Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis pour qu'on autorise l'entrée aux femmes dans des les yechivot mixtes, mais à condition qu'elles soient jolies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"DEvenir Goy étant interdit par la halakha, on sait ou sont les limites, t'inquietes pas on deviendra pas goy pour autant. "


Je répète que les premières reformes de la haskala n'étaient pas du tout contraire a la halakha. Les premiers libéraux parlaient comme ca, et continuent a le faire. Et Nath a apporté les chiffres : oui, ca rend goy... Donc mieux vaut ne pas rentrer dans ce jeu la. Des modifications de la pratique, parfois on peut les faire, parfois on doit les faire mais rien ne sert de se précipiter. Après tout ce mouvement d'emancipation des femmes n'a qu'un demi-siècle. Qu'est-ce qu'un demi-siècle pour le judaisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, dois-je conclure que tu es d'accord avec le discour de Yikhilayim ?

Tu as peur de perdre ton status de mec le plus reac de feujworld ?

Ton problème c'est quoi exactement :
QUe les femmes deviennent rabbin ?
QUe les femmes deviennent rabbin trop tot ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ta remarque, sur les dérives :
Saches que le mouvement conservative est né d'une session avec le mouvement libéral qui dérivait trop justement.
Donc si on sait ce qu'on veut, on peut garder comme objectif de preserver la religion.

Le problème des libéraux est qu'ils ont fait une vraie rupture avec le judaisme.

Je sais ce que tu vas me dire sur les conservatives.
Mais c'est un mouvement tres large qui d'un coté est proche des libéraux et d'un autre des orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le choulkhan haroukh interdit une femme de toucher a un Sefer Torah, interdit une femme de servir comme le fait un homme, pourquoi si elles ont des mitsvot en moins elles se plaignent, elles n ont pas assez a faire, suporter un mari c est pas assez dure?
Si on leur avaient di qu etaient obligee de le faire elle se plaindrer qu elles ont trop de choses a faire?
Dans la religion chacun a son role, l homme et la femme sont differents ils n ont pas les meme capacite a faire les meme choses c est tout!
Je comprend pas ce genre de questions! pk la femme n est pas un homme?
c est tt a fait les kestion que vous posez!
la femme n a pas a mettre les tefilin ni rien de tout ca et c est meme interdit sauf pour les Tsadeket qui font deja tout ce qu on demande a une femme de faire!
Kan toute les femmes respecteron deja les loi qui leurs sont demander notemment en kestion de tsniout et de mikveh et de pas toucher sont mari en periode de niddah detre chomerete neguillat... si elles font ttes les lois qui les concernent alors bekhavod qu elle fassent aussi celle dont elles sont pas obligees qui concernent uniquement les hommes, mais en generales celles qui font toutes les lois qui les concernent n en demandent pas plus, celles qui en demandent plus c est celles ne respectent pas les leurs, elles veulent plus mais ne font pas le minimum! La pudeur et la puretee familiale c est l essentiel dans la vie meme pour un homme pas que pour une femme car la pudeur d apres le choulkhan aroukh est tres dur pour les hommes, il faut pas croire qu il n y a que les femmes qui n ont pas le droit de montrer leur genou leurs bras etc etc l homme aussi.
dsl si je choque quand je parle mais ils faut vraiment arreter ce fleau, car c est de4 l assimilation pure et dure

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioa, t'aimes bien traiter Choussar de reac et retrograde parceque ses positions ne sont pas dans le "vent"?

Un peu facile quand meme.
Vas faire un tour en Iran ou dans un pays du genre et tu apprendras peut-etre a moderer tes propos...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vise pas le titre de plus reac... Je suis plutot un enfant de choeur en la matière...

Mon problème, est que meme si on considère qu'il hilkhatiquement possible qu'une femme soit rabbin, ce ne serait pas le moment d'introduire ce genre de modifications des coutumes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhimayim tu ecrits:
"Le choulkhan haroukh interdit une femme de toucher a un Sefer Torah, interdit une femme de servir comme le fait un homme"

Ou as-tu lu ca dans le choulkhane aroukh ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb et CHoussar,
vous avez raison car Yokhimayim est bien pire.

Yokhimayim, saches que si les femmes veulent faire plus de mitsvoth c'est positif. on ne peut que les encourager.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si je ne me trompe, une femme a droit de toucher un sefer thora, mais bon, c'est vous qui voyez.
quelqu'un connait-il l'indicatif du lot et garonne?

Forums

partagez et débattez