Talmud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je ne suis pas de religion juive mais j'avais une question dont je n'ai pas trouvé de réponse.

Est ce que pour lire le Talmud il faut atteindre un certain âge. Si la réponse est non existe t-il un livre sacré dont sa lecture est proscrite jusqu'à un certain âge.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas pour le talmud ou il est etudier dee le plus jeune age .

mais oui pour pouvoire etudier la kabbal il faut etre

- un homme
- +de 40 ans il me senble
- connaitre parfaitment le Talmud
- etre mariee et avoire une famille

je me souvien plus si il y a d'autre condition.

On dit que ceux qui etudi la Kabala sans etre pret devienne fou .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu parles du "zohar" ou de la "cabale". normalement 40 ans d'etude talmudique derriere soi avant d'entamer ce bouqin.
sinon il existe un autre livre, le kama southra... et pour ce genre d'ouvrage tu dois avoir 18 ans minimum. :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir

le talmud, nous devons commencer a l'etudier a partir de l'age de 15 ans (selon la michna avot) mais de nos jours il n'en est plus ainsi: nous l'enseignons aux jeunes enfants si ils savent pour qui nous observons toute cette religion et bien entendu qui peuvent le comprendre. moi meme j'enseigne le talmud a des enfants de 10 à 13 ans le samedi.

quand aux livres sacrés dont la lecture est proscrite jusqu'a un certain age: ce sont les livre de kabale il faut un MINIMUM de 40 ans d'etude PLEINES et non pas l'aborder tout jeune (25 ou 30 ans) a moins que ce soit une personne qui soit particulierement perspicace dans son etude et qui a reussi a atteindre un niveau de 40 ans d'etude avan cela ce qui n'est pas impossible (j'en connais personnellement)

voila..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour la réponse j'hésitais en faite entre ces 2 livres ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie26, je pensait que c'etait 13 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beaucoup de gens disent que certains livre ne sont à etudier qu'à partir d'un certains age
de nos jours certains rabanim ouvrent le debats desus et s'accordent à dire à dire que ce n'est pas une question d'age c'est plutot une question de preparation on ne peut pas approfondir quelque chose que l'on a pas vu en generalement
un peu comme si on faisait faire des equations à 3 inconnus par un enfant de 6 ans c'est incompatible

bien entendu il ya des enfants surdoues qui sont capables de comprendre des choses à un age tout à fait avance
et des enfants qui ont la comprehension plus difficile etidieront les memes choses avec un age plus avances
ce qui parait evident pour les matieres scolaire ne parait peut etre pas evident pour les matieres spirituel
et pourtant c'est le me principe
en principe on passe son bac entre 17.5 et 18.5 ans
et bien pour certains texte de la torah c'est pareile il y a des textes qui sont generalement accecible qu'à des ages fixes mais flexible ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

athazz
ben je viens d'y repenser, mais il existent certain passage du talmud interdit a etudier si on a pas encore l'age de se marier... ou si on est pas marié tout court.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim

ta pas l'impression d'insulter la religion en assossiant le kama suthra a la thora??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5767

13 ans c'est le debut de l'obligation des mitsvot mais le talmud c'est 15.

voila

Forums

partagez et débattez