Comment allier Constitution & Torah ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,
en terme de droits la loi de 2004 n'etait pas necessaire vu que la jurisprudence tenait deja cette position depuis 1989.Mais bon apres c est du detail.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Il me semble que la loi de 1989 interdisait les couvre-chefs, sans faire la difference entre religieux et non-religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,
Je parle d une JURISPRUDENCE,pas d une loi.Quoi que la difference ne soit que minime,il s'agit toujours de droit positif.Et non,le Conseil d'Etat aime pas trop se mouiller,il s'agissait bien d'une interdiction generale de tous signe religieux a l'ecole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Tu peux me citer la decision exacte pour que je puisse lire le texte?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

On ne peut pas dire qu'Israel n'a pas de constitution, elle a un certain nombre de lois qui ont valeur de constitution coutumière exactement comme en Grande Bretagne avec la charte de jean santerre l'habeas corpus le bill of rights le human rights le parliament act et tous les autres... En Israel il y a la déclaration d'indépendace le corpus de reglements et de jurisprudences et les lois dites fondamentales

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
arret kherouaa,2 novembre 1992

jesssyk
En effet,c'etait d'ailleurs le sens de mon propos

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POu repondre a jessyk, non il nya a pas de constitution en israel ce qui pose dailleurs de gros problemes dans le vie de tous les jours, car Israel na jamais voulu faire un choix et decider que ce soit les lois de la thora ou les lois goys qui regissent le pays.
Cest dailleurs pour cela notamment qu il ny a pas de mariage civile en israel mais uniquement des mariages religieux.
Quant aux loi sdans le stribunaux, c'est un savant melange de lois britan nique et ottomanes, mais cela nevaut absolument pas constitution.

En ce qui concerne la France, ca n'a jamais ete un pays laique malgre ce qu ils ont essaye de se persuader et de persuader les gens.
Car dans un pays laique il ny aurait que des fetes comme le 14 juillet, l'armistice etc et pas des jours feries liés a noel, la toussaint, l'ascension (du christ ndrl). De facto, les chretiens sont favorises puisque ils peuvent respecter leurs fetes alors que les musulmans, les juifs... doivent s'adapter et faire un choix qui est : soit etre francais et assimile soit etre juif pratiquant et rater ses années de fac, se faire mal voir au travail, bref etre exclu.

Mais cest peut etre aussi le moment pour les juifs de realiser que non, on ne peut pas etre juif et francais on est soit lun soit lautre, que le seul pays ou on peut vivre en temps que juif pratiquant ou pas sans etre sans cesse juger, c'est Israel.
Juifs n'oubliez pas d'où vous venez: pas d'algerie, pas de pologne ou d'autre part, nous venons tous d'Israel et c'est la que nous devons tous etre.

Stephanie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle:
Mais cest peut etre aussi le moment pour les juifs de realiser que non, on ne peut pas etre juif et francais on est soit lun soit lautre------>donc de ton point de vue soit on vit en Israel soit on est francais?
De plus je crois que tu oublies un peu vite le contexte historique.Tu parles de fetes qui sont plus rentrees dans les moeurs qu'autre chose.Suffit de voir le nombre de voeux echangers sur ce site il y a 2 semaines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

J'ai trouvé l'article suivant sur le sujet: http://www.voltairenet.org/article12027.html
Il me semble donc que les détails sont bien plus compliqués que tu le dises.


Shirelle,

Israel a quand même des lois fondementales, donc c'est pas comme s'il n'y avait rien du tout. Le problème c'est plutôt qu'il y a trop de mauvais compromis entre religieux et hilonim, on devrait plutôt trouver des solutions qui tiennent compte des intérêts des deux côtés au lieu d'énerver les deux...

En France, c'est vrai que l'état n'est pas neutre envers les religions et les idéologies. Les athés surtout, mais aussi les chrétiens, ont de nombreux avantages envers juifs et musulmans. Par contre je ne vois pas cela comme une raison de faire son alya: Après tout, la situation économique et politique est plus stable ailleurs qu'en Israel. J'ai bien l'impression de vivre mieux au point matériel ici qu'en Israel, et j'ai aussi l'impression qu'en France, on vit mieux qu'en Israel. Imagine deux frères qui sont partis du Meroc en 1960, l'un en France, l'autre en Israel... qui recoit plus de retraite aujourdhui? Qui a plus d'enfants et de petits-enfants qui ont fait des études? Qui fait partie d'une couche sociale plus élevée?


Jesssyk,

Je me dis même que c'est raisonnable de ne pas avoir une constitution écrite. Ca concerne les questions les plus fondementales. Par exemple: Pourquoi l'état s'appelle-t-il "medina" (état) et pas "republika" (république)? Parce que certains religieux insistent sur une monarchie ou il n'y a qu'un régime parlementaire temporaire en absence du méssie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

POur repondre a Oberon ce n'est pas parce que sur le site de feujworld on se souhaite bonne année comme tous les goyims que ca veut dire que c'est bien et que c'est rentre dans les moeurs, ca veut dire que malheureusement il y a bcp d'assimilation (pourquoi ne pas mettre un sapin de noel tant qu'on y est !! déjà qu il y a la buche et la galette des rois casher et les fausses crevettes...)

POur repondre a Shaul, oui heureusement qu il ya des lois mais cela n'equivaut absolument pas a constitution ce qui est aujourdhui un reel probleme en Israel.

Deuxiement, tu te trompes lorsque tu ecris que je pense qu on est soit juif en sirael sois francais, je dis simplement que meme si la plupart de l'intellegentsia juive pretend qu il est tt a fait possible detre juife en france la preuve est que non car tu dois faire des choix entre pratiquer ou bien etre un bon republicain laique (avoir des examens le chabat, travailler les jours de fetes, etre obliger denlever sa kippa dans la rue...)
De plus beaucouup oublient que la majorite ne sont francais que depuis 50 ans et qu avannt ils etaient polonais, algeriens... et tres peu francais. Ce qui ne les a pas empecher detre envoyer dans les camps par les gendarmes francais ou bien detre abattu comm des chiens devant l'ecole militaire (plus de 900 anciens combattants juifs).

Enfin, tu dis que la situation des israeliens et des francais n'est pas la meme et qu'elle est meilleure en france !!
J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer cela!!
Moi jai habite en france jusqu a mes 27 ans puis jai fait mon alyah avec mon maridirection le merkaz klita.
En un an on a trouve chacun un appartmeent de super alors que pour le prix qu ona payer on aurait eu un 36m² dans le 19eme.
Quand on sort dans la rue, on est heureux car on est chez nous, on partage tous le meme destin, c'est comme une grande famille.
Les enfants peuvent etre dehors a jouer ils n'ont pas peur detre attaques par des racailles ou des pedophiles.
Arretez en France de vous complaire dans une situation catastrophique car l'europe se casse la figure, les prix ont augmenter la vie est tres chere, il est quasiment impossible dacheter un appartment sans se ruiner...

Ici on est chez nous et notre qualite de vie est 100 fois meiileure que la votre en France et a la difference de toi, moi je sais de quoi je parle.

On vous attend.

Forums

partagez et débattez