affaire dreyfuss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Golois, je n'y étais pas. Mais je n'ai pas l'habitude de parler de sujets sur lesquels je ne me suis pas un minimum documenté. C'est ainsi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette tendance a vouloir que l'Histoire de France tourne autour des feujs est desolante...bientot les mega-commemorations des 40 ans de l'action revolutionnaire libertaire de Cohn-Bendit...beurkkk

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Non Golois, je n'y étais pas. Mais je n'ai pas l'habitude de parler de sujets sur lesquels je ne me suis pas un minimum documenté. C'est ainsi.''


Tu es parfaitement libre de croire que ''l'Affaire Dreyfus a ébranlé toute la société'', AlexJ.

Mais perso je n'ai pas le sentiment que cette affaire a beaucoup bouleversé la France profonde comme ce fut le cas en Mai 68.
En effet, même au plus fort de l'affaire, la France n'a jamais cessé d'étendre et de consolider son empire colonial, et les usines n'ont jamais cessé de tourner à plein régime. Et si il y a eu des grèves, c'était pas à cause de Dreyfus, désolé.

Par contre, c'est vrai que l'affaire a passionné et divisé les petits et gros bourgeois, les aristos, les intellos et les politiques... la France d'en-haut, quoi.




''Cette tendance a vouloir que l'Histoire de France tourne autour des feujs est desolante...''

Ne t'inquiète pas, Sukubus.
Tout le monde s'en fout, en France, des Feujs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais perso je n'ai pas le sentiment que cette affaire a beaucoup bouleversé"

Golois, tu me fais penser à Le Pen (oui encore lui) qui parle des chambres à gaz comme d'un "point de détail de l'Histoire".
Ne cherche pas à réécrire l'Histoire, l'affaire Dreyfus a effectivement ébranlé la France.
J'ai vu une fois une caricature de l'époque représentant une famille en train de dîner paisiblement puis on les voit se taper dessus dés qu'ils parlent de l'affaire Dreyfus.
La France s'étaint scindée en deux : les dreyfusards d'un côté et les anti-dreyfusards de l'autre. Même Zola en est mort de cette affaire parce qu'il a osé dénoncer cette accusation basée uniquement sur le fait que Dreyfus était juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas mai 68 Golois, mais quand même :

« Le 17 janvier 1898, quatre jours après la publication par Émile Zola de son J'accuse, protestant contre la condamnation de Dreyfus, au paroxysme de ce qu'il était alors convenu d'appeler l'Affaire, les antisémites ripostaient violemment. Dans toute la France des cortèges pogromistes déferlaient sur les quartiers juifs aux cris de “Conspuez Zola!” et de “Mort aux juifs!”. A Paris une réunion publique était programmée par l'aile la plus dure de l'antidreyfusisme, dans la salle dite du Tivoli?Vauxhall; plusieurs milliers de personnes s'y pressaient.

Une centaine de militants ouvriers parisiens, allemanistes et anarchistes principalement, vinrent apporter une contradiction musclée à ce meeting. Les orateurs prévus dont Dubuc, président de la jeunesse antisémite, Jules Guérin, président de la Ligue antisémitique de France et directeur de L'Antijuif, ne purent ce soir là déverser leur poison en toute liberté. L'estrade fut prise d'assaut et la grande messe antijuive tourna court.

Cette action connut à l'époque un important retentissement; elle figurait en première page de tous les quotidiens parisiens et fut fièrement revendiquée par ses initiateurs. Ce sursaut fut, dans le mouvement ouvrier de l'époque, la première réaction publique de rejet de l'antisémitisme, alors que l'extrême droite tentait comme aujourd'hui, souvent dans les mêmes termes, d'orienter sa propagande vers les milieux populaires. »

Si tu veux en savoir un peu plus sur l'Affaire et le mouvement ouvrier, la suite est ici :

http://www.anti-rev.org/textes/Herszkowicz98a/index.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

''Golois, tu me fais penser à Le Pen (oui encore lui) qui parle des chambres à gaz comme d'un "point de détail de l'Histoire".''

Il t'obsède, Le Pen, ma parole, Satyarupa !
Tu parles sans arrêt de lui dans tes posts, ces temps-ci.

Je vais te faire une confidence, Satyarupa :
Perso j'adore l'humour de Le Pen.
Il me fait bien marrer, ce mec.
C'est d'ailleurs le seul homme politique qui me fasse rire.




''J'ai vu une fois une caricature de l'époque représentant une famille en train de dîner paisiblement puis on les voit se taper dessus dés qu'ils parlent de l'affaire Dreyfus.''

Et à quoi ressemble cette famille, Miss Satyarupa ?
A des paysans ? A des mineurs de fond ? A des bouchers des Halles de la Villette ? A de quelconques prolos ? A des Réunionnais ?
Perso, si j'en juge par leurs habits, leurs coiffures, leur maintien à table, le domestique amenant une soupière, je dirais plutôt de bons petits bourgeois français de souche.




''La France s'étaint scindée en deux : les dreyfusards d'un côté et les anti-dreyfusards de l'autre.''

Oui, c'est en effet ce qu'on apprend à l'école... pour simplifier.





AlexJ
Tout ce que tu dis est exact. (Encore que "cortèges pogromistes"... ils n'ont tué personne, ces cortèges... juste quelques vitrines de magasins juifs fracassées par quelques excités).
Mais ton texte ne confirme nullement que la France d'en-bas, la France des romans de Zola, se sentait concernée par l'Affaire Dreyfus.

''Une centaine de militants ouvriers parisiens, allemanistes et anarchistes principalement'' ne représente pas 90 % de la population française.


''Ce sursaut fut, dans le mouvement ouvrier de l'époque, la première réaction publique de rejet de l'antisémitisme''

Et quelles furent donc les autres "réactions publiques", AlexJ, toi qui semble un grand sympathisant de la cause ouvrière ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Saturin si ca te bouleverse tant que ca, tu iras embrasser la statue de Dreyfuss...moi je trouve l'histoire de Mata Hari beaucoup plus interessante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois : « Et quelles furent donc les autres "réactions publiques", AlexJ, toi qui semble un grand sympathisant de la cause ouvrière ? »

Tu poses des questions c'est très bien. Mais on aimerait aussi que tu apportes quelque exemples susceptibles de conforter ta thèse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'affaire Dreyfus a bouleversé et divisé la France, AlexJ ?
Sûrement pas les misérables ouvriers d'usines et paysans qui réprésentaient au bas mot 90 % de la population française, en tout cas.
----> et bien si justement parce que l'affaire Dreyfus est devenu un fait de société, et qu'on ne s'interessait pas aux faits mais seulement aux phantasmes qu'il soulevait

Cette tendance a vouloir que l'Histoire de France tourne autour des feujs est desolante...bientot les mega-commemorations des 40 ans de l'action revolutionnaire libertaire de Cohn-Bendit...beurkkk
----->sauf que sans l'affaire Dreyfus, pas de loi sur la laicite en 1905. La loi est generique,elle ne vise pas les juifs systematiquement. Remarquer une specificité ne veut pas dire que s'est une superiorité. Meme si la notion de laicité a evoluer avec le temps s'est ce qui caracterise la democratie francaise, la notion n'existe pas veritablement ailleurs dans le monde. Tout ca pour en arriver a:

« ça tombait trp bien pour notre chirac en baisse dans les sondages (et la droite en general) à un an des presidencielles, c'est fou comme le timing est bon! fanchement depuis quand letat est sincere et desinterressé? »
--->les hommes politiques sont aussi des hommes avec un sens du devoir à un certain degres, sinon il faudrait considérer des hommes comme Moulin comme un non sens et pourtant ils existent. Pour ce qui est de l'opportunité il ni a aucune chance. Les intentions de vote se fixent 3 semaines avant les elections et la memoire collective ne depasse pas 2 mois en politique. Donc au moment des elections les commémorations seront loin derriere, surtout que je suis pas sur que ca interesse tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois

Je vais te faire une confidence, Satyarupa :
Perso j'adore l'humour de Le Pen.
Il me fait bien marrer, ce mec.
---->Je crois pas que tu aie compris, mais il est serieux, ce n'est pas un humoriste.

Forums

partagez et débattez