temoignage du holam haba

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout cela ne mène qu'à une conclusion : la vie est précieuse, ne la gaspillons pas.


*****Il faut que je me souviens de ca aujourd'hui. Merci pour cette pensée, dear Nath.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le soleil brille brille brille brille aujourd'hui

et c'est deja pas mal !

pour le reste....

la famille, les amis... les vrais etre bien entouré

une bonne etoile ... t'appelles ca Hachem, D., Rabbi Du coin,
...que les gens implorent quand y a besoin, quand ca va mal (exams, boulot, argent, maladie...) j'ai remarqué lol

chacun a son truc !

bonne journée

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dis que rien ne vo l expererience

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme on dit par ici

avec plaisir Liebe Libi5766...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que faire techouva sur la base de "retour" ou autre est un peu leger voir risquer...
je ve dire, qui sait si finalement ils n'ont pas eu une vision ou autre durant un coma? et pire, qui peux se prevaloir d'etre capable d'interpreter des signe venant du ciel...? certainement pas quelqu'un qui vivrait dans la faute et qui va justement decider de faire techouva...
mantenant, lorsqu'une personne fait techouve, tant mieux pour le peuple juif... mais faut pas non plus en faire un allumé qui passe de "rien" a "tout mystique".
mais la ou ta question aborde un sujet brulant c'est de savoir si c'est normal de se servir de la naiveté des gens ou de pur demagogie pour les amener a la techouva, au lieu de faire appel a leur intelect...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim pk c dangereux?tu peu m expliquer ? ils ont vu la verite en face donc impossible qui doutent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer,


techouva certes mais laquelle ? perso ça me donnerait envie d'aller vers plus d'amour du prochain, plus de compassion, plus de compréhension et plus d'entraide et pas forcément vers plus de cacheroute, plus de choulkhan aroukh et plus d'offices....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3bis
on est pas au marché, la religion juive c'est un tout... a prendre ou a laisser
kiffer
ils aurait tout aussi bien pu rever ou avoir des hallucinations du a manque d'oxigene dans le cerveau... ou un manque de fer, ce qui peut etre lié...
le danger c'est qu'il ait une pratique du tout sans rien essayer de comprendre... en general un baal techouva de ce gabarit aura tendance a suivre un rav comme on suit un gourrou, au lieu de le suivre comme on suit un rav.. je ve dire qu'il risque de perdre une parti de sa perspicacité intelectuelle en voulant faire admettre tout ce qu'il ecoute comme seul et unique verité... or la la comprehension de la thora n'est pas unique mais bien multiple, dans le respect bien sur de certaines lois fondamental...
bref, le danger serait de retrecir le champ des discussion talmudique par une discour basé exclusivement sur la hala'ha que chacun le sait, peut varier d'une communauté a l'autre... d'ou un risque de conflit communautaire et de separation inutile ... la fete de souccot nous enseigne qu'il faut chercher une union malgres les difference.. le baal techouva, un peu illuminer, aura plutot tendance a vouloir faire de la difference de l'autre une tare dont il doit se separer , et sa me gene...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath3 j ai lu dans le livre la vie apres la vie que la plupart des gens personnes qui ont fais 7 experience ont plus d amour envers autru + de compassion etc et je suis sur que les temoignage que j ai ecouter sur le net sont devenue + humain a bon entendeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

tout à fait, c'est pour cela qu'après 6 mois de cours pour comprendre de quoi il s'agissait, j'ai laissé.

Kiffer

a-t-on besoin d'en passer par là pour devenir plus humain ?Content

Forums

partagez et débattez