question chabat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wouah merci choussar je vais pouvoir me relaver pendant shabbat quand il fait très chaud ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar sans remettre en cause ce que tu dis regarde dans le Chmirath Chabbat Kehilh'ata au chapitre quatorze paragraphe 11:

" On a l'habitude, le chabbat comme le yom tov de ne pas se laver le corps entier, même à l'eau froide, mais de se laver que les parties du corps qui ne sont pas recouvertes de cheveux. Ces parties du corps, il sera permis de les laver à l'eau froide ou même avec de l'eau tiède, que l'on a ainsi légèrement chauffée avant le début de chabbat et du yom tov, de manière à ne pas ressentir la chaleur de l'eau. En toute hypothèse, il faudra faire bien attention à ne pas presser les cheveux, de façon à en exprimer l'eau."
Juste en dessous en italique " Il sera autorisé de se laver tout le crops à l'eau froide, mais ce serait méritoire de ne pas le faire"

Donc d'après ce que je lis là éxactement c'est plus ou moins permis (même si on doit éviter) de se laver le corps entier à l'eau froide mais ceux qui le font n'en tireront aucun mérite car c'est fortement déconseillé à vous de voir...Qu'en penses tu Choussar??Es tu d'accord ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord. Il vaut mieux eviter de se laver mais ce n'est pas interdit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

UNE chose est sure c'est ke l'on peut se trempé au mikvé et s'essuyer avec une serviette, donc l'interdiction de se baigner vient d'ou???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai c'est une barrière des rabananes pour éviter d'essorer ou d'arroser (si on a une piscine chez soi) la pelouse ou d'éventuelles fleurs qui seraient à proximité.

Mais il est permis de prendre une douche (froide) à shabbat toutefois sans se laver les cheveux.

Forums

partagez et débattez