Signification du prénom Jésus (Destiné a être le Messie)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YESHOUA est le nom hébreu de Jésus
(Jésus : pour les nations vient du grec IESOUS) (le mot "CHRIST" est une simple décalque et non une traduction du grec CHRISTOS qui provient du verbe grec chriô, qui signifie dans la traduction grecque de la Bible hébraïque, et déjà dans l'Odysée, Oindre. Le verbe "Chriô" traduit l'hébreu maschach (prononcer le ch final dur) qui signifie bien oindre avec de l'huile. L'hébreu mischehah signifie l'onction. Et l'hébreu meschiach signifie et désigne celui qui a été oint, celui qui a reçu l'onction.(Lév.4.3, 1Sam 2.10, Ex.30.26;40.9, 1R19.16)

Messie en araméen mechiHa et hébreu machiah

YESHOUA s'écrit de la droite vers la gauche : ewSy
YOD y (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")–
SHIN S(avec un point à droite se prononce CH)-
VAV w (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ") –
AYIN e(se prononce le plus souvent " a ")

Une curiosité hébraïque : le nom de Yeshoua possède 7 "épis", ou 7 lumières et coïncide avec les 7 lumières de la menorah.

TOUT UN PROGRAMME DANS UN NOM :
Que remarquons nous ?
le YODy la plus petite lettre de l'alphabet hébraïque (sa valeur numérique est 10) Cette lettre signifie la main de Dieu (signifie MAIN, FORCE, PUISSANCE, POUVOIR, DOMINATION, VIGUEUR),

La MAIN de L'ETERNEL : force pour délivrer son peuple des ennemis (bénédiction) ou châtiment (malédiction)
Exode 6:1: L'Eternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
Deutéronome 5:15: Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
1 Samuel 12:15: Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Eternel, la main de l'Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.
2 Rois 3:15 : Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Eternel fut sur Elisée.

le SHINS (valeur numérique 300) cette lettre signifie DENT, POINTE, HAIR, MEPRISER, DETESTER, possède trois barres (le Père, le Fils au milieu et l'Esprit Saint) ressemble à un arc et sa flèche au milieu dirigée vers le haut.
L'ARC (symbole aussi de la puissance de la prière)
Psaumes 18:34 (18-35): Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain.
1 Chroniques 12:2: C'étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec leur arc: ils étaient de Benjamin, du nombre des frères de Saül.

Le VAVw(valeur numérique 6) signifie CLOU, CROCHET, AGRAPHE, CROC et indique la manière dont sera "planté" le Messie, cloué sur la croix !
LE CLOU
Esaïe 22:23: Je l'enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
Zacharie 10:4: De lui sortira l'angle, de lui le clou, de lui l'arc de guerre; De lui sortiront tous les chefs ensemble.
l'angle = Yeshoua est la pierre d'angle qui a été rejetée par certains

Le AYINe (valeur numérique 70) signifie OEIL, YEUX, REGARD : Dieu, par le Messie, a les yeux sur nous
Le REGARD DE DIEU
Genèse 4:4: et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Psaumes 32:8: Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

Yeshoua est la main de Dieu qui a été envoyée par la tri-unité de Elohim pour être une flèche tendue vers le ciel, pour intercéder pour les coupables et, pour être méprisé et haï puis être cloué sur une croix.
Grâce à lui, le regard de Dieu est dès lors sur nous.

Dieu est sauveur, l'Eternel est salut: YA – SHOUAH

Diminutif de ELOHIM : YA ( vient de Yahveh )

LA RACINE DU MOT : SHOUAH : de la racine sauver, salut, sauveur

A de nombreux endroits de la bible on trouve des mots comme par exemple Yeshouati,
Yeshoua (Dieu sauveur) à ne pas confondre avec Yeoshouah (Josué=Dieu est le Dieu sauveur).
Par mépris, certains juifs disent "Yeshu" ce qui donne une des plus méprisantes insultes = "Que son nom soit effacé "

Psaume 118:14: Jah a été ma force et mon cantique, et il a été mon salut
(mon "LISHOUAH")
Esaïe 49:8 : au jour du salut, je te secourrai
Esaïe 35:4: Il viendra lui-même, et vous sauvera. (même racine que Yeshoua)

Yéchoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil hoschia et qui signifie sauver, délivrer. Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de Yahvé, le Seigneur Tout Puissant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout le contraire en soi de l'enseignement de la Thora où l'on nous enseigne l'humilité, la sagesse.

Aucun prophète ne prendra la place de Dieu, il agira en son nom (au nom de Dieu) !

Jésus ou quel que soit son nom, n'est en rien pour nous le sauveur, le fils de, ou le prophète de. C'est un homme point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mallory,

je ne suis pas d'accord avec ta parenthèse de titre :

"(Destiné a être le Messie)"

Le Messie est une notion Juive, pour savoir si oui ou non Jésus était destiné à être le Messie encore faut-il connaître ses attributs selon la religion Juive.
Les citations hors contexte sont de la manipulation, à partir de là, je refuse de dialoguer dans ces conditions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo mallory!!!
j'ai une amie israelienne qui a hérité de la connaissance de la kabale par ses grand père rabbin et kabaliste, elle utile le même procédé numérique qui dit elle est un code, et je sais que beaucoup de codes sont employé dans la kabale...
ça parait tout à fait possible ton déchiffrage, je connais certain du mot christ et jésus mais là tu nous à fait un vrai décodage...
je vais l'imprimer et le garder...de plus c'est de l'hébreux........
merci mallory

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah des jeux de lettres on peut en trouver pour n'importe quoi...
Qui m'en trouve pour : "menachem mendel schneerson" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici une explication sur le nom de jesus qu'avait faite yokhimaim il y a quelques mois sur ce même forum:

Pour information, la première fois que yéchu est appelé comme cela c'est ds le Talmud car en vérité son nom c'est yshoua (pas Yéhoshoua : Josué)! Pourquoi le Talmud l'appelle comme ca, car yéshu en hébreu s'écrit YeChW (Youd Chin Wav) qui sont les abréviations de Yma'h Chémo Wézikhono (qui signifie "que soit efacé son nom et sa mémoire)! Depuis le monde entier l'appelle comme ca car ceux qui on fai la religion chrétienne n'avait pas bien compri le Talmud!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je savais pas que Jesus etait le seul et le premier a s appeler Yeoushoua

sa m enerve ses gens qui touche pas une bille en Guematria et qui tente dans faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aryeh Kaplan a ecris un petit fascicule "le vrai messie" et il nous explique pourquoi il est impossible que jesus soit notre messie et pourquoi nous l'avons rejeté...
c'est tres interessant à lire...
par exemple, la notion de trinite, (le pere le fils et le saint esprit, est incompatible avec la mitzvah juive qui nous interdit l'idolatrie...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi!!!
mais ça n'a rien à voir avec le talmud!!! si les juifs qui on été parmis ses persécuteurs l'on appellé " YESHU "

c'est bien parce son rejet était prédis car :

Par mépris, certains juifs disent "Yeshu" ce qui donne une des plus méprisantes insultes = "Que son nom soit effacé "

Car vous avez effacé son nom, mais les chrétiens n'ont rien inventé ils se sont penchés sur le tanackh et non sur le talmud car pour nous le tanackh (thora+prophètes+psaumes) est les livres saint, ou DIEU enseigne ceux qui veulent vraiment connaitre son plan pour tous!!!
Tu devrais te pencher un peu plus sur ce livre, il est extraordinaire, et pour le vrai chrétien une source innextimable d'information sur tout, et en tant que chrétienne je dois dire que je n'ai pas besoin de plus pour apprendre ce que DIEU attend de moi...........
Je me demande pourquoi certains d'entre vous ont une pïète oppinion des chrétiens, je veux que l'église catholique a par le passé négligé à ses pratiquants que judaïsme ne va pas sans christianisme, et beaucoup de mal à été fait à la communauté juive par ignorance de la tanackh ou pour chrétien BIBLE, car les pratiquants catholiques ne lisaient pas la bible ils écoutaient les curés et lisaient le misselle, livre écris par la papauté!!! voilà le mal et c'est resté car ceux des églises cathos se contentent d'aller le dimanche écouter les curés le dimanche et point barre!!! mais n'oublions pas qu'une partie de cet même chrétiens que l'on nome protestant ceux qui sont pour le contexte judéo-chrétien car pour moi l'un ne va pas sans l'autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IDOLATRIE
bien grand mots car selon l'enseignement de jésus, là ou se trouve ton coeur c'est là ou se trouve ton dieu!!!
petite parenthèse( je mets dans idolatrie LES HOBBIES), tous ceux qui ont un penchant exagéré pour tel ou tel occupation primère de leur vie....
ceux qui sont pationné (par les femmes, le foot, le jeu..ect) pour jésus c'est de l'idolatrie, donc moi aussi sa m'énerve de gens qui discute de chose dont ils n'ont même pas idée de quoi sa parle!!! LOLLLLLL
Vous savez la grande différence entre chrétien et juifs c'est que nous lisons aussi bien le livre SAINT " TANACKS + NOUVEAU TESTAMENT) ce qui donne une ouverture plus vaste et complète des choses et surtout l'acceptation du fait que LE SALUT VIENT DES JUIFS!!!!!
et aussi que nous ne rejetons rien de la tanackh ce qui semble montrer une grande recherche de la vérité...

Forums

partagez et débattez