CONCERT DE BARENBOIM A RAMALLAH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce matin aux infos on a entendu parler de ce concert qui réunissait des artistes istaëliens et de artistes palestiniens. Une Istraelienne disait qu'elle se sentait chez elle à Ramallah et qu'elle se demandait coment les pauvres Palestiniens pouvaient vivre dans de telles conditions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

UNIS POUR LA PAIX a RAMALLAH PAR LA MUSIQUE

Voici un resume de ce que j ai lue sur ce sujet.

Un concert bien particulier, dans lequel Mozart et Beethoven tienent la vedette, des musiciens arabes et israeliens, conduit par le chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboïm,
le concert a donne par le West Eastern Divan Orchestra pour rendre hommage à l intellectuel palestino-americain Edward Saïd, professeur de littérature .

les politiciens cherchent des armes de destruction massive, le West Eastern Divan Orchestra recherche l'unique arme de construction massive.

jouer de la musique en Cisjordanie et en Israel pour faire passer un message de compréhension mutuelle

Le West Eastern Divan Orchestra a été fondé en 1999 pour faire avancer la paix au Proche-Orient par Daniel Barenboim, . Il devait deja se produire en 2004, mais les autorités israelienes avaient alors annonce ne pas pouvoir assurer totalement la sécurité des musiciens (sic).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu veux parler de ce concert où on pouvait écouter des oeuvres de mozart et de beethoven (en direct sur arte hier soir), où des musiciens israéliens, palestiniens, syriens, libanais, espagnols et jordaniens se sont produits dans un ensemble orchestré par Daniel Barenboim ?

Ou tu veux parler uniquement des palestiniens ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Maitre Daniel Barenboim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah j'allais ouvrir le sujet : contente de voir que ça n'intéresse pas que moi.
Saluons cette initiative qui démontre que Juifs et Arabes (de Palestine et d'ailleurs) peuvent s'unir pour créer de grandes choses dans l'harmonie. Très beau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouai j'ai vu aux infos

je sais pas si on doit voire ca positivement ou pas mais bon ca me degoutait qu'ils disent genre que c'est un message de paix des arabes alors que c'est eux les kamikazes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec toi Nath, les hommes de bonne volonté peuvent faire de grandes choses entre eux... malheureusement comme le souligne Seph03, les Palestiniens ne sont pas ces quelques artistes de bonne volonté, et les attentats kamikazes se multiplient; donc cet évenement pourrait faire croire que tout va pour le mieux dans lemeilleur des mondes... ce qui est loin d'être le cas. En ce moment avec l'évacuation des "territoires" j'avoue ne pas trop regarder les infos, ça atteint mon moral.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec vous, MAIS
le problème, c'est qu'aucun chef d'orchestre ou même artiste renommé n'a fait ou ne fait la même chose dans un pays arabe.

On salue (ou on critique parfois) l'initiative de Barenboïm sans se souvenir que des musiciens juifs ont du quitter nombre de pays arabes, pays où ils étaient parfois de grandes stars (en Algérie par exemple).

Pire, même Enrico Macias n'arrive pas à venir jouer en Algérie !

Je dirais même plus : si un tel orchestre existait du côté arabe, il n'aurait pas la possibilité de jouer en Arabie Saoudite (les juifs y sont tout simplement interdits de séjour).

Par ailleurs, Barenboïm est un grand musicien (je vous conseille les concertos de Mozart avec le LSO et ses disques avec Jacqueline Dupré)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le seul BÉMOL, c'est que ça ne correspond pas vraiment aux idées de tous les membres des 2 communautés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''c'est un message de paix des arabes alors que c'est eux les kamikazes...''

amalgame de mettre tous dans la meme betise du terroriste.

Un arabe dirait alors des musiciens juifs participants au West Eastern Divan Orchestra :

'' c est un message de paix des juifs alors que ce sont eux les sionistes .

autre amalgame de mettre tous dans la meme betise de l'occupation.


A force de faire des amalgames , les humains ne se parlent plus , se detestent et se font la guerre.


Et la Cinquième Symphonie dite "du Destin", de Beethoven SEPH03 tu connais puisque tu juge vite et facilement les autres?

C etait aussi la premiere fois que des musiciens classiques israeliens de niveau international se produisaient en Palestine .


Voici un texte en francais pour te faire un peu reflechir avant de dire des Betises ,

''...Comme en écho aux critiques, la Fondation Barenboïm-Saïd cherche à développer des activités musicales locales de longue durée. Elle a créé cette année à Ramallah un jardin d'enfants musical, qui accueille pour l'instant une trentaine de petits de 4 et 5 ans, recrutés en partie dans les camps de réfugiés.

Emmal Baker, Palestinienne née aux Etats-Unis, propose une pédagogie fondée sur des jeux musicaux. Avec le conservatoire de musique, Edward Saïd avait lancé, peu avant sa mort, une initiative pour créer un orchestre de jeunes. La Fondation continue d'envoyer régulièrement des professeurs en vue de développer, d'ici cinq ans, un orchestre permanent.

Samedi, à la veille du concert, Daniel Barenboïm a tenu à se rendre devant le mur, auprès du check-point de Qalandiya, principal barrage entre Ramallah et Jérusalem.

Devant les files de voitures qui attendent de pouvoir passer, au milieu des embouteillages, le chef d'orchestre a réaffirmé ses convictions : "Le mur est une erreur totale, un manque de compréhension des liens historiques, philosophiques, culturels qui unissent Israéliens et Palestiniens. Les deux peuples ont une relation privilégiée et, à l'avenir, soit ils se tuent, soit ils apprennent à vivre ensemble."


Et Toi Ravmorice qui tasse du revers de la main cet iniative alors aimerai tu mieux un enfant palestinien joue du violon plutot que de jeter des pierres sur les chars israéliens ou de se faire exploser dans un car ? Si cet enfant a la chance dans sa vie d avoir d autres modeles adultes qu'un martyre du HAMAS , d avoir un professeur de musique .....



"La musique m'a sauvé du terrorisme, et je veux aujourd'hui permettre à des enfants palestiniens de recevoir une formation musicale."

Ramzi Aburedwan ,violoniste palestinien

Mais je sais, tu aimes pas les antisionistes comme moi avec les fleurs de Bach dans mes cheveux .

Forums

partagez et débattez