tu aimera ton prochain comme toi meme est la base de la thora(rabbi akiva)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766 c une mitsva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj159&Golois,

je crois que c'est pour tt le monde, sauf pour les gens pro-communautaristes, qui n'aiment pas de melanger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

""tu aimeras ton prochain comme toi meme""
le prochain ici c est le juif...
....c'est comme cà meme si ca me desole
Le Talmud a parfois des elans ""raciste"" mais ce sont aussi parfois que des avis ""minoritaires"", nullement une veritee absolue ou un avis non changeant.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Salut Mikael (ladino)

Le Talmoud ni la Thora son raciste il y a beucoup de loi de respect qu'on doit apliquer au goyim quand on vie chez eux ou qu'il vive chez nous car nous avons etai nous meme etranger en egypt

la loi "tu aimra ton prochain comme toi meme" s'aplique aux juifs comme les lois de la cashroute les 10 commendment et tout ...

Il ni a vraiment rien de raciste et aucune discrimination a l'interieur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj 159
je l admet sariel , mais le Talmud regorge plein de ''racisme'' envers les Goys
exemple/
"the Jews are called human beings, but the non jews are not humans,they are beasts"
Talmud Baba Mezia 114B

ensuite nous avons

""The Akum(non jew) is like a dog, yes the scripture teaches the honor the dog more than the non Jew"..
Ereget Raschi ered 22 30
ensuite nous avons ..
""A pregnant non jew is not better than a pregnant animal""
Coschen hamischpat 405

sinon va voir
Jalkut Rubeni gadol 12b
schene luchoth haberith p.250b
Tosapoth jebaneth 94b
Jore dea 377,1
Talmud Sanhedrin 74b
Sepher Ikkarim III c 25

.......
cela se passe de commentaires

je rappelle qu il s agit du Talmud... donc
(talmud de Babylone,pour les neophites)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme l'a dit kiffer, cette phrase vient de la thora...
hillel a rapporter cette phrase dans le but de faire comprendre qu'a partir d'elle , toute la thora peut en decouler.
nath3
il est vrai que aimer son prochain implique une responsabilité envers lui, notemment pour le ramener a la raison... c'est le principe de la thora qui implique de ne pas placer un obstacle devant un aveugle.
aimmer son prochain comme soi meme implique en fait de se poser la question suivante: " est ce que si je suis dans l'erreur, je voudrais que l'on m'aide a me sortir de cette erreur?"
la phrase originale n'exprime pas le sentiment "d'amour" qui est un sentiment passif mais le sentiment de "l'action fraternel"...
elle dit "ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"...
sinon je te pose une question... dans quel cas un maitre juge t'il son disciple arrogant? dans la cas ou le disciple croit donner une leçon a son maitre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hibou
toutes les benediction juive commence par "barou'h ata" qui signifie: "tu es une source de benediction"... a qui parle t'on? a dieu en personne... donc on tutoie dieu toute la journée... alors si on peut se permettre de tutoyer dieu qui est notre createur, je vois pas pourquoi Il devrait faire l'effort de te vouvoyer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://talmud.faithweb.com/

Allez voir ce site excellent du Rav Student qui repond aux accusations contre le Talmud.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino
on sent que tu as beaucoup etudié... alors qu'est ce qui se passe? t'a oublier d'engager un 'haver pour explorer les sujet? t'a oublier de consulter un rav?
ce que dit le talmud est vrai mais il faut savoir lire.. par exemple , cirrus le grand roi de perse, qui autorisa la reconstruction du second temple fut dans un premier temps comparer au roi David en personne. pourtant par la suite il fut qualifier d'impie et peut etre pire.
bar korhba, un grand qui fut declaré messie par rabbi akiva en personne fut par la suite surnommer "bar kosiba" qui signifie le "fil du mensonge"
le tres tres grand rabbin "elicha ben abouya" fut lui aussi surnommé "l'autre" ce qui est insultant a propos d'un tres tres grand...
bref le talmud regorge de mot bien ascerré envers tout le monde y compris les juifs et y compris de grand rabbin, et les non juif ont certainnemnt eu aussi droit a un traitement equivalent.
pourquoi? hé bien selon les circonstance de leur epoque et selon les personnages auquel ils font allusion, ils ne se genent pas d'emmettre une opinion tres negative...
je te propose une petite reflexion:
dans le livre de tacite "histoire 5" qui raconte la version romaine de la chute du temple, tacite dit des juifs "qu'ils sont meprisé de tous" et il ajoute en guise de preuve a son affirmation, avec dedain :"la est profane tous ce qui chez nous est sacré, legitime tous ce que nous tenons pour abominable" (livre V, IV) et voici une des critique de tacite sur ce manque de sacré chez les juif: "ne communiquant avec les autres ni a tables ni au lit..[...]...il est defendu de tuer aucun nouveau né... etc" (livre V,V)
bref, commen definir un peuple, comme les romains, qui sont a l'epoque du talmud les principaux persecuteur des juif, et sachant quel moeurs romaines sont "sacrée" autrement que par le qualificatif "d'animaux" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim,shalom

sans commentaires
j ai eu a la base une education religieuse.;
je pense savoir de quoi je parle et toi aussi ...
faudrais pas etre hypocrites et appeller un chien un chat ok
moi je te dis que pour bcp de ce que j ai dis sont encore en applications de nos jours... tu veux des preuves, mais je les mettrais pas en ligne
ceci dis moi je pense que la Thora est divin mais le Talmud est humain'' si tu comprend toutes la sigifications de ce mots)
bien a toi
shalom

Forums

partagez et débattez