en fait c'est parce que nos définitions ne sont qu'approximatives," />

Roua'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la définition que tout le monde a donné de "roua'h elokim" ne cadre pas avec l'emploi de ce terme dans les textes du Tanakh"

->en fait c'est parce que nos définitions ne sont qu'approximatives, et que selon le contexte, on peut comprendre le texte différemment... mais quand je colle la définition de rouah elokim que j'ai dans la tête dans tes citations, c'est tout à fait compréhensible...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666

Disons que les réponses reçues ici sont intéressantes mais qu'en y regardant de plus près effectivement, je gagnerais à reposer ma question sur cheela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, Sara 666, chaque cas doit être étudié à part, mais je soulignerai le point commun.
Zombi nath: J'ai déjà dit ici que "roua'h elokim" se manifeste plutôt dans une action créatrice. Mais D accorde aussi à l'homme une puissance d'aller au-delà de lui-même, se sur dépasser, pour se vouer, pour accomplir divers actes lesquels sans Rou'ah elokim, ne pouvaient pas avoir lieu. Ex: construire le Beit hamikdache, Exode 31:3 accomplir "toutes sortes d'ouvrage", Shaoul:combattre tant d'ennemis vaillants et puissants et Israël gagnait malgré son infériorité numérique.

Cette attribution s'achève souvent une fois que la créativité s'achève. Ex: Shaoul, elle s'achevait quand il a fauté. D se détournait de lui, le "mauvais esprit" s'est rabattu sur lui. Le cas de Shaoul est particulièrement intéressant: il est le 1er Roi, avec tout ce que cela comporte: servir d'exemple, modèle etc D lui accorde le Rou'ah elokim pour combattre mais aussi le don de la prophétie. Don limité dans le temps, vu qu'il a fauté.
Autre étude: le cas de Sahoul est relaté dans le livre de Shmouel le prophète, Shmouel pouvait émettre un avis en quelque sorte, à partir de son propre point de vu à lui en qualifiant le don de Shaoul pour la prophétie.

Rachi dit que justement le fait d'accorder roua'h elokim à l'humain, peut expliquer en partie les exploits irréalisables et insaisissables par un humain "ordinaire" qui poserait la question: comment est ce possible que telle et telle chose a pu être accomplie, tellement la tâche est énorme. Donc, le "rou'ha elokim qui a été accordée peut expliquer cela.
Rachi s'intéresse au verset sur Paro'o (pharaon) que tu viens de citer. Paro'o savait fort bien qu'aucun égyptien pourrait résoudre son rêve car il a fait le tour parmi les plus grands égyptiens et n'avait pas trouver la solution. Il sait qu'il faut monter dans la spiritualité et donc il pose une question, mais elle est présentée sous forme de souhait. De part sa conception à lui et vu sa foi à lui l'esprit de D peut résider en un humain. Et donc il pose la question comme je viens de le dire : grammaticalement parlant : sous forme de souhait. Comme s'il voulait dire: allez donc me trouver cet homme qui a l'esprit de D en lui, car seul cet humain là pourra résoudre mon rêve.

Je rajouterai aussi concernant Shaoul que preuve en que l'attribution de Rou'ah elokim à l'humain est limitée puisque la royauté de Shaoul n'a pas été transmise à son fils. vu que l'accord de Roua'h Elokim fut achevée .

Forums

partagez et débattez