tu aimera ton prochain comme toi meme est la base de la thora(rabbi akiva)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est ecris dans la thora aime ton prochain comme toi meme alors mes freres et soeurs cessont de nous hair et soumetont nous a cette mitsva qui a ete donner par le maitre de l univers ps:c est 1 appel que je lance car j ai l impression des fois que c pas 1 forum mais 1 reglement de conte lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas r. akiva....c'est r. hillel le 1ere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aimer son prochain n'exclut peut-être pas de le reprendre quand on le voit s'égarer sur une mauvaise pente justement, la pente de l'arrogance, du mépris, de la haine de l'autre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Hillel a dit "Ne fais pas aux autres ce qui te degoute".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pierre D. :

Dieu a dit:
"tu aimeras ton prochain comme toi même"

d'abord Dieu ou pas j'ai horreur qu'on me tutois, et puis je preferre moi même c'est quand même pas un crime !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouai c vrai libi5766 !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accoed avec Nath3 sans vouloir polémiqué...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''tu aimeras ton prochain comme toi même est la base de la Thora''

Oui. Mais qui est ton prochain, Kiffer, selon ta sacro-sainte Thora ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que cetait un ameriindienne chef qui a dit qqchose comme 'il faut pas juger qqun avant de marcher dans leurs pas.'

dans tt cas, Hibou est correct, est c'est ecrite qqpart en leviticus


et kiffer, il faut que je te dis, que c'est bien tes ptit postes comme ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perssone n'aime son prochain comme soi meme car c'est impossible d'aimai qulqu'un d'autre plus que soi meme

il y a meme une histoire (je croi qu'elle est dans la guemara mais je suis pas sure) : si tu est dans le desert avc une autre perssone et qu'il reste une quantitee d'eau qui permet de rejoindre le prochain village mais cette quantitee d'eau n'est suffisante qu'a une seul perssone he ben il est dit que le propriaitaire de la gourde doit garder la quantiter pour lui .Car si il le donnai a son conpagnon comme on devrai le conprendre par "Et tu aimera ton prochain comme toi meme" he ben il mourerai tout les deux .Il ne faut rien prendre au pied de la lettre.

Golois

il m senble que sa s'aplique au juif uniqument je l'ai lu dans un kitzour du Shoulh'ane Arouh'e

Forums

partagez et débattez