Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ecoute Choussar, toi tu arrives bien à faire le hessed et à etudier.

Donc on peut tous le faire."

Exactement. Sauf que je regrette ne pas pouvoir faire plus de l'un et de l'autre.


"Sinon si toutes les personnes qui montaient à la torah devaient avoir une conduite irréprochable..."

Elles devraient pourtant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"est-ce que les homems ne sont pas tenus eux-aussi de faire du 'hessed???"


Absolument. Mais comme ils sont globalement tenus a plus de mitsvot... je ne sais pas comment dire mais cette obligation est plus "diluée" si tu vois ce que je veux dire... Et il faut aussi dire qu'en général les femmes sont plus douées que les hommes pour ce genre de choses (en général).


"Est-ce donc que cet "ordre" exigeant d'étudier chaque instant serait réservé aux hommes?? "

La mitsva d'etudier a chaque instant, d'etudier pour étudier n'est imposée qu'aux hommes. Les femmes doivent étudier pour pratiquer (connaitre la halakha), a part ca elles peuvent étudier pour leur plaisir ou leur épanouissement.

C'est la que se pose le problème de l'épanouissement au sein du couple.
D'un coté, la femme a le *droit* d'avoir des activités qui lui permettent de s'épanouir. De l'autre, elle a le *devoir* de tout faire pour que son mari puisse étudier le plus possible.

Si on sort des cas où les deux ne travaillent pas, ou où les 2 travaillent, qui ne posent pas probleme.
S'il faut choisir, que l'un travaille pendant que l'autre étudie, halakhiquement il faut que la femme travaille et que le mari étudie, c'est clair.
Ca c'est la théorie.
Ensuite il faut tenir compte du shalom bayit. Si une femme est malheureuse de ne pouvoir étudier, je pense que son mari peut renoncer a une partie de son temps d'etude.
Enfin, il n'y a pas que travail et étude dans la vie, au sein d'un couple il y a parfois des choses plus ou moins urgentes a accomplir (pour les 2) avant de pouvoir se lancer dans les délices de l'étude.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymaim,

je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à ce qu'il y ait des yechivot pour femmes lorsqu'on leur permettra d'être rabbin, si ce n'est "le blocage des mentalités" que dénonce JIOaparis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh un séminaire c'est pas déjà une yechiva pour filles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Choussar, vu comme ça, évidemment.

Quant aux yeshivas pour femmes, il y en a, et pas libérales. La Yeshiva c'est pas que pour devenir rabbin!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhimayim, tu as bien fait d'intervenir et ta réaction bien retrograde relance le débat qui s'essouflait.
Choussar, tu as trouvé un maitre en matière de retrogradisme.

YOKHIMAYIM: Je repose la question, toi qui étudies en Yechiva, donnes-moi un argument halakhique pour empecher les femmes de devenir Rabbin.

Si la halakha n'interdit pas aux femmes de devenir roch Yechiva pourqoi le leur interdire ? Elles peuvent s'impliquer plus dans le judaisme, ce qui est positif.

DEvenir Goy étant interdit par la halakha, on sait ou sont les limites, t'inquietes pas on deviendra pas goy pour autant.

Comme je l'ai déja dit, il y a 100 ans on imaginait pas que les femmes iraient étudier. Maintenant, tous les rabbins obligent les femmes à étudier !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux choussar, si tu veux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS,

tu y es allé fort avec ton "maitre en matière de retrogradisme." mais face à "C'est vraiment la fin du monde", il fallait au moins ça... Merci pour toutes tes interventions qui me font un bien fou.

Shabbat shalom aux rétrogrades et aux progressistes confondus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis pas trop intervenu sur le sujet car malheuresement mes connaissances en matière de halaka sont proches du néant...
Mais là où je rejoins jioaparis, c'est qu'il ne faut pas mélanger l'aspect religieux, de l'aspect mysogyne.....
Sinon ne tout cas je remercie les intervenants qui ont offert un débat très intéréssant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh bin, y'a pas de quoi Nath2

Forums

partagez et débattez