Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a plein de juifs sassimilé donc c'est pas le vrai proplem: c'est qu'elle se croit encore porteuse de la massorah en Rabbin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokymaim,

une femme peut toucher un sefer torah, elle peut même le faire niddah et je le prouve

19410
Nath2
3009 Pardonnez-moi de poser une question si naïve : une dame m'a dit qu'une femme niddah n'a pa le droit de toucher un sidour, ni d'aller à la schule : est-ce exact ? Mais surtout peut-elle prier de mémoire (réciter le chema) ?


Rav Elie Kahn

Votre question n'est pas naïve, et de nombreux rabbins effectivement le disent.
Cependant, le Rambam (Sefer Tora, 10, 8) écrit qu'une femme ayant ses règles peut toucher à un sefer tora. C'est à cette opinion qu'il faut de nos jours donner la priorité, même si elle n'est pas partagée par tous.
J'ai par le passé déjà expliqué les choses un peu plus en détail, mais ne me demandez pas de retrouver le numéro exact de la réponse, j'en serais bien incapable (elle se trouve dans mon livre!!).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

au fait à propos des chiffres, j'ai eu confirmation que le site en question était un site de "propagande orthodoxe" le tableau est prospectif donc les estimations peuvent être complètement fantaisistes et ne servent qu'à appuyer la thèse de l'auteur, à savoir : "que tout le monde fasse un retour à l'orthodoxie, au moins pour l'éducation des enfants".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chez les libero on sen fout ki fo pa prendre la bagnole chabat tandis que pour "une egalite de la fem" ca y va

Forums

partagez et débattez