qu'est-ce que le mariage ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mariage juif c'est l'union de deux etre qui souhaite vivre ensemble et qui souhaite aussi avoir des relation sexuelle ensemble.
mais avoir envie de relation sexuelle en dehors du mariage ? pourquoi pas?
en fait , la relation sexuelle est un "acte de mariage" en soi. ainsi, d'apres les lois juive antique, la seule relation est un mariage... qu'en est il du divorce "antique"? de la meme facon que le mariage etait appliqué par la simple relation sexuel, le fait de rejeter une femme constituait une sorte de divorce.
le probleme avec cette vison du judaisme antique, c'est qu'on pouvait facilement arriver a des derives terrible... par exemple, si une femme etait rejeté , est ce qu'elle pouvait, un jour, revenir chez son "ancien mari"?
dans ce cas precis cela depend si elle s'est "remarié" avec une autre personne, ce qui signifie que si elle a eu d'autre relation, puis de nouveau, elle a ete rejeté, elle ne peux plus revenir chez son ancien mari... (si elle le faisait, l'enfant qui naitrait de cette 2eme union aurait le statut d'un enfant issu de l'adultere ... a confimer...)
comme on le voit, et avec la derive sexuelle qui ne date pas d'hier, on constate combien il est difficile d'operer une sorte de controle qui permet de garantir au mieux des relation conjugale saine entre homme et femme...
pour cette raison, des mesure de protection du foyer, et par consequent de la societé ont ete arrangé: c'est la raison meme de la Ketouba et du Guet. car un acte signé, permet d'etre sur a 100 pour 100 que telle personne etait avec telle personne ou que celle ci a quitté celle ci.
dans les fait, une femme divorcé de son mari, qui c'est remarié, qui a redivorcé... ne peut plus revenir chez son ancien mari.
ainsi, le "mariage juif", aujourd'hui, doit se concretiser par la formulation suivante avec des geste fort: lors de la mise de l'anneau, le mari declare a sa future, se marier avec elle selon les lois de moise et d'israel.
or les lois de moise et d'israel sont clair au sujet de l'homosexualité et donc ne peuvent pas etre appliqué a un "mariage homo".

la procreation?
il existe l'obligation pour tout homme d'avoir un garcon et une fille dans sa vie. et ce but doit etre attient par l'acte sexuelle conforme... (par exemple, l'insemination artificielle ne permet pas de remplir cette mitsva ). il est donc necessaire de se marié pour atteindre ce but.
compte tenue des loi de pureté, des interdit d'adultere et autre regles, il convient de s'entendre au mieux avec sa compagne... auquel cas on pourrait etre a l'origine des problemes graves que l'on souhaite eviter au niveau d'un foyer.

mariage civil homo?
la relation sexuelle entre un homme et un autre homme est rigouresement interdit. compte tenu de la definition que g donné sur ce qu'etait le mariage, a savoir, d'abord une union sexuel (qui s'assume par la suite par une vie en commun), on peut donc douter du bien fondé d'un "mariage civil homo" au sens juif du terme.
mais si deux homme veulent s'unir au sens d'une loi qui n'est pas juive, alors pourquoi pas... si, bien entendu, il n'ont pas de relation sexuel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mariage, c est pour faire plaisir à tes parents !! Ou pour que tu fasses une fete à crédit, pour épater la galerie !!!
Non, pour moi, le mariage n'est pas une preuve d'amour, c'est une formalité !!! Personnellement, je suis contre ce procédé, et pourquoi vouloir faire comme la majorité des couples ??
vivons heureux, vivons cachés !! Ciao

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement quand on lit tout ça, on peut trouver ça d'abord rigolo mais ensuite ça fait limite peur ! Vous connaissez l'amour ( et oui ! le genre de truc qui prend aux trippes pour rester polie ), le romantisme, l'envie, le désir et toutes ces choses inventées par Belzébuth ? C'est d'ailleurs sûrement parce que elles sont diaboliques qu'elles sont si bonnes...Et puis si pour faire l'amour avec l'homme que l'on aime ou la femme que l'on aime, il faut se poser tout un tas de questions et aller vérifier dans un livre si c'est autorisé ou pas, autant aller finir sa vie sur une île déserte ! Franchement là c'est trop se triturer la vie, si courte déjà, qu'il ne faudrait pas oublier d'en profiter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mariage est l'union sacree de deux personnes qui s'aiment et peu importe leur age.

En revanche comme je l'ai dit a une amie (hein boucle d'or ?), pas plus tard que tout a l 'heure, le couple doit avoir la meme identite religieuse, c'est mieux ! Sinon c'est encore les enfants qui payent les egarements de leurs parents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est ce que le mariage?????

un jour moi rencontre toi - nous nous aimer - nous vouloir vivre ensemble - nous vouloir bébé mais comme nous juif un peu pratiquant - nous vouloir nous marier avant-
moi acheter robe - toi acheter costume et nous aller tous deux devant rabbin pour ketouba..

pour le reste de la vie - nous faire en sorte de pas divorcer et de faire le chalom baït quand cela etre nécessaire

comment? en évitant certains pièges de la vie et certaines personnes nuisibles : les dragueurs, les allumeuses, les personnes manquant de moralité et de sniouth

etc etc

le mariage en vaut la peine...croyez moi, je n'aurais jamais cru redire ça un jour

mouhahahahahahaha Perplexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,

je crois qu'on touche enfin au vif du sujet (si j'ose dire) : la relation sexuelle.
Doit-elle être permise par un Maire, un prêtre, un rabbin ?
A-t-elle pour seul but la procréation ?(à cela le talmud a déjà répondu non, elle assume aussi une fonction d'équilibre dans le couple).
On peut très bien faire des enfants sans être marié en union libre avec reconnaissance par le père : quelle est la différence avec le mariage ?

Donc je résume, la procréation peut avoir lieu sans mariage, et le mariage n'a pas pour seul but la procréation.

Florette pose le problème du conformisme : le mariage est-ce uniquement pour faire "comme tout le monde" ?
Je me rappelle un gars qui disait "le mariage c'est un bout de papier" et c'est vrai qu'à l'origine c'est un contrat. Même la ketouba peut être vue comme une sorte de contrat qui protège la femme.
Pourquoi aurait-on besoin d'un papier pour s'aimer ? (là je rejoins tagoutte).
C'est un acte public : on publie les bans et on fait une grande fête pour le faire connaître. C'est censé protéger de l'adultère : tout le monde sait que cette femme n'est pas libre par l'anneau qu'elle porte au doigt. Est-ce efficace dans les faits ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGouffe et Florette

Moi je vous pose une question: c'est quoi le judaisme???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3
la relation sexuelle est un maiage en soi... c'est ce que j'expimais. mais cette relation implique de prendre une responsabilité... devant le maire, le pretre ou le rabbin ou tout autorité morale dans le but de faire prendre conscience a l'etre humain, que son desir basique, instinctif , n'est pas seulement un resultat de l'evolution des animaux.
l'animal choisit de preserver sa progeniture, l'homme n'a pas la choix et doit etre responsable de ses actes comme de ses instinc. en cela l'autorité morale est necessaire.
partant de ce principe tres globale a toute société, le judaisme exige aussi une responsabilité devant la creation du monde... en accomplissant un acte conformement a ce pour quoi la creature est créer.
la ketouba n'est pas un simple bout de papier, c'est un contrat passer devant le createur avec la signature de "talmidé 'haham" qui sont en fait erudit en thora et sont eux aussi , comme le rabbin, garant des lois.
le choix d'une autorité morale est primordial... si l'une des deux partie ne considere pas l'autorité, le contrat n'est effectivement qu'un bout de papier pour une des deux partie... ainsi, le "mariage " mixte ne peut veritablement etre considerer comme un mariage, car cette autorité n'est pas reconnu par une des deux partie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce l'engagement de fonder un famille ? (que devient le couple alors en cas de stérilité, ou si la mariée est ménopausée ?)

***au contraire a les chretiens, la vie sexuelle DOIT continuer dans un couple pendant le menopause, et le grossesse.

Est-ce l'engagement de rester ensemble "pour la vie" (en ce cas pourquoi le divorce ?)
***le divorce est pour les hypocrites, et en faveur de la femme. Et si c'est pour la vie, cest a dire que si une personne n'est pas heureuse dans leur relation...et qu'il/elle devrait rester avec son partenaire, c'est un type d'esclavage.

Qu'est-ce qu'un mariage Juif en particulier ?
****Les belles-meres sont plus mechante, et bien sur...a un chasseneh....c'est le nourriture qui est...differente.

Si le mariage n'a pas pour but uniquement la procréation, peut-on envisager le mariage homosexuel civil ?
****desolée, mais les relations homosexuel sont interdt dans le torah.

Est-ce l'engagement de mener une vie commune (que devient le couple lorsque l'un des deux travaille au loin parfois pour de longues périodes ?)
****Ca depende le couple. il y a des femmes qui peut le supporter, et des hommes qui peut reste fidele......mais, jamais j'epousera un marin russe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixie,

Je ne crois pas que un couple juif doit avoir des enfants, mais c'est quand meme une comsequence du mariage pour la plupart des couples, quel que soit leur religion?

****De faire des bebes, c'est le 1ere mitzva de la famille. Mais, si la femme peut pas avoir des enfants, le Talmud admet l'utilisation de contraception. surtout dans le cas, ou la femme risque le mort, allaite un enfant deja née, etc etc etc.


jeremy,
Le mariage c'est l'union entre un homme et une femme afin de fonder un foyer familial qu'ils aient ou non des enfants. Car en cas de stérilité, si la médecine ne peut rien faire, il reste l'adoption.

****shul'han aru'h il est ecrite que si une femme ne mettre pas au monde un garcon a son mari pendant 10 ans de marriage, l'homme peut le divorcer.
aussi, s'il y a toujours pas d'enfant apres 2 ans de marriage, l'homme peut demander le divorce.



Forums

partagez et débattez