Comment allier Constitution & Torah ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Etre libre c par etre capable de choisir!
c etre capable de choisir entre des option ke tu na pa choisi!
entre d choz ke tt le md pe choisir!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un pays, donc une histoire, créé une matrice où la religion a sa place. La France laïque est évidemment "moulée" par la présence catholique (jours fériés, rôle des églises, etc...).

De même en Israël pour le judaïsme, c'est évident, mais avec de fortes minorités musulmanes et chrétiennes.

Mais je crois qu'il y a un autre élément important. Pour ses fondateurs, Israël est le "pays des juifs", pas forcément le pays "juif"' au sens religieux.

C'est le lieu où à l'évidence les juifs avaient le droit de créer leur état (même si des hypothèses comme l'Ouganda, par défaut, avaient été suggérées). Mais le pays des juifs, c'est le refuge des individus persécutés, qu'ils soient religieux ou non, croyants ou agnostiques.

L'état d'Israël de Herzl ou de Ben Gourion est l'endroit où l'antisémitisme n'a plus court, où un juif ne change pas de trottoir, où un capitaine de l'armée française ne sera plus dégradé, etc... C'est simple et radical à la fois.
Ca signifie aussi qu'Israël peut accueillir d'autres personnes que des juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati,

N'étant pas de langue maternelle francaise, j'ai du mal comprendre la question... En quoi consistent les "engagements constitutionnels" qu'il faut ignorer?


Alain57,

Le probleme est plutôt le contenu d'une constitution. Les religieux insisteraient sur un texte qui ne pourra pas etre utilisé contre la religion, et certains partis laics ne voudront par exemple pas d'une constitution qui mentionne le shabbat etc.


Galil3O8,

Justement, une constitution israelienne ne pourrait pas être laique. Ceci est tout à fait possible, par exemple l'Irlande est officiellement catholique et elle a pourtant une constitution. En même temps, il serait dûr de trouver un texte qui respecte également le caractère juif de l'état et les intérêts des non-religieux.


Deborah Gad
Deborah Gad

Je vous remercie ts , pr vos réponses , meme si on s'est éloigné de l'idée que j'avais en tete .

Galil308

Pr répondre à :"En france ... religions." En effet , nous sommes dans un état laique , où nous est donné la liberté de choisir nos croyances . Et de les mettre en pratique en tte tranquilité . Mais le vrai pb est là ! On ne peut pas tjr pratiquer certaines lois de la Torah en tte tranquilité , ou meme du Coran , pr les musulmans , car les lois pronent la laicité . Et les signes d'appartenances , dérangent ! Je dirai meme plus , sont interdits dans de nombreux cadres ! Car ils genent , selon la lois , ce fameux principe de laicité , de liberté . En gros , on nous permet de penser , de croire , comme bon nous semble , mais en nous demandant de le cacher . Alors , par exemple : la constitution me donne la liberté d'etre musulmane , mais me permet-elle tjr de pratiquer ma religion , qd on m'interdit le port du shador à l'école ?! Non . Pour moi , c'est un gros pb (pas le shador , biensur , c'est l'idée)!

Voilà , donner moi votre opinion qd vs l'aurez lus !!!
Shavou tov !

Pr ce qui est d'Israel , on touche ici à un débat complexe . Pour moi , la Torah peut faire office de Constitution , car elle est un guide universel pr tt juif , que D.ieu nous a offert ! On y trouve à travers ses commandements , ses principes , un mode de vie presque "prescrit" , je dirai .
Maintenant de nombreuses interrogations découlent de ce theme : Israel , pays des juifs , par définition ! Etat laique ? Juif ? Religieux ? Peut-on adopter la Torah comme constitution , et forcer alors des citoyens non-pratiquants à la suivre ? Peut-on parler de laicité , en Israel , alors que le judaisme est le caracter principal de notre état ? Mais qu'entends t-on de nos jours par Juif ? Ce mot a une définition differente pr chacun ! Tout enfant de mère juive , est considéré comme juif au yeux de D.ieu . Et aux yeux des non-juifs aussi , bien svt , comme l'a prouvé la seconde guerre mondiale . Mais juif , ne serait alors qu'un trait originel de notre identité , de notre appartenance à un peuple ? Ou bien une croyance , que l'on assume ? que l'on vit .. Etre juif ? Pratiquer le judaisme ? Suivre les principes fondamentaux de la Torah ? Tout cela nous dépasse je pense ! Il faudrait tout un livre pour parler de ce probleme , d'ailleur j'en connait un , PARFAIT !

===> Je vs le conseille à tous ! L'auteur cerne le probleme avec objectivité , relativité face aux differents points de vue , et intelligence ; dans tous les domaines : sociologie , théologie , philosophie , métahistoire ..etc... Avraham Livni : "Le retour d'Israel" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati
La laicite c est un concept tres francais.A tel point qu il n en existe pas vraiment de traduction dans les autres langues.Si tu acceptes l idee qu un texte religieux serve de loi temporelle,alors le regime ne pourra etre que religieux.D ailleurs ca existe deja,en Iran par exemple,au Vatican...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'interdiction des signes religieux a ete etablie par la loi de 2004 (condamnée par Amnesty International d'ailleurs). La laicité existe deja depuis 1905 par contre. Il ne s'agit donc pas d'un conflit avec la constitution mais avec une loi simple... d'ailleurs à mon avis ce n'est pas un véritable problème parce que ceux qui portent la kipa fréquentent généralement des écoles juives.

Quant a la Torah en tant que constitution en Israel, ceci reste une question disputée, même entre les partis religieux. Il se risquerait que des groupes imposent des opinions l'halacha de certains Rishonim comme Rashi ou Rambam et tant que l'maasé pour justifier des infractions importantes aux droits de l'homme de la population non religieuse. Ainsi je propose qu'on attendre Moshiach pour créer l'état-halacha pour assurer la bonne interpretation et éviter l'abus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul:
L'interdiction des signes religieux a ete etablie par la loi de 2004 (condamnée par Amnesty International d'ailleurs). La laicité existe deja depuis 1905 par contre. Il ne s'agit donc pas d'un conflit avec la constitution mais avec une loi simple ---->je te renvoi a l article 1er de la constitution de 1958:
Article 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
Donc oui c est bien un principe constitutionnel.La loi de 2004 n etait pas si necessaire que ca,elle permet juste de preciser les choses face a la jurisprudence europeenne,mais c est de l ordre du detail pour ce qui nous interesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Je voulais juste préciser que l'interdiction des signes religieux est une loi qui chercher a implementer la laicité dune facon particuliere, pas un principe de la constitution en soi. Le canton de Genève par exemple est laic aussi mais il permet le foulard pour les élèves dans les écoles publiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,
La on en viens a la definition de la laicité,stricte ou large.En France la laicité vue comme de "combat".On l entends de maniere stricte,pas de maniere large comme en Suisse.Et d ailleurs vu le modele republicain francais c est logique.Apres on en pense ce que l on veut,mais croire que c est quelque chose qui va s'adoucir est une erreur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Il y a des gens qui se prononcent en faveur d'une laicité stricte. Il y a d'autres qui sont pour son abolition, et encore d'autres qui prennent une position entre les deux. La position de la laicité "combattante" comme tu dis, cad celle dun etat clairement antireligieux, est populaire en France, sans doute.

La seule chose que je dis est que ni le texte de la constitution, ni la loi de 1905 imposent de bannir les signes religieux. C'est bien pour cette raison que les partisans de ce ban ont créé la loi 2004 pour implementer une telle interdiction.

Forums

partagez et débattez