Roua'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

r_u_t_h

je ne le dis pas parce ça me paraît évident : d'après les réponses postées, NON ce n'est pas la même chose contrairement à ce que prétendent des chrétiens qui affirment ainsi que l'Esprit Saint était là agissant dès la création du monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi


----->>>>Israel_it te donne la réponse en deux formes:

Roua'h elokim = "esprit/souffle de D">>>>>par lequel il créa toutes choses, qui représente pour les gens comme moi "le messi" sous son aspect originel, avant de venir en humain...


Chekhina = "présence/résidence divine" vient de cha-kha-n = "résider", "demeurer" >>>>>Et chekhina ou (esprit saint pour les gens comme moi) celui qui (demeure, réside) en l'homme/femme croyant, qui t'instruit de D.ieu et qui fait connaitre à D.ieu ta personne...

Tu vois Zombi même chez les chrétiens tous ne perçoivent pas les choses aussi simplement, les croyants ne sont plus ceux qui restent à écouter parler le curé le dimanche, mais les vrais croaynts cherchent à comprendre en retournant à la source




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le seul problème c'est qu'on m'a fait remarquer qu'il y a de nombreuses références où "roua'h elohim" se rapproche de l'esprit de prophétie ou de l'esprit saint :

"“Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?” Genèse 41:38

“Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,” “Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.”Exode 31:3; 35:31

“Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui.”Nombres 24:2

“Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.” “Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l’esprit de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement.”

“Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t’agite. Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.”

“Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.”

“Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.”

“Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.”

“Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama.” 1 Samuel 10:10; 11:6; 16:15, 16, 23; 18:10; 19:20, 23

“L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! (...) 2 Chroniques 15:1-2


“Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Eternel, et il vous abandonnera.”; 2 Chroniques 24:20

“L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.” Ezékiel 11:24

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H: "ISRAEL_IT te donne la réponse en deux formes:
Roua'h elokim = "esprit/souffle de D">>>>>par lequel il créa toutes choses, qui représente pour les gens comme moi "le messi" sous son aspect originel, avant de venir en humain..."
---Je te remercie pour ta finesse d'avoir dit que c'était ton ressenti personnel, c'est pas le cas de ceux qui interprètent souvent les propos des autres.

L'esprit de D était là dès la création, comme Mensk l'avait mentionné, mais pas uniquement.
En quoi ce terme évoque chez toi: le messi et par extension le devenir "humain"? Où trouves-tu le renvoi du messi en 1er lieu puis son devenir "humain" vers le sens "ORIGINEL" de "Roua'h Elokim" ?

"chekhina ou (esprit saint pour les gens comme moi) celui qui (demeure, réside) en l'homme/femme croyant, qui t'instruit de D.ieu et qui fait connaitre à D.ieu ta personne..."
---Là, non plus, je vois pas le rapport, sauf si bien sûr, on considère que l'homme est égal à D et aussi divin que D lui-même.
La chekhina est attribué à D. Si tu veux que l'on se réfère au sens originel des termes, il y est plus bas, y compris le retour aux sources, vu que c'est un mot hébraïque à la base.

Merci par avance pour tes réponses.

P.S
"chekhina ou (esprit saint pour les gens comme moi)"
--- Chekhina ne signifie pas esprit saint vu que pour esprit saint on a le terme : "Roua'h hakodeche (voir définition plus bas).
Toujours retour aux sources lool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

israel_it


En quoi ce terme évoque chez toi: le messi et par extension le devenir "humain"? Où trouves-tu le renvoi du messi en 1er lieu puis son devenir "humain" vers le sens "ORIGINEL" de "Roua'h Elokim" ?

---------Parceque JC pour moi le Messi a dit "je suis l'alfa et l'oméga" ou en hébeux "l'aleph et le Tav" le 1° verset de l'évangile de Jean dit:
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et [celui qui est] la Parole était Dieu.
2 Celui-ci était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par lui, et sans lui rien de ce qui a été fait n’a été fait.
4 En lui était [la] vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 Et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas comprise.



---Là, non plus, je vois pas le rapport, sauf si bien sûr, on considère que l'homme est égal à D et aussi divin que D lui-même.

---->>>le livre de Romains 8 verset 15, enseigne que l'enfant (spirituel de D.ieu) reçoit l'esprit saint...(Roua'h hakodeche)



15.Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! »




--- Chekhina ne signifie pas esprit saint vu que pour esprit saint on a le terme : "Roua'h hakodeche (voir définition plus bas).

--------->>>Etait présente dans le lieu trés saint (ou saint des saints) représentait la présence de D.ieu par une nuée!!(POUR CHEKHINA Effectivement) Méa culpa!!!

Toujours retour aux sources lool. ------------>>Pas de problème pour le retour aux sources, je sais que tu n'aime pas que je prenne des textes (copie/collé) mais je devais te confirmer la source afin de répondre à tes questions!!!
Toujours selon MOI (en fin de compte tiré des évangiles)

Sâchant bien sur que tu n'adhère pas au NT, mais pas de problème!!! c'est toujours selon MOI looolllllllllllllllll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suis peut etre , meme tres certainement à l'ouest , je debarque,

Mais La Chekhina est toujours presente sur terre, alors que la prophetie s'est arrété depuis un petit moment deja..

Et sil vous plait, Ruth et Zombi, j'ai rien pigé à vos post, pourriez vous, résumer votre pensée ou ce que vous essayez de dire en quelques mots.
Tous ces ---- , ces citations, ces tirets , numeros 1532156154 , >>>> , ça me pique les yeux.

Si ça vous soul ne vous sentez pas obligé.

Merci d'avance,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

très bien je résume : la définition que tout le monde a donné de "roua'h elokim" ne cadre pas avec l'emploi de ce terme dans les textes du Tanakh (tu sais tous ces tirets et ces citations qui te donnent mal à la tête...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi,

Une autre question si je puis me permettre, désolé si je te fais te répeter mais tu as l'air bien parti pour ménager mes maux de tete alors j'en profite :)

Quelle est ta définition à toi?
Est -elle issue de ta lecture personnelle des écrits du Tanakh?

ça fait deux questions dirait-on...

Ne m'en veux pas d'etre tres mefiante au sujet des lectures personnelles du Tanakh.
On s'étonnera jamais assez des distances vertigineuses entre ce qui est lu et ce qui est dit.

Si quelqu'un a une reference, du style, le Gaon de wartata a dit à ce sujet que ... ou le grand tsadik de... donne cette définition de...


ça veutpas dire que je prends qui que soit pour un amateur, mais c'est juste pour avoir l'avis des professionnels...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

si je pose la question, c'est que je n'ai pas la réponse, sinon j'éviterais de perdre mon temps en faisant parler les gens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi,

Ta question n'est pas banale,

Il faut du niveau pour y repondre en esperant ne pas trop se tromper.

Sans vouloir déprécier qui que ce soit, j'ai du mal à croire que qqun puisse t'apporter une réponse à la hauteur de la question et de la définition correcte qu'elle implique.

Je dis ça en constatant que les réponses qu'on ta donné , ne cadrent pas selon toi, à une explicitation de passages dans le Tanakh.

Tu es passé sur Cheela ?

---Sara_666

si je pose la question, c'est que je n'ai pas la réponse, sinon j'éviterais de perdre mon temps en faisant parler les gens.---

Je me repete , mais ,pose ta question à des pros, sinon on pourra te soupçonner de vouloir juste faire parler les gens.

Cheela , ça t'aurais fait gagner du temps.





Forums

partagez et débattez