Rabbins Magiques?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Détendez vous les mecs, c'est pas rav!
un petit rabain moussant vous fera du bien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les mitnagdim (Gaon de Vilna) prenaient les rebbe du Hassidism (Baal Shem Tov...) pour des charlatans car ils disaient pouvoir soigner par des amulettes, des prières, de la magie...
et aussi parce qu'ils privlégiaient le contact avec Dieu à travers le contact avec la nature...au détriment de l'étude selon les mitnagdim.

Les mitnagdim reprochaient aussi aux hassidiques de se constituer tte une cours de disciples par le charisme, la séduction pour avoir du pouvoir... d'où peut être l'accusation de magie et d'idôlatrie: le disciple faisait tt ce que disait le rebbe, sans aucun esprit critique, il le vénerait comme une divinité.

En réalité c'est + compliqué, même si ce qui précède est partiellement vrai: les hassidiques avaient une vision du judaïsme + de l'ordre de la sensibilité, de la mystique et voulait rendre la tradition populaire, accessible à tous. Les mitnagdim sont + "rationalistes" si je puis dire, et + ellitiste.

La bonne synthèse de ces 2 mouvements semblant contradictoires, c'est Rabbi Haïm de Volozin, disciple du Gaon de Vilna. Il a écrit "L'âme de la vie"="Nefesh raHaïm".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aie aie aie Joshai debarque ca va barder lol Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulala Ariel si tu parles de 'hassadim, fais attention a ce que tu vas dire.... il y a en a ici qui sont très fan de tout ces rabbanim...


Je les aime aussi surtout toutes les histoires qu'il y a autour d'eux.

Mais cela n'a rien a voir avec ce type qui donne un spectacle contre une légère contribution... ;-D))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yacha

Moi aussi j'adore tte cette culture yiddish du Shtetl, ses légendes, ses sages (cf "Comptes Hassidiques" de Martin Buber/ "célébrations hassidiques" de Elie Wiesel).

Mias bon chez nous aussi l'imposture du faux maître ça existe...(cf Lévinas "L'au-delà du verset-Lectures Talmudiques")

Forums

partagez et débattez