affaire dreyfuss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a votre avis cet hommage en bonne et due forme c'etait sincère ou c'est juste une operation "marketting" genre la france aime ses juifs?
moi j'hesite mais je penche pour la seconde solution

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peu importe la raison, le principal est que Dreyfuss fut reabilite et innocente de ce dont le gouvernement francais de l'epoque l'accusait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement, ça m'avait l'air sincère.. et ce n'est pas le premier hommage rendu à Dreyfuss..
Il n'y a pas que des antisémites en France ..


Sab.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve ca honteux de penser que c'est du marketing...

Dreyfus s'est battu pour sauver son honneur et celui de sa famille entant qu'homme francais et que militaire et surtout pour que justice soit rendue.

Il a agi entant qu'homme digne et a eut une attitude exemplaire.

Je trouve qu'il etait temps au contraire que l'Etat francais lui rende hommage.

Il faut que nous entant que juifs sachons egalement lui rendre hommage...car etre juif c'est aussi etre un citoyen exemplaire et respecter la loi de la République dans laquelle on a choisi de vivre...

En cela Dreyfus est pour nous tous un exemple et je vous conseille l'expo qui a lieu au Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais je sais que dreyfus a été un homme exemplaire il a perdu je nesais combien d'année au bagne tout ça pour etre reabilité et recevoir une medaille, c'est aps mal mais ça lui a pas rendu ses années...c'est sur qu'il est un exemple pour nous tous!

pour ce qui est du marketting fauit etre lucide, l'etat ne fait jamais rien pour rien arretez d'etre naifs! je ne suis aps du genre a voir des calculs partout mais là... ça tombait trp bien pour notre chirac en baisse dans les sondages (et la droite en general) à un an des presidencielles, c'est fou comme le timing est bon! fanchement depuis quand letat est sincere et desinterressé?

mais bon je peux me tromper guapa... c'est aps la peine de m'agresser!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dirai plutot que c'etait de la diplomacie politique
rien d'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Guapa,

Il me semble que la question qui se pose nest pas si M. Dreyzus, z"l, etait sincere, mais si l'hommage du gouvernement francais etait sincere... Et justement je ne suis pas sur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi, je l'ai bien connu Dreyfus...tres bon garcon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de passer 8 mois dans notre armée et mon boulot était justement (entre autres...) les opérations de relations publiques.

Alors pr l'avoir vu de l'intérieur, j'ai plus le sentiment que c'est un hommage ds la plus pure tradition mili à un militaire condamné à tort. Les militaires sont des pro des cérémonies!

Et si "marketing" il y a, ce n'est sûrement pas pr Chirac (il a juste prononcé un pt discours, après tt, c vraimt pas de lui qu'on parle!) mais plutôt pr l'armée elle-même, comme bcp d'autres opérations récentes, chacune ds son style.

Voilà mon avis d'officier "relapub" ds la marine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou : « ça tombait trp bien pour notre chirac en baisse dans les sondages (et la droite en general) à un an des presidencielles, c'est fou comme le timing est bon! fanchement depuis quand letat est sincere et desinterressé? »

Le timing c'est plutôt le centenaire de sa réhabilitation et Chirac n'a pas choisi. Cela dit l'affaire Dreyfus dépasse de loin la simple histoire d'un Juif injustement condamné. C'est l'affaire de tous et en son temps elle a bouleversé, divisé la France et les anti-dreyfusards prendront leur revanche avec Vichy. Les hommages, commémorations, etc. ont ceci d'utile qu'ils offrent l'occasion de se pencher de nouveau sur des faits historiques importants pour nous tous.

Forums

partagez et débattez