Tremblement de terre en Israel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

tout a ete dit ici, sur le mur, sur le travail des palestiniens.
Il faudrait que tu viennes en Eretz pour mieux comprendre le probleme, pour mieux vivre les angoisses perpetuelles qu'ont les parents quand ils mettent leurs enfants dans les bus qui les accompagnent a l'ecole.

Quand ils veulent sortir le soir au restaurant et qu'au dernier moment ils renoncent de peur que le resto explose, d'aller dans les grandes surfaces pour la meme raison, de regarder sur les trottoirs pour ne pas heurter un sac qui pourrait s'averer dangereux...

J'en passe tellement, que je t'assure Nath2 il faut vivre ici pour comprendre leur etat d'esprit.
Le seul espoir de chaque israelien actuellement n'est pas de gagner bien leur vie (quoique la precarite de leur situation est dangereuse, malgre cela il la relegue en position enieme), mais c'est de se dire, voila une journee de passee, mes enfants sont vivants, ma femme et moi meme aussi, pas de deces dans notre entourage, famille, amis, voisins, tout se passe bien.

Que demain ressemble a cette journee....

Tout ca pour te dire que c'est actuellement le seul pays au monde ou chaque habitant vit avec une epee de Damocles au dessus de sa tete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2

desole mais là c trop...

tu t'émeus pas du mur de belfast? du mur de chypre? de la cloture mexicaine? du barrage coréen? du mur indopakistanais? du barrage russotchechene? du mur hollandais? etc etc..?

la honte c'est de laisser faire des barbares charcuter des familles entieres pr aller s'eclater au paradis avec leur 72 vierges... ca c "honteux"...construire un mur dans l'ESPOIR de voir cette barbarie s'attenuer y'a rien à dire... à moins que tu mettes au meme niveau l'expropriation indemnisée de qqes paysans face à l'expropriation de la VIE d'enfants, de vieillards et de personnes CIVILES.... dans ce cas oublis le fait de vouloir te sentir proche de la communauté... c'est clair que pr moi t'as pas choisi celle qui fallait pr toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar
deux petites precisions:
-plus de 80 % des arbres (dont oliviers) ont ete plante par le k.k.l.
-ensuite a propos de lois d'apropriation, en fait c'est une lois turc. je raconte: le type arrivait sur un terrain et lancait un caillou. la ou la pierre aterrissait, etait la frontiere de sa nouvelle terre.
nath2, qu'est ce qu'on rigole, tu trouves pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abercromb,

Je ne baisserai pas mon froc sur cette question : j'épouse le point de vue de la gauche israëlienne et tant pis si ça en chagrine certains.

Nati, si j'étais moi-même victime (à D- ne plaise), je crois que je deviendrais encore plus radicale, je m'engagerais dans un mouvement du type "Shalom Archav" ou les femmes qui vont aux check points pour négocier les passages quand les militaires bloquent tout et je lutterais pied à pied contre les colons de la bande de Gaza que MR Sharon délogera peut-être lui-même un jour prochain : "chacun chez soi, et les vaches sont bien gardées".
Désolée d'être de gauche, même si je finissais par me convertir, cela ne changerait pas mes idées politiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

tu peut croire ke le trenblement de terre vien de D... et je te traiterais pas d illuminer
ce ki par contre me laisse sceptike c est l interpretation ke tu donnes et ki par definition n est plus divine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, tout d'abord, je n'aime pas trop le mot froc, d'ailleurs, j'aime beaucoup une certaine chanson de gainsbourg sur les dessous chics.
ensuite, sache que l'echiquier politique israelien, n'est pas vraiment divise droite gauche pour le mur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, je croyais que le kkl n'avait pas touché à Yesha... Pourquoi y ont-ils planté des oliviers ?
Sinon tu as raison, une bonne partie de la gauche israelienne est assez favorable au mur.

Et, je te rappelle, Nath, qu'Israel est le seul pays au monde ou les pauvres votent à droite et les riches à gauche, alors il faudrait aussi que tu inverses ton soutien si tu veux rester fidèle à tes opinions...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui sont les "contres" alors Kaubi, ça doit bien se trouver.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : "Je ne baisserai pas mon froc sur cette question" ta méthode d'appaisement des conflits m'étonne terriblement ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : je ne suis pas une personne de droite mais je n'imagine pas un instant réagir comme toi si l'un de mes proches était tué dans un attentat. Je n'aurais pas cet idéalisme typiquement chrétien, utopie dangereuse à mon sens. Mais c'est facile de déblatérer dans la théorie... sauf que je me suis déjà trouvée malgré moi au sein d'une bagarre collective particulirièrement violente et où l'un de mes très proche s'est fait tabassé à sang. Je peux m'appuyer sur ma réaction d'alors, pas très pacifiste, et heureusement pour le reste de mes proches. Jusque là je me croyais pacifiste mais voilà, mon grand père qui a fait la guerre me disait que la guerre ou les situations de conflit révéle les hommes tels qu'ils sont. Garde le doute sur ton idéalisme, au moins cinq minutes stp.

Excusez moi pour ce message emporté svp.

Forums

partagez et débattez