consistoire en faillite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh, s'il te plaît!!.....je peux dire UN blague sur les juifs & l'argent????


Ok...et voila:

Pourquoi les juifs ont des gros nez? L'air est gratuite.


ok, ok...un déuxieme...C'est inevitable:

Qqun a dit: "D. soit loué."
Un ptit juif a repondu: "Combien?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai du mal à comprendre ce déversement de rancoeur sur le consistoire dans la mesure où nous avons tous eu besoin de ses services à un moment où à un autre. Que se passerait il si les syna étaient fermées faute de fonds pour les entretenir, si le talmud torah ne fonctionnait pas ?

















Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIBI5767

Pourquoi les juifs ont des gros nez? L'air est gratuite.
-------------------------T'as vraiment pas tort !
En effet , les goys adorent dépenser de l argent, ils n aiment pas ce qui est gratuit !
Ce qu ils font enrevanche, c est se battre pour augmenter le smic de " centimes , et t as interet à l accepter sinon ils manifestent et tant pis pour les bris des vitrines

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
La plus grande mafia c le Vatican...
-->Quelle difference sur le fond?

KINGDAVID
+1, enfin sur le fond, je ne sais pas si on peut etre aussi affirmatif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN,
à Dijon, par exemple, pas de boucherie cachère (les 2 ont fermé à cause des taxes du Beth Din), pas de Talmud Thora, personne ne monte au Seffer s'il n'est pas quitte dans ses cotisations, parfois exhorbitantes. Les pauvres sont exclus de tout. Les riches vont au Beth Habad, et vous savez ce que j'en pense.
J'ai contacté le consistoire après mon histoire avec l'école d'Aubervilliers, je voulais un jugement moral de ce qu'ils m'avaient fait. Réponse : "S'ils ne vous doivent pas d'argent, on ne peut pas intervenir car on ne pourra pas prendre notre dîme et rémunérer les membres du tribunal, allez demander de l'argent aux prud'hommes".
Oseille, oseille, oseille.
Et après ils pleurent qu'ils en manquent ?
A Dijon toujours, la syna qui est une des plus anciennes et des plus belles de France tombe en ruine. Trop peu de familles la fréquentent pour que les dons soient conséquents. Où est le consistoire ?
Une enfant mise à la porte du Talmud Thora (il y a 20 ans) à cause d'une cotisation de retard, transie de honte devant les grilles de la syna : où est le consistoire ?

Darwin, je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles, et de plus en plus de gens se tournent vers des solutions alternatives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, personne n'a dit que tout était parfait. Ce n'était pas mon propos, d'autant que, contrairement à ce que tu "crois" (sur quelle base, on se connaît ???) , j'ai vécu dans deux villes où le consistoire ne s'était pas impliqué, dans l'une d'ailleurs, la syna est toujours à l'abandon.

Cela étant, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses,c 'est à dire éviter l'amalgame entre les cas particuliers (tu ne cites que du négatif...) et la gestion de l'institution qui est très lourde en termes humains et financiers.

La gestion Salomé, ce n'est pas le "ressenti" ou les divergences de vue sur des litiges présents ou anciens. Ce sont des charges qui doivent être couvertes par des recettes, et certaines charges se rapportant à des immeubles (syna par exemple) sont fixes, de même que les salaires des personnes employées par le consistoire. Alors, si les charges excèdent les recettes, on se retrouve avec un trou pouvant générer par lui même d'autres problèmes au niveau de toutes les communautés en France.

Donc, lorsque tu prends des cas particuliers pour en faire des généralités, cela ne me paraît pas cohérent. La polémique n'a jamais fait avancer les choses. Quand aux solutions "alternatives" que tu évoques, je ne vois pas où est le problème. Je n'ai pas dit qu'il y avait lieu de ne voir que "par le biais" du consistoire, juste que je trouvais bizarre les remarques systématiquement négatives, pour ne pas dire péjoratives de certains dont tu fais partie.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard...pas n'importe quel goy...En fait...comme qqun a dit une fois...."si tu penses que les juifs aiment l'argent...les suisses l'adore encore plus"


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les riches vont au Beth Habad, et vous savez ce que j'en pense.

***trop vrai et trop triste. Ici, il y a 2 ecoles (pour seulement 6000 juifs)...une louba...l'autre juive. Devine qui est dans un endroit plus proche de centre ville,
Et devine lequel a plus d'eleves...
Devine lequel a plus des fonds et donations de la part de la communauté...
ou lequel a plus des flics devant l'entrée pour les matins et sorties...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,
peut-être que moi je ne vis pas au Pays des Merveilles, et que mes remarques négatives sont TOUJOURS fondées.
Je cite l'exemple de la ville que je connais le mieux, mais des histoires sur le consistoire à Paris ou ailleurs, je t'en fournis 13 à la douzaine.
Je ne critique pas "dans le vent", et tu le saurais si tu voulais voir les choses comme un grand garçon (une fille ?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KINGDAVID C'est pas faux ce que tu dis. Et en plus d'après ce que j'ai entendus et qui semble être la réalité, les anciens rabbins orthodoxe du consistoire qui étaient plus progressiste, en tout les cas plus ou moins versés dans les sciences, la philosophie, sortant de l'université et certainement pas moins versés en Torah à ceux-même que tu cite (sauf que eux n'en faisaient pas tout un fromage) ont été d'apres ce que j'ai compris rempacés par des hyper-traditionnalistes, une espece de mafia qui s'est aproprié le pouvoir au consistoire.

Plus j'avance vers la religion, plus je m'aperçois qu'en effet il y à des tordues de premiere parmis le monde orthodoxe (comme il en existe dans tous les autres mouvements, ceci n'est pas spécifique à tel ou tel).

Autre réalité qui m'à interloqué, mais qui n'est pas vraiment une suprise vus que je l'avais déjà remarqué sans l'avouer, regardez à ce propos cette conférence:
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/3/5/module_
2183.php
Il y a un énorme problème qui se profile à l'horizon, les jeunesses orthodoxes font de moins en moins d'études, et ne sont formés à aucun diplomes, ni à un métier, mais uniquement à une orthodoxie, à un monde particulier, sont enfermés au monde qui l'entour.
Ce qui arrive, arrive, confrontés au monde et à la réalité du travail avec 7 ou 8 enfants ils n'ont pas les moyens de subvenir à leur famille et sont obligés de perdre leur temps consacré à la Torah pour chercher du travail.
Je pense que ceci est le résultat de siècles de confrontation rabinniques et d'obscurantisme entre les tenants de Torah et matières profanes, et les tenants de Torah tout court.
Les études dans certains milieux sont diabolisés ou abandonnés.
La culture général des jeunes est déplorable, en revanche contrairement à ce que l'on pourrait croire la culture "jeune" est comme même présente.
Avoir un métier, un travail est presque une honte, qu'on laisse à la femme.
Alors que le travail devrait être consacré à l'homme, la femme ayant assez de charges avec la maison, les enfants.
Une partie des orthodoxes n'ont pas trouvés l'équilibre entre travail, Torah, famille
Rapellons que la Torah dit: "tu dois d'abord t'inquiéter de trouver un travail, ensuite un logement et ensuite tu te marie.
Si l'on souhaite mener une vie riche (ou du moins moyenne), c'est incompatible avec le salaire du kollelman et la vie de famille nombreuse.
Dans ce cas, on est obligé d'avoir un vrai métier quitte à travailler à mi-temps.
Je trouve scandaleux qu'il existe si peu de yechivots, équilibrant Torah et formation professionnelle ou étude.
Nous sommes en train de fabriquer des futurs démunis de tout bagages qu'ils soient d'ordre intellectuels, professionnels ...

Forums

partagez et débattez