Revolte culturelle des noirs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim et Choussar,

merci de m'avoir reprise mais je n'ai pas compris si Yehouda Halévy et Schlomo Halévy étaient la même personne.

Nessahaim, je ne trouve pas de mots assez forts pour t'expliquer à quel point ta façon de penser me semble consternante et blessante :
une métaphore peut-être. Imagine que tu as enfoncé un poignard chauffé à blanc dans mon coeur en disant "les goyims n'ont pas d'âme" et de temps en temps tu remues le couteau dans la plaie, voilà, c'est à peu près l'effet que me font tes messages. Mais pour que tu en prennes conscience il faudrait que ce soit un rabbin qui te le dise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nessahim relis toi, tu dis toimeme ke certains versets sont a un niveau ou la reponse c'est justement de ne pas comprendre, donc goyim ou juifs ca ne change rien!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rabbi Yehouda Halevi, 12e siecle...
Vous devriez réviser votre chronologie mes amis !

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim
Je me permets de remettre ton âme en cause!

Hooouuu Kaubi, t'est un chaud!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, tu te sens touchée parce que tu ne comprends pas (encore), la notion juive d'"ame", fort différente de la vision chrétienne. Il est vrai que seules les ames qui étaient au mont Sinai ont le statut de "néchama", donc que les non-juifs en sont dépourvus. Peut-etre que la tienne y était, mais que cette parcelle est cachée. Elle ne se révèlera qu'après ta conversion.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

"nessahim relis toi, tu dis toi meme ke certains versets sont a un niveau ou la reponse c'est justement de ne pas comprendre, donc goyim ou juifs ca ne change rien!!!!!!!!!!"

Justement tu te trompes, c subtile !
Si un juif arrive a un tel niveau, c grace a la foi et de son ame divine, depuis sa naissance ou suite a une vrai convertion. Certains etudient pour le kiffe de la phylosophie ou des textes biblique, sans voir vraiement D... .

Si ta foi est vraiment solide, tu finiras par comprendre ce en quoi tu crois. Plus ta foi est grande, plus ta compréhension sera grande. En fin de compte, tu n'as pas d'autre choix que d'avoir la foi, parce que tu ne peux rien comprendre selon la raison. La foi te permettra de comprendre, à moins qu'il y ait des niveaux plus élevés qui te sont encore cachés et dépassent ta capacité de comprendre rationnellement. Là encore, tu devras accomplir l'effort de croire. Tu dois toujours croire aux niveaux qui te sont cachés, tu finiras par les comprendre aussi. Et le processus se poursuit de la sorte. L'essentiel est que ta foi soit assez forte pour se propager à tous tes membres. Tu accéderas ainsi à la vraie sagesse.

Texte de Rabbi ODESSER de Breslev

Naths

je sais la verite blesse, si tu te sents vraiement juive, alors converti toi et passe aux choses serieuse devant un Rabbinat Orthodoxe.
Une fois sur un Forum, tu avais dit que tu etudier pour ton equilibre et pour la morale qu il y avait dans la Torah, meme si tu n etais pas vraiement sur que D... existe.

La vrai foi ouvre les portes de la sagesse !
Une foi veridique, comme quoi D... a vraiement tout cree et c lui qui insufle la vitalité au monde.
Tu dois avoir la vrai crainte de D... et ensuite l amour !

Un jour un homme a demande a D... d avoir la craint de D... qu avait le "RAMBAM" RABBI MOSHE BEN MAIMON.
D... ne voulait pas, alors l homme a insisté !
Alors D... lui envoya "la craint de D... du niveau de Rambam.
L homme c mi a trembler, car il n arrive pas a supporter une tel crainte de D...
Et l homme suppli D... de lui retirer. Alors D... lui enleva !
Le Corps de cet homme n etait pas capable de recevoir un tel niveau, car son Keli n etait pas assez solide.
Peut etre avec du temps cet homme pourra se perfectionner et arrive au niveau du Rambam.

La verité est un vrai poignard !
c vrai la verité n est pas toujours bonne a entendre !
Pardonner Moi ! merila !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy,

ne t'inquiète pas pour Kaubi, c'est surtout un provocateur (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) : il ne ferait pas de mal à une mouche et surtout pas à moi étant donné qu'il est en Israël et que je suis en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nat2

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même personne.

JUDAH HALEVI (1085-1140, dates approximatives), un des plus grands poetes et penseurs d'Israel.
Ne à Tolede, il est influence par la double culture juive et arabe. Ses poèmes sont parmi les plus beaux qui aient ete ecrits par un poete juif, et plusieurs ont ete introduits dans la liturgie.
Les "Sionides", chants dans lesquels le poete exalte sa nostalgie de la Terre Sainte, sont restees tres celebres. (Les" Sionides" sont incorporees aux "Lamentations" recitees le 9 av par les fidele juifs.)
...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas je remarque que celui qui est à l'origine de ce sujet a mystérieusement disparu...

C'est dommage car je suis sûre que le Dr Frieda aurait peut-être pu faire quelque chose pour lui ;o)


Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar et Nessahaim,

Il y a 3 mots en hébreu pour âme, je crois :

Roua'h Nefech et Nechama .

Pourriez-vous préciser où se trouvent les non-Juifs et les Juifs.

Nessahaim, si tu n'as pas compris que je croyais en D-ieu de toutes mes forces après m'avoir lue, c'est que j'ai dû mal m'exprimer : je comprends les agnostiques mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les athées, et je le leur ai dit dans nombres de sujets.
Tu suis sûrement d'excellents cours mais je maintiens ma première impression : il semble que tu ne les "digères" pas vraiment et au lieu de diffuser la lumière que tu reçois, tu n'arrives qu'à blesser les gens, c'est vraiment dommage. Si le "Pardonner Moi ! merila !" m'était adressé, j'accepte tes excuses avec grand plaisir, mais fais un peu attention, je t'en conjure.

Forums

partagez et débattez