affaire dreyfuss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de l'affaire Dreyfus, savez-vous que le véritable traître à la patrie (qui divulguait des secrets militaires aux Allemands) était un certain commandant Esterhazy et qu'il était... hongrois !
Un ancien de la Légion Etrangère et un anti-dreyfusard de première...

Mouhahaha ! Ca ne s'invente pas, ces choses-là !




''Cela dit l'affaire Dreyfus dépasse de loin la simple histoire d'un Juif injustement condamné [oui, c'est aussi l'histoire d'un Hongrois injustement acquitté !]. C'est l'affaire de tous et en son temps elle a bouleversé, divisé la France et les anti-dreyfusards prendront leur revanche avec Vichy.''

L'affaire Dreyfus a bouleversé et divisé la France, AlexJ ?
Sûrement pas les misérables ouvriers d'usines et paysans qui réprésentaient au bas mot 90 % de la population française, en tout cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon vous devez avoir raison... mais un doute subsiste!
j'ai hesité quand j'ai vu les images...
j'espère sincerement que l'hommage etait sincère (ça fait beaucoup de sincerité pour une meme phrase).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il s'agit de ruth dreyfuss, la suissesse?
non?
pas grave, alors a plus, je repasserai (a la vapeur).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faite gaffe à Myriam, elle va vous faire rejoindre l'armée!
En ce qui concerne Dreyfus, il me semble normal qu'un hommage plus important lui ait été fait pour cette comémoration centenaire.
Il faut arréter de voir du marketing partout!!! Il subsiste encore dans ce pays quelques symboles et traditions républicains qui sont tout bonnement gratuits, en particulier au sein de l'armée... (parfois trop d'ailleurs en ce qui concerne l'armée!).
Bref chic à Dreyfus (c'est pas beau ça Myriam!! C'était un jaune ou un rouge ??).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de regarder sur l'annuaire, c'était un rouge (1878)... Tant pis, on l'aime qd même!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aye !!!
ça arrive à des gens biens tant pis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Golois l'Affaire Dreyfus a ébranlé toute la société. Il n'y avait ni radio ni télé mais les gens lisaient la presse, y compris ouvriers et paysans. L'une de ses conséquences fut d'ailleurs la loi de 1905, séparation de l'Église et de l'État. Plus ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus

Pour info. À un sondage internet les gens répondent à 58 % que pour eux la commémoration de cette année est « un hommage justifié qui montre que la République peut commettre des injustices mais sait aussi les réparer. »

http://www.digipills.com/minilienok/?89AmRgeoFE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dreyfus etait Francais avant d etre juif...
et lui ne se revendiquait pas Israeliens?? oups ce st vrai cette heresie n existait pas a l epoque!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi attention aux faux plis :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Oui Golois l'Affaire Dreyfus a ébranlé toute la société.''

Tu y étais, AlexJ ?

Mais bon, l'affaire Dreyfus, c'est vieux.
Et à vrai dire, tout le monde s'en fiche à l'unanimité de cette commémoration, nonobstant les ridicules sondages sur la question.

Et puis Dreyfus, il avait la belle vie sur son île.
Bon, c'était pas l'île de la Réunion mais c'était sympa quand même, la Guyane.
Sûrement plus sympa que les mines de charbon des romans de Zola.

Forums

partagez et débattez