Arabe juif? Juif arabe?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Race ca n'existe pas chez les humains."

On peut très bien classifier les humains en races, comme on le fait pour les chiens les chats ou d'autres animaux... Classification selon des critères physiologiques bien entendu : la couleur de peau, des attributs physiques particuliers, taille moyenne ect. Les scientifiques le font san complexe et expliquent même ces différences selon les conditions climatiques, les conditions de vie ect...

Il ne faut pas que la lutte contre le racialisme (qui lui prône la supériorité de certaines races sur d'autres), altère notre bon sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan-,

Les juifs originaires des pays du Maghreb n'ont pas de gens arabes au sens étroit du terme (comme "peninsule arabe"), ils sont surtout d'origine israélite avec une partie de convertis non négligeable.

Une autre chose est l'origine des "Arabes" du maghreb, qui sont eux mêmes plus berbères qu'arabes génétiquement.

D'ailleurs les ashkénazes ont plein d'ancêtres convertis aussi, sinon on n'aurait pas tant de blonds.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah kaprith tu aimerais bien etre juive...lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Il me semble que les sepharades au sens étroit, venus d'Espagne et du Portugal suite à l'Inquisition, se sont mélangés avec les juifs qui se trouvaient déjà au Maghreb. Personnellement, je connais une famille juive marocaine qui trouve parmi ses ancêtres des convertis berbères autant que des refugiés d'Espagne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non, la race n'existe pas chez l'être humain.
on parle de groupes, mais pas de race.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" non, la race n'existe pas chez l'être humain.
on parle de groupes, mais pas de race."

Juste un problème de terminologie? Ou est-ce que c'est plus profond que cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour johan

Je suis juive marocaine, je pense que ton ami parlais de la "culture arabe" tres presente chez les juifs nord africains.

Pour ce qui est de la genetique je ne m y connais pas trop, il faudrait l avis d un specialiste, mais comme il n y a pas eu tant de melanges que ca, il me semble que les juifs nord africains et leurs cousins europeens ont le meme patrimoine genetique, car a la base nous venons tous du Moyen orient...

J ai moi aussi rencontré une personne (juive ashkenaze) qui pensait que les juifs marocains etaient des arabes mais "judaisés"
c est majoritairement faux, a ce moment la les ashkenazes de Pologne sont ils des slaves? Ceux de Grande Bretagne sont ils des anglo saxon? dans leur culture peut etre mais pas dans leurs genes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul "Personnellement, je connais une famille juive marocaine qui trouve parmi ses ancêtres des convertis berbères autant que des refugiés d'Espagne."

J'aimerais bien savoir comment elle a fait pour revenir 500 ans en arriere ... Sincerement la part des convertis est minuscule par rapport au non converti , ce qui fait qu'au bout du compte ca represente pas grand chose. Il doit y avoir facilement plus de 90% d'origine Israelite chez les sefarade.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka,

Les êtres humains (tous) sont génétiquement trop proches pour pouvoir les séparer en races.
D'ailleurs, sur quoi se baserait-on : la couleur de peau ? Un blanc peut être plus proche génétiquement d'un noir que d'un autre blanc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild,

500 ans c'est pas de problème dans la génalogie, surtout dans le cas d'une famille rabbinique. Quant aux convertis berbères, ils ont été nombreux, mais s'il s'agit de 10% ou de 50%, faut demander cela À un expert.

Forums

partagez et débattez