Roua'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais savoir si "roua'h elohim" en Genèse 1,2 et "roua'h hakodech" sont la même chose ou pas.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouah elokim c est la presence de D.ieu dans ce monde-ci "en bas"

Rouah hakodech c est un niveau d'esprit dont un etre humain puisse avoir qui est comme une periode de clarité spirituelle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si on regarde les traductions, je dira que non, depuis kodesh, ou sainte, peut avoir beaucoup des autres dimensions parfois physique..mais elohim ne peuvent jamais constitué une chose physiquement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouach elokim est assez plus proche du concept de "chehina".

Rouach hakodech peut se traduire approximativement par "prophétie".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsaq

Mais maintenant il faut que t explique "ch'hina"...

:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La chehina, c'est assez proche du concept de rouah elokom... lol

"presence de D.ieu dans ce monde-ci "en bas"" -> c'est tout à fait cela...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

She'hina : présence divine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi On dit roua'h elohim dans Berechit, car "l'esprit de Dieu planait sur la surface des eaux"
On emploie "roua'h hakodech", esprit de sainteté, pour personne qui recoit comme l'à dit Par-par des facultés d'inspiration divine qui permet au Tsaddik de connaitre, de voir des choses en Torah, sur le monde et les personnes.
Je n'ai jamais vécus cela, mais je pense que ca doit être un peu différent de la prophétie ou d'une expérience mystique, mais d'apres moi ces choses là ne sont jamais tres éloignés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Roua'h hakoeche : "esprit/souffle de sainteté" = un don spirituel très élevé accordé aux prophètes. Une sorte d'inspiration pour prophétiser.

Roua'h elokim = "esprit/souffle de D"

Chekhina = "présence/résidence divine" vient de cha-kha-n = "résider", "demeurer"

A propos Roua'h elokim et chekhina
Roua'h elokim se manifeste plutôt dans une action créatrice, quelques fois les résultats de cette action se voient et sont même palpables comme lors de la sortie d'Egypte, ou lors de la création du monde.
Tandis que la chekhina est plutôt une présence "habitante", une présence protectrice permanente et durable de am israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

loollllllllllll Et on change de sujet et on remet le même couvert!!! Zomdi tu dis pas si tu as eu les bonnes réponses??? mais enfin!!!lol

Forums

partagez et débattez