Arretons d'être naifs, soyons lucides

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne penses pas que vous avez entierement compris ce qu'a dit nath2.
si je devai traduire son message, je dirai: merci aux juifs, qui en restant en diaspora, ont sut enrichir la culture et le patrimoine de l'endroit.
nath2 si je me trompe, c'est que je dois encore avoir la tete dans la soie et la dentelle. et c'est dur d'en sortir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou et Thlera, pas sympa vos propos a l'attention de Nath2. Vous vous sentez exclue, ok, alors n'excluez pas les autres parce qu'il ne sont pas comme vous, ca porte un nom.
Daninou, si tu crois qu'israel t'attend les bras ouvert, il va falloir que tu ouvres les yeux. Oui la finalite du sionisme est la montee en eretz de tous les juifs, mais c pas gagne d'avance. Il ne coule plus trop de miel et du lait la-bas, mais bon, c un autre sujet. Je crois qu'il fo monter en israel mais se debarasser du judaisme romantique pro-sioniste pour adopter plutot un sionisme realiste, dur et penible parfois

C dit

Je pense aussi que l'avenir des juifs en france semble mal barre. Mais je serais un petit peu plus pessimiste en me posant la question suivante, ou est ce que les juifs ont de l'avenir?

Je l'ai deja ecrit, et j'ai argumente la dessus, notre nombre decroit tous les ans. Nous sommes ultra minoritaire ds les pays ou nous vivons. Nous n'avons pas de "politique" proselyte ce qui condamne l'accroissement de notre population et nous avons un taux de natalite europeen (pas terrible) et le rythme d'assimilation est fort et constant. L'association de ces facteurs conduit tout droit a notre disparition en tant que minorite cultuelle, ca parait evident et je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Ce n'est pas parce que qq communaute ds les grandes villes se portent bien que le judaisme francais se porte bien (je parle en frequentation des lieu de la communaute)

Meme si tous les juifs du monde faisait leur alya, nous serions 14 ou 15 millions en israel. Vu le nombre de musulman vivant a l'interieur de la ligne verte et surtout leur taux de natalite, c une question de temps, israel va perdre sa majorite juive.

Nous savons tres bien que ce n'est pas pret d'arriver meme si l'alya des juifs de france est importante. A part les juifs russes et argentins, le plus grand vivier du judaisme mondial, les USA, n'est pas pret a se deplacer en nombre vers israel.

Pas trop d'avenir en Galout, pas terrible en eretz (a moyen terme), qu'elle est la solution?

La seule solution, a mes yeux, ca serait d'accroitre en 20 ou 30 ans le nombre de juifs ds le monde avec bien sur, toujours au centre de ce judaisme, l'amour de sion et l'idee du retour ds notre foyer national: israel.
Encore une fois, j'en ai deja parle ds d'autres sujet de discussion, a moin de modifier les criteres d'acceptation de non juif en notre sein, je ne vois pas comment on pourrait accroitre le nombre de juifs. La problematique me parait alors terrible: rester comme ca et disparaitre ou modifier les criteres de conversions et esperer croitre et pereniser notre communaute

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Ca te derange pas, si je m'invite dans ton 300 m2 en israel.
Je prends pas beaucoup de place, je resterai juste au bord de la piscine avec un petit verre de Phenix a la main.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 connais tu des decus?
j'exige la liste complete.
mis a part arafat, bien entendu!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que c'est si dur de vivre en diaspora... Je ne m'y retrouve pas. Il ne se passe plus un jour sans que l'on me fasse sentir une sorte de pesanteur douteuse de vivre mon judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi : si tu continues, nous allons tous nous inviter dans ton 300 m2! Et après cela, on ne pourra plus quitter israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dovben

Oui, Israel nous attends les bras ouverts. C'est justement à nous juifs d'aider nos frères à remonter l'economie du pays et les problemes sociaux intérieurs.

Tu ne m'enlevera pas de la tête que le sionisme ne peut être ressenti que par nous, les juifs.
Les gens ne comprennent pas l'attachement religieux et/ou historique que l'on a pour ce bout de terre.
Alors quand on evoque notre départ vers ce pays, on s'etonne et on gueule !!

Il y a des choses que seuls les juifs peuvent ressentir interieurement ! Et le sionisme et l'amour d'Israel en fontt partie
Quand j'arrive en Israel, je ne ressens pas la meme chose que quand je vais en Angleterre ou au Zimbabwe !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors là, je suis mille fois désolé mais autour de moi, le fait d'être juif est une caractéristique qui intéresse les autres.
(Du moins chez les jeunes.)
Moi, je pense qu'à travers "La vérité si je ments", Johann Sfar et plein d'autres nous assistons aussi à un intérêt grandissans envers la culture juive!
Et que c'est franchement dommage d'oublier d'y assister.

Forums

partagez et débattez