artistes et acteurs antisemites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que vous tous confondez Richard Wagner avec Richard Strauss (1864-1949) qui a effectivement collaboré avec le pouvoir nazi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne pas confondre un policitien qui récupère un artiste à son idéologie avec l'artiste qui se fait flouer. Hitler a fait des oeuvres de Wagner et de Beethoven, des exemples représentatifs du génie allemand et de ce que la race aryenne était supposée donner plus qu'une autre. De fait, les S.S. écoutaient avec passion les grandes oeuvres, en quoi cela corrompt-il les artistes?

Pour les artistes à lfranchement antisémites, le vrai débat de ce forum, c'est un sujet sans fin,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sorry mon message est parti tout seul...

Je disais : pour les artistes à la fois de grand talent et antisémites (comme Céline par exemple), il me semble que cela prouve surtout la nécessité de s'informer efficacement et profondément. vérifier nos sources, les prendre sur différents points de vue politiques. Lire Céline est important du point de vue littéraire, mais il est impératif du point de vue humain et social, de savoir qu'il était antisémite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

enfin ashkdavid!
je l'attendais celle-la!
le compositeur et le psychopathe ne se sont jamais rencontres (en tout cas en ce monde, en enfer peut-etre).
le compositeur etait antisemite, et a dit entre autre que les juifs qui touchaient a la musique la salissait.
le fou, lui vouait une admiration sans borne au compositeur et a sa musique.
par contre, il a connu son fils.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati
J'aime bien ton dernier message.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que Strauss valait mieux que Wagner ? Ou j'ai pas tout compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon, quid de Leni Riefenstahl ? Elle aussi, elle a gravement colaboré pour les nazis (avec le Triomphe de la volonté par exemple) et elle a fait en plus risette avec Adolf. Pourtant, elle a été certainement une des plus grandes cinéastes du siècle passé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à Wagner, pour ne parler que de lui, le sujet est aussi délicat. Wagner, du point de vue strictement artistique, a réalisé de très grandes choses. Je ne parle même pas de sa musique mais du point de vue de la technique de l'opéra et du théâtre. Il a inventé et révolutioné en son temps la scène opératique, il a introduit le concept de l'art total. Bon, c'est une figure majeure de l'art musical et de la scène. Comme artiste, je ne peux faire l'impasse de ce que je lui dois en terme d'héritage, et je ne ferai jamais l'impasse ou la censure sur de tels grands artistes parce qu'ils sont antisémites (ou parce qu'ils se conduisent mal sur d'autres plans). Mais je suis responsable de me renseigner sur l'homme. Si je lis ses écrits, je DOIS savoir qui il était et relativiser tous propos qui ne sont pas purement et exclusivement artistisques. C'est valable pour n'importe qui et dans toute situation

Si l'artiste est vivant, bien-sur que nous devons réagir et condamner. Non pas l'oeuvre mais l'homme. Ce qui a pour conséquence utile de dénigrer la valeur humaine de cette "oeuvre". Dieudonné par exemple, on doit pouvoir lui interdire de proférer de tels propos mais pas lui interdire de jouer, s'il s'en tient strictement à jouer, des choses non-raciales. Ce qui amène encore un autre débat : celui de la surveillance... Sic!

Maintenant, savoir si l'oeuvre d'un artiste antisémite ou d'extrême droite rejaillit sur la qualité de son oeuvre, c'est un autre débat. A priori non, quand on tombe sur de très grandes pointures. Les exemples abondent. Cela reste un mystère et je ne pense pas que nous soyons à même de le résoudre ici en deux mots.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leni Riefenstahl n'a pas la même portée me semble-t-il. Elle rentre davantage dans l'histoire de l'art que comme artiste dont l'oeuvre peut encore servir. Dans son cas, l'antisémitisme est trop actif et fort pour pouvoir séparer l'oeuvre des pensées de la femme.

C'est dur comme sujet de forum. Une saleté à résoudre, si seulement il est possible de résoudre un tel sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid
d'ailleurs, a propos de la gentille fille dont tu parle. il est rapporte a son sujet qu'elle avait l'habitude de raser son hitler, et qu'a chaque fois elle lui disait "attention adolf, la mousse tache".
il parait que ca le mettait hors de lui, et hurlait qu'elle n'avait pas beaucoup de repartie pour une actrice

Forums

partagez et débattez