Religion et moralité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
ce n'est pas qu'une questioon de dialectique. je qualifierais ta maniere de penser d'ignorance active. il est inquietant de voir une personne reflechi ne pas tenir compte de la connaissance des autre. de plus, lorsque l'on te parle de droit juif, tu oppose systematiquement des argument qui n'ont pas de rapport avec lui. tu oppose des argument de droit non juif pour contrer un argument du droit juif. tu es donc , je le pense , un cretin qui croit pouvoir effectuer une demonstration a partir d'element qui ne sont pas dans le sujet que l'on te propose.
puisque tu fait du droit, peut etre vas tu comprendre cette methafore... (j'en doute mais j'essaye en tetu que je suis), c'est donc comme si a une question penal, tu oposais des argument venant du droit commerciale... bref , tu es hors sujet et hors des propos que l'on te dispose, et tu ne ne le voit meme pas. ou alors tu le fais expres et sa t'amuse...
ben continu de faire mumuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
j'oubliais un detail: tu as gagné... normal, avec ta tete de vainqueur.
bon appetit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi, on est tous cousin c'est bien connu :p


(c'est le 1ere fois que j'ai entendu ca, lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt, nn pas cousins mais freres chabbat chalom a tt les juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
Droit juif, droit penal, droit commercial....Oui les regles sont differentes mais les principes de raisonnement juridiques sont toujours les memes. Chaque type de droit n'a pas sa logique propre, parce que le droit c'est le droit, ce n'est pas une multitude de matires differentes que l'on aurait regrouper sous un terme generique (droit) parce que tous ayant attrait a la meme chose (la justice).
Pour donner un exemple, que ce soit du droit commercial, civil ou juif comme tu dis, un raisonnement a contrario ca reste un raisonnement a contrario avec toute sa pertinence.
Et j'aime beaucoup cette phrase de toi: "il est inquietant de voir une personne reflechi ne pas tenir compte de la connaissance des autre"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
"Et j'aime beaucoup cette phrase de toi: "il est inquietant de voir une personne reflechi ne pas tenir compte de la connaissance des autre"
"
je te renvoie a ton compliment, sa change un peu.

tiens? je sais aussi jouer a ce jeu? mais c'est vrai que c'est rigolo...


mais dis moi, parlait t'on de connaissance ou de raisonnement?
allez allez..
pour ce qui est du droit juif, droit commerciale et droit penale, c'est clair qu'il faut plus raisonner que claironner, reste que la connaissance des sujet exige un minimum d'apprentissage.
la ou le bas blesse chez toi, c'est ton incapacité a apprendre puisque tu soumet les bases a ton raisonnment, comme s'il ne t'etais pas necessaire d'apprendre. je ne connais aucune matiere ou l'on vient appliquer un raisonnement sans savoir de quoi l'on parle.
suis je celui qui veut te donner des lecons sur le droit penal dans le droit francais? non. je viens t'eclairer sur ton erreur d'interpretation de la loi juive. mais il semble que tu persiste a ignorer des explications qui ne devrait pas etre necessaire si tu admettais ton ignorance dans ce domaine.
force est de constater qu'en matiere de judaisme, tu ne sais pas de quoi tu parles... mais tu en parle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
tiens? je sais aussi jouer a ce jeu? mais c'est vrai que c'est rigolo...
-->Lol oui c'est vrai, mais vu le ton au depart, je ne crois pas que c'etait de la rigolade.

mais dis moi, parlait t'on de connaissance ou de raisonnement?
allez allez..
-->Justement quand tu m'envois sechement un "va etudier", je me pose des questions.

reste que la connaissance des sujet exige un minimum d'apprentissage.
-->En droit on apprends surtout les modes de raisonnement et la methode pour aller rechercher l'info. La connaissance brute est inutile des lors qu'elle est amenée à changer rapidement. (une reforme tous les 18 mois en moyenne en procedure penale, ordonnance de 1945 sur le statut pénal des mineurs modifié plus de 20 fois...)

comme s'il ne t'etais pas necessaire d'apprendre
-->Ca depends quoi, je ne m'estime pas etre une bete savante. Et puis n'a-t-on pas tous des limites? Si tu veux croire ou me faire passer pour un ignare, libre à toi, ca ne m'empeche pas de m'exprimer pour autant.

suis je celui qui veut te donner des lecons sur le droit penal dans le droit francais?
-->Je ne crois pas que ce soit le sujet.

je viens t'eclairer sur ton erreur d'interpretation de la loi juive. mais il semble que tu persiste a ignorer des explications qui ne devrait pas etre necessaire si tu admettais ton ignorance dans ce domaine
-->Comme sur un poste voisin ou nous "discutons" de la meme chose, je continue à te dire que ce que tu appel "droit" est une mauvaise denomination au regard des modes de raisonnement employés. Je ne remets pas en cause les connaissances dont le sujet traite. Je suis meme sur que c'est tres logique. Mais ce n'est pas du droit au sens stricte. Maintenant, je me repete par rapport à l'autre poste, tu l'appel comme tu veux.

force est de constater qu'en matiere de judaisme, tu ne sais pas de quoi tu parles... mais tu en parle
-->Ben non, c'est pas mon propos. Tu as ta specialité j'ai la mienne? Je ne crois pas avoir à un quelconque moment mentionné les textes ou fait un commentaire à ce propos.


Mais je reconnais que ce discours rethorique permet d'avoir un role legitimant. Me faire passer pour ce que je ne suis pas ne permet pas de conforter ta thése autrement qu'en me rabaissant. C'est un choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
comme devant le tribunal, seul le "jury" peut trancher entre tes propos et les miens.
cependant, oui, tu en parle. tu parle de judaisme, mais tu ne le sait pas car tu cantonne la religion juive a la definition que tu as etablis... toi ou la societé du reste...
ce n'est pas la definition juive.
et si tu etudiais un peu le talmud, tu te rendrait compte que le stricte sens religieux n'est qu'une donnée d'ensemble. et il est tout a fait regrettable qu'une personne qui veut s'identifier absolument au judaisme, estime ne pas avoir "envie" d'etudier au moins quelque page de talmud pour se faire une idée vague de ce que j'appelle le droit juif.
il est bon de connaitre ses limites en effet... va etudier ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
tu parle de judaisme, mais tu ne le sait pas car tu cantonne la religion juive a la definition que tu as etablis... toi ou la societé du reste...
ce n'est pas la definition juive.
-->Il ne me semblait pas que c'etait le sujet ou que nous l'ayons abordés.

et si tu etudiais un peu le talmud
-->Peut-etre que je l'ai déjà ouvert qui sais? Pas toi en tout cas

... va etudier ;)
-->C'est rigolo d'associer une phrase a l'imperatif avec une representation de smiley "sympa". Je dois en deduire quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
deduction, tu m'a souler et ce debat steril est terminé.
tu peux le continuer tout seul si tu en ressent le besoin.

Forums

partagez et débattez