se complète ils peuvent donc ensemble répondre à l'objectfi de la Torah : être saint et élever des enfants saints.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3:

Le mariage est justifié par le besoin d'être saint et de se rapprocher de D... (voir se que j'ai marquer précédemment)

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