Tout repoz sur la mère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Moi j'ai bien joué à la poupée... bref, malheureusement beaucoup de pères se désintéressent à leurs enfants. Alors s'ils ont une mère commise, kol hakavod! En même temps je trouve que les pères doivent aussi passer du temps avec leurs enfants. D'ailleurs la Torah n'impose point aux femmes de rester à la maison (pensons à Devora au livre de Shoftim dans le Tanach) mais elle reconnait ce choix, par exemple en exemptant les femmes de certaines obligations religieuses.

J'espère et je te souhaite que tu auras de nombreux enfants que tu éleveras "legodlo leTorah lechupa ul maasim tovim".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

AMEN et merci! je te souète la mm choz..

Purples

J'ai lu une explication sur le sujet de la misère par le Midrach dans Vayikra ou Chemot je c plu exactemen.

De nombreux justes vivaient et bp de gen tre proch de la tora viven dans la misère(je pren le k d religieu parce kon pourai dire ke se son e les plu proche de D... ok?). Alrs c vrai ke cela semble étonnan...comment D... pourrai faire souffrir ce ki son le plu proche de lui?
Une des explication du Midrach est de dire:
Tu peux ammasser otan dargen, otan dor, otan de biens ke tu le souete mai le jour ou viendra ta mort tu repartira komme tu est venu. Dailleurs le midrach lexplik avec la parabole suivante : (jla raconte en gro kr jmen souvien pa en detail)un renar étai derriere un grillaj dune maison.De lotre coté de la maison il y aV un alimen trè apétissan.Le renar gourman se demanda komen il ferai pr latteindre.Et il apercu un trou dans le grillaj le probleme cété ke le trou étai vraimen trè peti.Pour reussir a passer il decida donc de maigrir.Arriva le jour ou il aV la po sur les o et il passa de lotre coter du grillaj.Il mangea ce kil avai vu et il devin tre tre gro.le probleme c ke maintenan il ne pouvai plus sortir et retourner ou il se trouver o debu, il du maigrir encore une foi.Arriva ke jour ou il etai tre tre maigre et pu passer de lotre coté du grillage. Resultat: il naV rien gagner!
Dou on apren ke les bien matériel non pa dimportance.

Ce ki comte ce sont les mitsvot car elles seules tu pe les garder apres ta mort.et c ce ki te permet davoir une place pres de D... dans le olam aba.Plus tu fai de miitsvot plu tu etudi et plu tu sera proche de D... dans le olam aba!

On setonne souven de voir des tueurs, des violeurs, des voleurs etre tres riche et vivre en paix. Le midrach nous di ke pour les infimes petites bonnes actions kils on faites dans leur vie D... leur donne leur recompense dans ce monde ci (recompence materielle donc ephemere comme il a di plu o) et que comme ca il ne pouron rien reclamer à D... une foi mor, et ainsi D... les punira ap leur mor (il fo noter ke dans le judaisme l'enfer nest pas une phase eternelle c juste pr se purger de ses fote et cela consiste à vivre dans le "corp" dune plante ou danimau ou otre chose ze c plu). Les justes, les hommes moyen o contraire sont parfoi dans la plu grande d misere parce ke D... ve kil purge leur fote dans ce monde et ke dans le olam aba il soi trankil a jms.

Je croi mai je nen sui pa sur ke kd Rabbi Akiva fu bruler il ria et je pense me souvenir ke c parce ke tout les peches kil aV commis juska c 40 ans ils allé les purger en etan torturé et comme ca il serai trankil dan le olam aba.

voina.

di toi kil ne fo pa voir ke le mal, tte choz est pr le bien mm si tu ne le voi pa pr le momen c sur ke plutar tu comprendra! Moi c cke jai compri, c cke g ressorti de ma vie et c pr ca ke je ten ver la techouva, pour reconnaitre ke D.... et notre D..., unik et bienfaisan ds tt c actes.

De plus comme g ecri sur ma fiche d miracle il en fai chk seconde:il y a pe etre de la misere mai D... nous maintien en vie et la vie est precieuse!

o faite tinkiete pa jen profite kd mm!g encor klk annees devan avt le "grd pas"...

bref peti aparté disolé!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

je ne c pa si c un désintéré ou pluto un mank de tps franchmen jen ai okune idée.ils ont ossi de gross responsabilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
D'ailleurs je ne doute pas que même un pédopsychiatre sera d'accord que l'influence d'un parent sur un enfant est central quand ils passent beaucoup de temps ensemble, et bien superieure à l'influence de l'autre parent, qui tavaille ailleurs
----->pas absolu.Si tu te reportes aux travaux de Piaget,tu te rendras compte qu'un parent absent voir mort peu avoir plus d'influence qu'un parent vivant.(Via son idealisation).Ce n'est pas la presence qui etablit la qualite du rapport.

le père doit être d'accord et capable de financer la famille à un seul salaire, et les enfants doivent être capables passer du temps avec leur père aussi, le week-end par exemple------>quid en cas de divorce ou meme si le parent actif est victime d un accident fatal?Le reste de la famille garde ses yeux pour pleurer.
C'est bien d organiser l emploi du temps des enfants mais je suis pas sur qu'une organisation aussi stricte soit fonctionnelle.

princessi
ne me fai pa dire ce ke je ne dis pas---->point du tout.C est pour ca qu en general je pose des questions.

Le pere a ossi un role tre importan dailleur san lui yorai pa de bb ----->c'est sur mais je percois pas dans le role du pere un simple role de geniteir,ou du moins je ni vois pas son 1er role.

Il es limage de rigueur et decoute a la foi, il donne un trè grand exemple a ses enfan c lui ki va se mettre devan eu et étudier pr leur faire voir cb c importan.------>et si le pere est non pratiquant,que deviens son role?

tu connai pa la fraz tre courante d mec ki diz "avec js plus le mm"!----->Il me semblait que c'etait en rapport avec les sentiments eprouves.

D'un point de vue personnel il me semble que chacun a besoin de faire des cmpromis et non des concessions pour que le couple fonctionne.Je n ai pas l impression que tu ais le meme point de vue,c est tout.

fo arreter de se braker!---->Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord ou pas convaincu que "je me braque".Il y a une distinction a faire entre discuter et convaincre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je penss ke la tora es fondamental ds une vie, c comme leau san elle on ne pe pa vivre...----->comment faisait-on avant qu'elle soit ecrite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Il me semble que tu ignores la conception juive de la Torah. La Torah min Shamayim fut créee avant l'univers et il a toujours eu les parties nécessaires montrées par D. ainsi LE matan torah n'est pas une c´reation de quelque chose de nouveau, mais les bnei yisroel ont RECU Torah. Ils ont recu d'Ailleurs les fonctionnements spirituels de la Torah, et non les mechanismes physiques du monde, ce qui est important à se rappeler. La Torah ne nous dit pas comment inventer une voiture, mais comment sanctifier nos vies. La raison que les parties spirituelles de la Torah celeste ont été revolues dans la Torah que nous possedons est d'ailleurs claire: par recherche scientifique, nous pouvons découvrir le "comment" du monde, mais jamais le "pourquoi".

Si les enfants idéalisent un parent absent, ca peut avoir de l'influence. Mais est-ce que cette influence est contôlée par le parent absent? J'ai mes doutes là...

Quant au divorce, grace à D. ca reste l'exception dans le milieu religieux. Et je ne vois pas de mal dans une organisation stricte de l'emploi du temps. C'est d'ailleurs quelque chose de prédominant dans le judaisme. Le jour est déterminé par de nombreux zmanim et les 3 prières, la semaine se divise en Shabbat et autres jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

si le pere nest pa pratikan il a aussi un role importan dailleur jvoulai dire un bon truc dessu mai a force datendre jlai oublier lol!

tu va trouver ca ding, mai Avraham naV pa encore eu la tora pourtan il faisai pessah...bizar non?pa du tt la tora a ete crée avant le tem dc elle nes pa soumise o tem donc tu pe pa me poser ta kestion. lis bien ce ke Shaul a mis c intéressan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul:
Il me semble que tu ignores la conception juive de la Torah:merci de m'instruire.

donc,merci pour me rappeler le dogme.Sauf que je ne me place pas a ce niveau.La torah est un texte,il a donc ete penser et ecrit.Cela ne vient pas ex nihilo.Il y a donc un avant et un apres(et quand bien meme ).

Si les enfants idéalisent un parent absent, ca peut avoir de l'influence. Mais est-ce que cette influence est contôlée par le parent absent? J'ai mes doutes là...
----->lis Piaget,ainsi tu verras si tes opinions sont infirmees ou confirmees par un expert.

Le jour est déterminé par de nombreux zmanim et les 3 prières, la semaine se divise en Shabbat et autres jours.---->la il s'agit de la division du temps pas de l'organisation de l'emploi du temps.Mon propos n'est pas celui la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Si un parent est mort, et les enfants idéalisent, je doute effectivement qu'un mort pourra influencer les enfants activement, même s'il est tout à fait possible que l'image qu'ils se font de lui peut effectivement les influencer.

Et justement, même si le texte de la Torah a été revelé, déjà avant, plein de mitzvos étaient connus. On ne dit pas pour rien que le seul but de la Torah écrite est de rappeler la Torah orale. Je te conseille "Le midrache dit" sur Genèse pour comprendre ce qu'il y avait de "Torah" avant le Matan Torah.

Et si je vais à la syna chaque samedi matin de 9h a 12h, cest pas un emploi du temps?

Forums

partagez et débattez