question chabat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar moi et Fortunee5 on a pris la relève vite fait pendant ta petite absence...;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kannelle non c'est interdit de se laver le corps entièrement (source Chmirath chabbat chap14 paragraphe 1) seulement quelques parties du corps.

Chapitre 14 paragraphes 12 "Il est interdit de nager, aussi bien le chabbat que le yom tov. On a également l'habitude de ne pas se baigner dans la mer, ni dans la piscine, même sans nager."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai oublié de dire a Gut Shaboss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nanah, les sources ok mais je veux connaitre les raisons ?
J'avais toujours appris que c'etait une question d'eau, qu'il ne fallait pas mélanger l'eau chaude avec l'eau froide et vice et versa...

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A noter qu'il est permis d'aller au mikvé à shabbat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kannelle les raison j'avoue ne pas vraiment savoir je m'appuie sur les sources et comme il est dit NAASSE VENISHMA, maintenant je vais essayer de me renseigner pour en conaitre la raison en tout cas je sais que c'est interdit de se laver COMPLETEMENT le corps entier juste quelques parties comme la figure, les mains, les jambes ou d'autres membres.
Tu n'as pas le droit non plus d'utiliser de l'eau chaude sauf si elle a été chauffé la veille du Chabbat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors le mikvé oui et une douche froide non ???

Quel est la différence ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mikvé oui et douche froide non...
Par contre tu peux te laver quelques parties du corps comme je l'ai dit plus bas mais pas la plus grande partie du corps...

Maintenant le pourquoi je ne sais pas vraiment faudrait que je cherche mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps ces derniers désolé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci nanah, je vais chercher de mon côté et t'informerai si j'ai trouvé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après consultation (chemirat chabat kehilkhata), il semblerait que la douche a l'eau froide soit permise (a condition de faire attention aux divers interdits, notamment l'essorage).
C'est avec de l'eau chauffée avant shabbat qu'il n'est permis de se laver que des parties du corps.

Forums

partagez et débattez