Qui est Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le livre Juif du pourquoi" tome 2.

A la création de l'Etat d'Israël 2 points de vue s'affrontaient, celui du Grand Rabbin (on est Juif si on est né d'une mère Juive) et celui de Ben Gourion :
"Bèn Gourion soutenait que quiconque déclare qu'il est juif, vit une vie juive et est concerné par le bien-être des juifs, doit être considéré comme un juif sans considération quant à la croyance de la mère."Nous avons été des juifs sans définition pour les 3000 dernières années et nous resterons ainsi(...)Il existe une définition selon laquelle les juifs sont une nation. Il y a des juifs sans aucune définition. Ils sont simplement des juifs.Je suis l'un d'entre eux. Je n'ai pas besoin de définition. Je suis ce que je suis..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




OUi mais, au mont Sinaï nous avons tous agréé la Thora et de ce fait nous devons, normalement, vivre selon ses règles, ses lois, ses coutumes... nous avons un mode de vie que nous devons respecter...

Mais bon, comme Dieu a donné à l'homme le libre arbitre, chacun agit comme il l’entend, mais dans la considération et la tolérance de chacun de nous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je remets ici qq lignes de bhl que j'avais deja mise mais personne y avait fait attention....:

Je vais laisser ici quelques lignes de "Récidives" de BHL, à méditer....

[Et puis je peux évoquer aussi, et une fois de plus, Gershom Sholem, dans la conférence "qui est juif" de 1970 où il dit : "la définition traditionnelle dans le cadre de la loi juive, pour laquelle la societé juive était construite depuis les temps anciens sur des bases patriarcales, avait paradoxalement recours à des critères matriarcaux pour définir l'identité; pour moi-même, et poru beaucoup de gens qui vivent dans ce pays, cette défintion rabbinique, qui s'est maintenue pendant si longtemps , a perdu toute signification et toute pertinence psychologique"; à la suite de quoi sholem, évoquant le héros de l'Ulysse de joyce, léopold blum, qui est tenu pour juif, et par l'auteur, et par lui même, et par tous les autres, mais pas par les rabbins, dit : "il y a des gens qui pensent qu'est juif quiconque se considère lui meme comme juif, et il y a la définition est juif celui qui est né d'un parent juif et se considèere lui meme comme juif en assumant le fardeau et le privilège d'être juif: c'est la définition à laquelle je voudrais souscrire........] Je vais peut etre vous surprendre. Mais je crois, au contraire, que (le mariage mixte) m'a donné, dans l'éducation de mes enfants, un surcroît de vigilence, de conscience, de responsabilité et de souci de la transmission. Le mariage mixte, source de scrupule. Le mariage mixte, école de la transmission....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vais l'acheter celui là !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Etre Juif c'est la parité avec le don de la Thora, l'un ne va pas s'en l'autre, tout comme aussi la propriété terrienne de l'état juif que D'ieu nous accorda, tout cela est intemporel, nous sommes juifs par le seul fait de notre acceptation à cet ordre établi.

Les deux points de vue pour moi ne s'affronte pas totalement puisque Ben Gourion admet que "quiconque déclare qu'il est juif VIT UNE VIE JUIVE et est concerné par le bien-être des juifs"
Qu'est ce que vivre une vie juive sinon de vivre selon les preceptes et les commandements divins

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est fort tout de meme , ce bhl. Ecrire: "le mariage mixte, ecole de la transmission" quand on connait les statistiques et qu'on sait ce qui reste d'identite juive chez la pupart des enfants et des petits enfants de ces mariages, fallait oser! C'est comme si j'ecrivais: "l'alpinisme, ecole de natation" , ou "le capitalisme, ecole d'egalite sociale" (oui, d'accord, je chercherai mieux la prochaine fois...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
"quand on connait les statistiques et qu'on sait ce qui reste d'identite juive chez la pupart des enfants et des petits enfants de ces mariages mixtes": bah justement c'est quoi ces statistiques? comment quantifie-t-on l'identité juive? comment la fait on rentrer dans des statistiques? surtout en france où dans les recencements il est interdit demander l'appartenance religieuse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca me donne envie de (re?) raconter l'histoire des stigmates de BHL... je peux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Statistiques: http://www.simpletoremember.com/vitals/WillYourGrandchildrenBeJews.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB

j'étais la première à donner ce lien à l'époque (demande à choussar), seulement j'ai appris entre temps que les auteurs ne sont pas du tout objectifs et jettent de l'huile sur le feu : évidemment pour eux je ne serais pas étonnée qu'un converti libéral soit comptabilisé comme non Juif, ainsi qu'un enfant dont seul le père serait Juif. Et pourtant nous parlons bien d'autre chose ici selon Ben Gourion, un attachement qui va au delà de la définition halakhique.

Opuntia,
"mener une vie Juive", c'est peut-être aussi, dans un cadre laïc, s'attacher à la vie culturelle Juive et à l'actualité politique d'Israël et des Juifs partout dans le monde.

Forums

partagez et débattez