Comment allier Constitution & Torah ?!

Deborah Gad
Deborah Gad

Je vien exprimer mes interrogations sur ce forum , pour en debattre , afin d'en tirer des réponses . Car en tant que juive sioniste , praticante , certains problemes se posent à moi , que je pense ne pas etre seule à connaitre .

Nomades ?! Sommes nous des nomades ? Nous pouvons constater dans l'histoire juive , que depuis la nuit des temps nous erront , de pays en pays , sans atteindre une vrai stabilité ! Les états , un par un , nous ont jetés , massacrés ou bien convertis ! Pourquoi ?! Parce que nous sommes juifs ! Notre judaisme dérange , c'est une difference qui nous sépare des goyim , qu'ils ne peuvent tolérer ! Il fait donc parti intégrante de notre identité . Après observation de nos parcours , pouvons nous nous declarer nomade ? instable , errant éternel ? La galoute ferait-elle parti de notre identité de juif ? Non ! A la base , un pays nous est prédestiné : Israel . Nous sommes censés tous nous retrouver en erets : en Terre Sainte ! Mais pour l'instant , ça n'est pas le cas , et le goral n'est pas responsable de se sort de notre peuple ! Nous avons beau répeter chaque année à Pessah , "l'année prochaine en israel",de tout coeur,c'est pour la majorité un automatisme annuel , si je puis dire , et non une veritable prévision . La Torah meme prévoit un "mode d'emploi" pour le Juif en galoute ! Mais bien expéditif face aux soucis que l'on cottoie ..

J'en citerai klk uns rapidement .
-Heureux est l'homme voulant et pouvant etre respectueux du chabbat ! Mais que doit faire le malheureux , obligé pour la Torah , mais obligé face à un patron ! Pour les étudiants le shéma est le meme . Que faire passer avant ? Si nos superieurs ne montrent acune comprehension , au nom d'un état pronant la laicité et l'égalité , nous obligeant à aller contre notre judaisme ! Comment réagir ? Dans un monde , où la carrière proffessionelle rime avec la chasse . Si le gibiet est indispensable à l'homme , car se nourir est un besoin primair pour lui , où sont ses priorités ? Les besoins primaires , ou spirituels ?
-Parlons d'amour . Sereine est la femme amoureuse d'un juif . Mais celle , qui , cottoyant des goyim la plupart de son temps , dans son milieu proffessionel , tombera , je pese mes mots , amoureuse d'un goy . Quelles solutions s'offrent à elle ? Vivre ses sentiments a 200% , malgré les cultures , les frontieres , au nom de l'ouvertur d'esprit et de la tolerance . Menant à un bon developemment personnel . Ou , aller à l'encontre de son coeur ? Renoncer à son bonheur , éteindre par la violence se feu qui brule en elle ? Malgré tout , pour la Torah . Se sacrifier pour le kidouch achem , au prix d'une blessure que tout ravivera ? Car les remords sont la pis des insistances , ils remuent le couteau dans la plaie ! Tout arreter meme si la raison seul nous le commande ! Meme si nous ne connaitrons plus jamais la vie du mot AIMER , par Amertume .

Je pense que c'est deux exemples , sont assez explicites pour vous tous . Vecus aussi , par un grand nombre d'entres vous ! Alors , si ce n'est de faire son Aliah le plus rapidement possible , pour vivre pleinement & sereinement son judaisme , car ce n'est pas dans les possibilitées de tous ; que faire ? Dans une société , ou etre juif , revient à devoir répondre à cette question : doit-on faire primer la Torah avant notre bien etre,épanouissement personnel ? Je réclame des réponses , au nom de notre solidarité ! Je ne pense pas etre la seule à etre passer par là , alors j'accueillerai avec plaisir vos experiences personnelles ! C'est de votre opinion que j'ai besoin ! Si vous voulez en parler , demander moi mon adresse msn !
A bientot !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le vrai bonheur est celui qui est en accord avec la Torah, si c'est autre chose cest soit un yetzer hara, soit tout simplement on n'a pas suffisamment connu la joie de la Torah dans sa vie.
Personnellement, je crois que si jamais, D. empeche, je finis chomeur parce qu'il n'y a pas d'emploi qui est shomer shabbat, je me dirai que c'est par la volonté de D. Par contre si dans une telle situation je choisais de travailler a Shabbat, je serais sûr de déprimer! D'ailleurs faut pas s'inquieter pour les pertes materielles, Hashem yaazor!

Quand à la constitution, elle garantit la liberté de religion. Alors il n'est point anticonstitutionnel de pratiquer le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati bonjour, le mieux serait de poser tes questions aussi sur des sites de Questions/réponse aux Rabbanim Cheela ou Techouvot.com
Shabbat Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desolé,mais j ai pas compris le rapport entre le topic et le titre.Faut repondre auquel?

Deborah Gad
Deborah Gad

Oberon , repon o 2 alor , tu te rendra bien compte du lien ! Si tu ve , le sujet c : dans l'impossibilité d'accorder certaines lois ac certains principes de la Torah , qu'est-ce qui prime ? en tenant compte des conséquences ..

Shaul , merci pr ta reponse , je ss dacor ac toi . sof pr ta dernier phrase , tu ne ma pa compri .
biensur kil né pa anticonstitutionel de pratiké le judaisme là né pa le pb . le souci , c ke ds de nombreu K , il fo ignoré c engagemen pr respecter la torah .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati,

Les constitutions democratiques creent des espaces de liberté. En s'en servant d'après sa rleigion, on en profite autant que quelqu'un qui les exploite de facon hédoniste. Etre libre c'Est etre capable de choisir, et non pas de choisir hédoniquement.

Deborah Gad
Deborah Gad

Shaul

Laisse tomber , tu donne des réponses à des questions que je n'ai pas posé . On ne parle pas du tout de la meme chose !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel n'est pas la seule democratie dans le monde sans constitution. La plus connue d'entre elles est en fait la grande-Bretagne. Cela empeche-t-il celle-ci de fonctionner?

En fait, les religieux en Israel s'opposent a l'etablissement d'une constitution par peur de perdre certains instruments de controle sur la societe israelienne. Il faut bien defendre son casse-croute, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok,je reponds donc au topic.En France,c est clair,d un point de vu purement legal,la religion n a jamais valeur de loi.Donc le principe c est la constitution,et rien que.Maintenant si tu vas en Israel il ni a pas a proprement parler de constitution.Il y a des lois qui en tiennent lieu mais a priori il est fort peu probable qu elles soient modifiees ou completees avant un bon moment.La cour supreme a reconnu leur superiorite sur la thora,ce que les religieux n ont pas acceptes.Ils considerent en effet que rien n est superieur a cette derniere,ils bloquent donc tout processus constitutionnel dans le cadre d un elargissement de ces lois,au nom du prinicipe sus mentionné.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TCHOUVATI,

Tu m'épates !

Grande et dangereuse question, qui en comporte en fait deux !

1 En France, pas de souci, un état laique, une constitution permettant la pratique de toutes les religions.

2 Israel :

A ma connaissance, ne possède pas de constitution écrite !
Lors de la naissance de l'Etat d'Israel, les fondateurs, et en particulier,David Ben Gourion, projetaient la rédaction d'une constitution, projet qui a suscité de nombreuses questions, et divisions!

Comment en effet, intégrer dans un projet de constitution laique, la notion d'un Etat Juif ?

Comment garantir une liberté de culte au risque de perdre une identité ?

Comment garantir des droits égaux à tous les citoyens Israeliens ?

Ces questions, ainsi que beaucoup d'autres qui en découlent, restent posées.

Le projet de constitution est toujours en suspens . .

Quels est l'avenir de ces quelques lois religieuses de substitution ?

Un palliatif temporaire à une constitution inévitable ?

L'avenir d'Israel est en question, juste en questions !

Au risque de la modernité, au risque des identités. . .





Forums

partagez et débattez