Arabe juif? Juif arabe?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J aurais voulu avoir quelques precisions sur un sujet.

Un ami a moi, m a dit que etant moitié sef du maroc (je suis ashkenaze du coté de mon pere et sef du coté de ma mere), j avais des origines arabes.
Mon prof d histoire nous a dit au contraire que les juifs du Maroc n etaient pas des arabes mais des israelites.

Qui dois je croire? Les juifs venant du magreb sont ils des arabes qui ont pour religion le judaisme?

Mais dans ce cas la comment appele t on une personne de famille juive marocaine qui n a pas forcement de religion, ou qui est laic?






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment appelle-ton un juif Français? Hé bé c'est la même chose au Maroc, sauf qu'on parle de juif Marocain, et en aucun cas de juif arabe. Après, il se peut que ton arrière... arrière grand père soit arabe, mais pour le savoir ça, il faut faire des recherches.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a une différence entre être arabe et juif !!! Juif = religion. Arabe = origine.
Oui tu as des origines arabe du aux origines marocaines, le maroc est un pays arabe mais en aucun cas tu serais musulman. Ta religion est juive puisque tes deux parents le sont !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan-,

C'est une question de définition. La définition d'Arabe la plus courante du mot "arabe" est que c'est quelqu'un qui appartient à la culture et parle la langue Arabe. Ainsi, s'il s'agissait de sépharades arabophones, on peut parler de "juifs arabes". S'ils parlaient le judéo-espagnol alors non.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les arabes ne sont pa forcémen d musulman! Bp de gen font cette erreur...Donc en gros les juifs ki son née o magreb son d magrebain juif comme ya d magrebain cato.
une famille juif marocain ki est laic?waw sa en fai di donc lol!on di juste ke ce ki son nés o maroc son d marocain ts simplement. on di bien dun muslman ki es en franc kil est francé, francé ne ve pa dire cato donc c pareil.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un ami a moi, m a dit que etant moitié sef du maroc (je suis ashkenaze du coté de mon pere et sef du coté de ma mere), j avais des origines arabes.

-> Seulement si il y a eu des intermariages ou des conversions.




Mon prof d histoire nous a dit au contraire que les juifs du Maroc n etaient pas des arabes mais des israelites.

-> C'est aussi mon avis.




Les juifs venant du magreb sont ils des arabes qui ont pour religion le judaisme?

-> Seulement les convertis.




Mais dans ce cas la comment appele t on une personne de famille juive marocaine qui n a pas forcement de religion, ou qui est laic?

-> Si la mère est juive, il est juif, qu'il soit athée ou ultra orthodoxe. Point.





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca dépend si tu prends arabe au sens de peuple ou de culture.
Une partie des juifs du maghreb sont très proches de la culture arabe, sans pour autant avoir le moindre lien génétique.
De meme tu peux avoir des origines arabes sans en avoir la culture.

"les juifs du maroc", c'est vague, il y en a parmi eux ayant des origines sefarades, venus d'espagne, des berberes, etc, qui sont tous unis par la meme religion, le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mot arabe dérange car il est direct lié a un amalgame avec musulman..hors il y'a aussi des arabe chretiens ( copte d'egypte du liban syrie etc...) et aussi les juifs arabes ( c a d ayant des origines de pays arabe maroc tunisie egypte lybie liban irak etc..) dc les juifs sepharade peuvent etre ala base espagnole mais les orientaux ( egypte liban syrien irak yemen) sont arabes juifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi etre juif, c etait etre de religion juive, mais aussi faire partie d un peuple voir d une "race" juive, meme si je n aime pas le mot race.
Sinon pourquoi appelle t on juifs tout ceux qui sont issus de famille juive mais qui ne sont pas croyants ?

Bref pour moi etre juif etait autant ma religion que mon "origine"...
Pourquoi sinon dit on "antisemite" pour designer les juifs, le terme semite ne designe pas une religion, mais bien une "race" : les semites (dont les arabes font eux aussi parti il me semble)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Un etat peut etre "laic", pas une personne. C'est une erreur fréquente. Le laicisme est un modèle poilitique et non la religion des athés. Alors un être humain qui ne croit en rien est soit athé, soit agnostique.

Forums

partagez et débattez