Religion et moralité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

la moralité de la Torah permet tout de même le mariage entre un oncle et sa nièce (dixit rahelb) : alors je suis désolée mais pour moi ça relève de l'inceste (n'est-ce pas Florette ?).

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Oberon
Alors quel est le meilleur choix: une morale "parfaite" qui peut etre inadaptée parce que statique et mal appliquée, ou une morale qui evolue avec les moeurs (et c'est inevitable ) appliquée avec intelligence?
-->Je parle pas des details mais des grands principes de la morale, comme ne pas tuer ou des trucs evidents pour tout le monde. ca c`a n`evoluera pas, du moins j`espere.Et la morale `parfaite` comme tu dis est, et peut etre appliquee avec intelligence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

regarde comme ca, Nath, il y a qqs siecles, le plupart de les personnes sont mort jeune des maladies qui sont facilement traité aujourd'hui..et a l'epoque, la population du terre n'a pas compté 6.5 billion comme aujourd'hui, quand on a le choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de plus, que chez les goyims, il y a ENORMEMENT de cas d'incestes, et de mariage frère soeur, c'est prouvé scientifiquement...


****Surtout dans les pays pauvres ou le ratio est qqchose comme 1 femme pour 10 mecs. comme dans le Chine rurale, dans les provinces loin de Beijing, Peking & HongKong.

Dans le Saudi Arabite, les personnes de la famille royale sont ENCOURAGés d'epouser leurs cousins de 1ere degree. On a deja vue qu'est-ce que ca donne dans les familles royales d'Europe...hemophilie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

--->Aime ton prochain c`est rabbi Akiva qui l`a sortit en premier, et repris par Hillel hatsadik, c`est pas chretien.


*****Faux, c'est ecrite en Lev. (je pense ch.10)

loin avant R.Akiva. Relire Pirkei Avot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,

Le droit francais permet meme un mariage entre un frere et une soeur, a condition que le President de la republique l'autorise.

Sinon l'inceste consentuel entre majeurs est tout a fait legal en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais non Nath3chérie, j'ai moi-meme été mariée avec tonton, c'était super kiffant mon amour !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Oberon sur l'idée que la morale n'est pas naturelle. C'est pour ça que l'homme est homme et pas seulement animal. La justice n'existe pas dans la nature, ni l'équité, etc...

EN revanche sur l'évolution des moeurs,
Le dogme religieux c'est d'expliquer le monde tel qu'il devrait être, pas tel qu'il est. C'est pourquoi suivre l'évolution de la société ne suffit pas. Certaines moeurs ne sont pas compatibles avec les exigences du dogme, d'où une sécularisation croissante.
L'homosexualité est un exemple (pitié, Ceinture, ne m'accuse pas immédiatement d'homophobie) : si la religion peut s'abstenir de condamner, elle ne pourra jamais "évoluer" au point d'indifférencier les uns et les autres.
Pareil pour le suicide : quelle posture attendre de la religion sur ce qui est pour certains la liberté suprême de l'individu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel et libi5767
je confirme, non seulement c'est dans la thora, mais en plus si sa a ete repris c'est rabbi akiva qui a repris le leitmotiv de hillel et certainement pas l'inverse. erreur de chronologie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Qui est immorale dans "Blanche Neige" ? La Reine car elle est jalouse ou la princesse parce qu'elle vit seule avec 7 hommes ?
Celui qui t'exclut de la communauté parce que tu n'a pas payé ta cotisation ou celui, rabbin, homme de foi et de droiture, qui accepte de convertir fastoche parce qu'il a été copieusement arrosé ?
Le lashon hara dans la bouche d'une femme perruquée ou le bénévolat aux Restos du Coeur d'une fille qui couche ?"

Je vois que personne ne me répond ?????!!!!!

Forums

partagez et débattez