Qui est Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois: oh zut, j'espèrais que c'était encore une provocation. Bon, tant pis, une autre fois peut etre? mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalous

c justement ca le probleme, c que tu te referes au goyms pour definir le judaisme....
tu sais , il est tres rare, personelement, je n' en a i jamais vu , de trouver des juifs athés dont la famille l' est aussi depuis plus de 5 ou 6 generations. Tout le monde a " son gd pere ou arriere gd pere rabbin, en algerie, o maroc , tunisie, pologne...."
en prenant cette donnée en compte ,tu peux en deduire qu' en ayant un mode de vie et de pensée comme le tien, on peut avoir une identité juive, etre la personne la plus equilibrée au monde, etre integré au monde et au mode de pensée goy de maniere exemplaire... il ya for a parier que tes arrieres petits enfants ne sachent meme pas qu' ils ont des origines juives, et on aura alors des dizaines de petits alandalous ,equilibrés, integrés ds la société moderne, mais plus juif...( as vechalom)

il y a aussi un autre facteur qui entre en jeu, on parle beaucoup du danger demographique que posent les palestiniens a israel, mais sais tu que les juifs pensants comme toi le sont aussi?
le nombre d' enfants d' une famille ortodoxe classique est de 7.2 , celui d' une famille non religieuse occidentale 2 etqque.
prenant en compte aussi le fait qu' une enorme majorité des enfants et petits enfants de réformés aux usa ne se considerent plus comme juifs mais comme " americains d' origine juive" alors on peut voir les choses differement.

fais ton calcul, ta facon de pensée ,n' a aucun avenir... juste des mots

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalous , la seule raison pourlaquelle certaines personnes de ce site te considerent comme un juif, est justement que c' est une race , et que la transmission du judaisme de mere en fils se fait independament de ta volonté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

''Tu donnes combien pour que je le reconnaisse (que je suis Juif)''

ne me dis pas que tu es Juif tout de même, sinon je vais tomber de très très haut....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco
l'anthropologie est une science "goy", il y a une "race" juive!
c'est quand même renversant d'entendre ça!
le coté borné et aveugle de votre religiosité, j'ai du mal mais bon après tout, c'est votre problème.
par contre, les débilités aussi graves j'ai beaucoup plus de mal.
Définition du petit robert (rappoport: vous pouvez lui faire confiance: il est juif):
"subdivision de l'espèce humaine d'après des caractéristiques physiques héréditaires. En dépit des recherches sur l'indice céphalique, les groupes sanguins et la génétique, rien ne permet de définir la notion de race, sinon des caractères visibles globaux, relatifs et partiels: la race blanche, la race jaune".
de race juive point parce que je ne vois quels "caractéristiques physiques héréditaires" communs vous pouvez trouver entre un seph et un ashkénaze, entre un ashkénaze et un falasha.

je passe aussi sur le coté "mon grand père était rabbin": c'est même plus de l'absurde, on a l'impression de parler à un enfant de 5 ans.
je passe aussi sur le petit laius sur l'identité de mes petits enfants: ni vous ni moi ne savez ce qu'ils seront. d'ailleurs ils n'existeront peut etre jamais.

ayez au moins le sens du ridicule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco,
"la transmission du judaisme de mere en fils se fait independament de ta volonté": évidemment c'est absurde de dire ça mais bon si vous le pensez vraiment, pourquoi est ce que les mariages mixtes vous inquiètent puisque tant que la mère est juive, le gamin est juif!
au contraire, il faudrait encourager toutes les filles à se marier avec des non-juifs: tous leurs enfants seraient juifs! ce serait super non?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalous

effectivement , la judaité d' un enfant de mere juive et de pere goy, est entiere. Cependant, si la mere en est arrivé la, il y a fort a parier que son education n' aura elle rien de juif, et donc que lui meme ne jugera pas utile de se marier avec une juive.
bref, le fait que la mere soit juive lors d' un mariage mixte ne fait que remettre le probleme sur la table une generation plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alandalus, je parle d'indentité, ce k'on es, par a kel mouvement de penser on adhere, mais ce k'on es, oui j'ai pris l'exemple du noir et meme si juif n'est pas une race c'est la meilleur metaphore k'il existe, on en retrouveras pas d'autre puiske cela ne se transmet que par la mere contrairement aux races, mais une fois transmis on ne peux s'en defaire...

c'est une identité spirituel, et j'infirme ke l'identité n'est pas une donné, c'est totalement faux ..

pour ce qui est de ta phrase:" le coté borné et aveugle de votre religiosité", c'est un argument reccurent qui est plus qu'absurde, si quelqu'un se ser d'une religion pour faire le mal alors la on est dans la fanatisme, mais si kelk'un se contente de croire et de pratiquer il est borné et aveugle, alors ce k'il faudrait dire c'est:" vasy applike les lois de ton d.ieu mais kan cela semble debile ne soit pas aveugle et transgresse ces lois" oula tu devient borné et aveugle dans ta laicité....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah c'est pas logique: si c'est une "race" peu importe l'éducation et si c'est l'éducation qui compte, peu importe la "race" des parents.
boire ou conduire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai
attendez vous dites quoi: que l'identité est ou n'est pas une donnée?
pour moi, ce n'est pas une donnée: parmi ce qui constitue un individu (son sexe, sa langue, sa nationalité, sa religion, etc.) chacun fait son marché et choisit de se donner une identité qui la plupart du temps est multiple (français et homme et juif, l'un autant que l'autre en ce qui me concerne). On est d'accord là dessus ou pas?

quant à la religion, l'aveuglement commence quand on considère que tout est dit dans la torah, que c'est un manuel de vie et qu'il y a qu'à suivre la règle.
ça n'a rien à voir avec la laicité: la laicité c'est un problème de séparation entre sphère publique et sphère privée et de cantonnement de la religion, quelqu'elle soit, dans cette sphère privée. je suis 100% laic, 99,99% pas croyant mais j'accepte complètement (heureusement vous me direz!) que des gens soient croyants et pratiquants: mais chez eux pas dans la "cité".

Forums

partagez et débattez