Superficialité notoire, patente et ostensible

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi depuis quelques années peut-on savoir au simple look de quelqu'un qu'il est juif (au risque parfois d'interessantes méprises) ? Pourquoi ne se dégage de ce site que la triste vérité du conformisme ravageur qui gagne du terrain sans faiblir ?
Plus que l'assimilation, c'est ce detournement qu'il faudrait enrayer.
Quand être juif se résume à porter Diesel, Converse, Von Dutch et Prada (oui, toi fresheur55 et autres darka) , j'en viens à regretter de porter un peu naivement une Magen sous mon T-shirt.

Comment expliquer qu'hier nous nous faisions remarquer par la lumière de nos idées, par la brillance de nos pensées et qu'aujourd'hui, ce n'est que la terne exposition de vitrines ambulantes, la lamentable récurrence de stéréotypes et les pitoyables carricatures s'amassant samedi soir à Haagen-Dasz sur les Champs (ou mieux, samedi midi au McDo à St-Paul, pour le menu Mc-Shabbat) qui créent l'identité juive - ou plutôt leur identité.

J'ai le sentiment que le schisme qui nous traverse n'est pas qu'un effet de mode. Je me disais que l'âge avançant, la maturité prendrait le pas sur le m'as-tu-vu...Mais non, il va en s'amplifiant et passe de Diesel à SLK, que dis-je, Porsche. Et si ce n'est dans les faits, c'est ancré dans l'ambition première qui n'est pas celle légitime de réussir sa vie, mais celle dérisoire, d'accumuler mais surtout de MONTRER, la plus grande somme de luxe.

Il n'y a pas si longtemps, j'étais absolument fou amoureux, 2 ans durant, intensément, intégralement -et quantité d'autres adverbes - d'une demoiselle qui avait pour seul défaut de ne pas être juive. Too bad. Notre couple s'est effrité sous le poids IMMENSE de nos géniteurs respectifs. Ainsi va la vie, serais-je tenté te dire, maintenant que je crois au fatalisme. Sa simplicité, son non-matérialisme et sa discussion sont difficilement retrouvables chez mes corrélégionnaires qui pour la grande majorité ne semblent aspirer qu'au culte de l'apparence et du portefeuille.

What's the point then ?
Pas le moindre. Juste pousser un petit coup de gueule, sous l'overdose du regne du paraitre.

Si vous avez un moment, essayez de lire "Lehaim" de Michael Sebban...c'est magistral.

Je m'excuse par avance auprès de tous ceux et celles qui ne sont pas concernés par ces mots, et qui de fait, seront les seuls à les lire.
Yann

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yanntxf: "Pourquoi depuis quelques années peut-on savoir au simple look de quelqu'un qu'il est juif (au risque parfois d'interessantes méprises) ? Pourquoi ne se dégage de ce site que la triste vérité du conformisme ravageur qui gagne du terrain sans faiblir ?"

L'assimilation? (qui rend ces Juifs pareils aux autres)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Même si parfois tu penses que nous ne sommes pas concernés par ton message, il nous laissera une empreinte peut-être invisible, mais bien ancré.
On apprend de tout individu, parfois malgré nous.
Néanmoins j'approuve ce que tu dis et ta perception des choses et des personnes sont hélàs assez vraie.
J'ai rencontré moi-même quelques garçons qui avaient les mêmes centres d'intérêts que celles dont tu as croisé la route.
Mais on finit toujours par trouver un jour le conjoint qui se rapproche le plus de notre caractère, qui nous ressemble le plus.
Ca viendra, il suffit d'être un tant soit peu à l'écoute de ceux qui t'entourent.
Voilà, j'ajouterai encore ceci, la fortune fait paraître nos vertus et nos vices comme la lumière fait paraître les objets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi j'les aime ces tunisiens.
Aaah...? bon ces séfarades.
Comment ça, des ashkénazes aussi...?
et merde...

Plus sérieusement, de manière culturelle, les séfarades, pieds noirs, et autres maghrébins, ont tendance lorsqu'ils ont du fric à l'étaler de manière délicieusement ridicule et extravagante...

"Je m'excuse par avance auprès de tous ceux et celles qui ne sont pas concernés par ces mots, et qui de fait, seront les seuls à les lire."
hahaha, tellement vrai... et même s'ils te lisent, ils prendront pas la peine d'en débattre. Entre autres, par peur de lynchage collectif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tsimbler, le propre de l'homme est de prendre un groupe et de l'etiqueter.
je suis sur que tu es beaucoup plus fin que ce que tu ecris... non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons Tsimbler qui aurait peur de se faire lyncher ici ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien beau de soulever tous ces problèmes...
Et les solutions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, j'y travaille, mais je suis pas sûr que la manifester ici soit de mise...

Mayane... :)
Qui ? Tous ceux qui ont peur d'être trop loin de ce qu'ils pensent qu'on attend ou qu'on n'attend pas d'eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au thon pour moi.
autant pour moi.
les chaussons.

Forums

partagez et débattez