tu aimera ton prochain comme toi meme est la base de la thora(rabbi akiva)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino

je ne connai pas les passage que tu cite et je n'ai pa l'attention d'aller les verifier avec mon Rabbin mais je suis sure que ces passage on etait mal comprie par toi (san vouloire t'ofenser)

Il y a des traitment different suivant que la perssone soit goy ou juive je te l'accorde mais sa ne veut pas forcement dire raciste si par exenple tu doit choisire entre un goy et un juif et admetton que les sage on dit qu'il faut sauver le juif (je sais pas si c'est vriament comme sa) he ben sa veut pas dire que le Talmoud est raciste c'est juste du favoritisme c'est comme si on te denander de choisire entre un noire que tu connai pas et ton fils si tu choisi ton fils sa ne voudra pas dire que t un raciste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino, chalom
certes faut pas etre hypocrite...
mais j'insiste sur le fait que ta comprehension, comme tu l'a si bien exprimé ressort du principe que tu as enoncé au sujet du talmud... c'est une comprehension humaine...
liphnim mechourat hadine...
presenter des jugements du talmud, les sortir de leur contexte en oubliant completemnt que talmud n'est pas "hala'ha" c'est etre irresponsable de ses propos et des accusations future de racisme a l'encontre de l'ensemble du Klal...
alors je vais insisté et tu vas bien confirmé ce que je te dis: ce que tu as compris du talmud est faux... desolé.

chalom.

je rappelle un autre enoncé du talmud: "dina demal'houta dina"
ce qui signifie: la loi du pays ou tu te trouve est ta loi... ainsi, si un juif ne paye pas ses impots ou s'il stationne sur une livraison en plein horraire interdit, il comet une faute envers l'etat francais au meme titre qu'il commet une faute envers dieu. la difference c'est que si l'etat attrape le contrevenant, alors dieu ne s'occupera pas du probleme.
bein sur sur ce sujet , il peut y avoir debats et matiere a relativiser mais le talmud a bien enoncé ce principe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nos sages nous enseignent que le beith amikdach a ete detruit a cause de la haine gratuite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon texte est une blague de Pierre Desproges ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour ,
lollll hibou .
Comme quoi tous les chemins menent au Talmud et a la Thora ; y compris une citation de Pierre Desproges :o))).
Je n ai pas une grande conaissance de la Thora et du Talmud .
Je suis un juif modéré qui fait ce qui lui semble etre important a ses yeux pour avoir cette identité juive .
Ceci dit je partage en partie les convictions de Ladino .
Je pense que la Thora est d une justice et d une perfection irréprochable car faconnée par D.
Parcontre si le Talmud a été faconné par l homme alors je pense que certains points sont discutables .
La thora a une nature divine alors que le talmud a une nature humaine .
Je pense que ce que Ladino veut dire c est que dans le talmud il est possbile de trouver des textes qui en disent long sur la confraternité mais au détriment de la justice .
En effet car nous sommes ainsi faits que , de tout temps , la confraternité a toujours primer sur la justice .
Exemple : je vois mon frere commetre un meurtre(peu importe pour quelles raisons) devant mes yeux .....vais je le denoncer ? non .......qui le ferait ?? personne .
Or la justice voudrait que je le dénonce .
Donc le propos eu egard a certains textes du Talmud , c est qu ils sont surement confraternels mais au détriment de la justice .
Je crois que c est ce que voulait signifier Ladino .
En ce sens certains textes talmudiques ont une grande valeur au niveau confraternel mais n ont aucn valeur au niveau de la justice .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu aimeras ton prochain comme toi-meme", mais choisis-le bien.

Forums

partagez et débattez