Religion et moralité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer,
ok mais qui de la poule ou de l'oeuf ? Sont-ce les lois morales inhérentes à l'homme tel qu'il a été créé qui ont fait de la Thora ce qu'elle est ou la Thora qui produit des hommes vertueux ?

Nethanel,
Oh le vilain généraliste !! Regarde les vrais cathos bien pieux comme il faut, ils ont résumé la Thora par "Aime ton prochain", c'est pas mal comme morale, non ? Et les Bouddhistes qui n'écrasent même pas un insecte ? Y z'en ont pas de la morale peut-être ? La personne la plus droite que je connaisse est complètement athée...

Et puis comment la morale peut-elle être objective ? Ca ferait se dresser les cheveux sur la tête de tous mes profs de philo, même les plus croyants (de tous les bords).

Qui est immorale dans "Blanche Neige" ? La Reine car elle est jalouse ou la princesse parce qu'elle vit seule avec 7 hommes ?
Celui qui t'exclut de la communauté parce que tu n'a pas payé ta cotisation ou celui, rabbin, homme de foi et de droiture, qui accepte de convertir fastoche parce qu'il a été copieusement arrosé ?
Le lashon hara dans la bouche d'une femme perruquée ou le bénévolat aux Restos du Coeur d'une fille qui couche ?

Alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec toi, Nethanel. la moralité de le Torah est elevée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
je te dirais un peu des deux.
regarde un aspect de la revelation dans l'histoire de cain et abel: cain est jaloux. dieu ne dit pas a cain, "attention c'est interdit de tuer..." mais il lui dit, "attention, lorsque tu voudra fauter, tu devra te dominer."
d'une certaine maniere, d'un point de vue hala'hique, la morale ne depend donc pas de dieu en ce sens qu'il nous en laisse le libre arbitre. mais d'un autre coté, c'est bien la revelation qui nous demande de rechercher la morale et et de la dominer pour notre compte.
mais pour une meilleur comprehension, pose plurot cette question: "est ce que veritablement la croyance en dieu peut faire changer d'avis celui qui veut fauter?"
personellement j'en doute.
je dirais que la mrale est la rpopriété de l'homme et la justice la propriété de dieu.
question: la justice doit elle etre mis en pratique pour de probleme de morale? si une certaine moralité vient interferer avec "la liberté des autres" alors oui, mais sinon, non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca depend des regles morales elles differe dans chaque societe cultures.


En chines dans certaine tribues, je me souviens plus du noms, mais l'une d'entre elles avaient des regles morales special qui peuvent choques notre moral judeo chretienne etc.

ex: Le mariage n'existe pas, ni meme la notion de couple, une femme a plusieurs partenaires, l'inceste frere soeur et peres filles existe mais pas l'inceste mere fils.
Et tout cela est normal entre ""

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Florette
C'est peut etre une question de controle de son yester hara, face à son yetsera tov, bon,

je me tiiiire,

mouhahahahahhahahha,

la morale de cette histoire, c'est que je pense que tout relève de la relation divine...que chacun entretient avec le chef tout puissant !!
--->Pour une fois que tu dis quelque chose qui sonne juste tu veut te tirer??? reste c`est des moments trops rares pour qu`on puisse les gacher!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour les goyims il y a les 7 lois noahid

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La morale est necessairement subjective, c'est un contruct orienté autour des concepts de bien et de mal. Le jour ou tu verras ces 2 concepts dans la nature, que tu pourras me dire quel est leur forme, couleur, taille , masse, etc.. alors oui, ce sera quelque chose d'objetif. Ils ont la representation qui nous parait la plus juste en fonction de notre intime conviction, heritée de nos ressentis et de notre education. Kant a tres bien parler sur ce sujet, qu'on aime ou pas.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SALOME_M
Oh le vilain généraliste !! Regarde les vrais cathos bien pieux comme il faut, ils ont résumé la Thora par "Aime ton prochain", c'est pas mal comme morale, non ?
--->Aime ton prochain c`est rabbi Akiva qui l`a sortit en premier, et repris par Hillel hatsadik, c`est pas chretien.
Cependant malgre leur morale de `aime ton prochain` et tend la joue quand on t`en colle une`, ils ont commis les pires massacres envers notre peuple au nom de leur D...
Alors entre dire et faire je prefere me la fermer et faire.
D`ailleurs j`avais poste un sujet sur ca a propos d`essav et ishmael du Rav Dynovisz...
Et les Bouddhistes qui n'écrasent même pas un insecte ? Y z'en ont pas de la morale peut-être ?
--->Si surement, j`ai jamais dit le contraire, mais pour un homme juif, la morale vient de la thora, car si elle est definit par des hommes, elle est changeante...Regarde a l`epoque de Sdome et Amora, la morale etait definit par des hommes, et tout acte de Hessed etait proscrit...
Tout ce que tu dis est vrai, mais je veut dire que la morale doit venir de quelqu`un plus haut perche que l`homme, quelqu`un qui l`a creer et qui le connais parfaitement pour savoir ce qui est bon pour lui et ce qui ne l`es pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ce que tu dis est vrai, mais je veut dire que la morale doit venir de quelqu`un plus haut perche que l`homme,
-->Je suis d'accord pour dire que l'homme a besoin de transcendance, quelle que soit sa provenance. Maintenant supposons que dieu existe. Il n'en demeure pas moins que ses ecrits sont interpretes par l'hommen et appliqués par l'homme. Alors quel est le meilleur choix: une morale "parfaite" qui peut etre inadaptée parce que statique et mal appliquée, ou une morale qui evolue avec les moeurs (et c'est inevitable ) appliquée avec intelligence?
Et encore ce debat n'est pas inevitable. Personnellement je refute toute morale pour faire prevaloir le principe de responsabilité. Ca par contre s'est objectif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci NETHANEL, je connais plus de choses que tu crois...
Ah, bein v'la qu'on devient amis ?

La connaissance du bien et du mal, quand hava a parlé au serpent, de là vient ce mauvais penchant,

Oui Kiffer, les goyims n'ont cas appliquer les 7 lois de Noé pour aller à leur paradis,
Nous, on a 613 commandements

C'est pour ça que il vaut mieux pas qu'ils se convertissent sans avoir compris tous ces détails importants
de plus, que chez les goyims, il y a ENORMEMENT de cas d'incestes, et de mariage frère soeur, c'est prouvé scientifiquement...

cette fois, je me tiiiiire vraiment.

Forums

partagez et débattez