de l'intégration à l'assimilation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais parler de Monsieur Léon Blum(1872-1950)


Je connais tres peu de choses sur sa vie
mais je sais voudrais quand même parler de lui
pour certain il sera considéré comme un mauvais personnage,
pour d'autre au contraire c'est un homme qui a fait du bien,notament dans l'affaire Dreyfus.

cet homme" respectait la religion juive de ces pères,il se sentait juif et français, il pensait que l'un n'empechait pas l'autre"

Ensuite il y a le chanteur de notre époque, plus moderne Mr daniel Cohen alias Danny Brilland qui a déclaré recement lors d'une interview qu'il reconnaissait son appartenance à la religion judaique mais qu'il était avant tout fier d'etre Italien

hier soir ,une amie m'a prétée le film-La vérité si je m'en 2
c'est vrai que je ne l'avait jamais vu des lors,bien sur j'ai trouver quelques passages bien rigolo, c'est vrai
mais ce qui m'as rendu un peu désolé c'est la facon dont ce film a un peu caricaturé la communauté juive (un repas de sabbat,avec de l'electricité )
j'ai trouvé que le but du film c'etait plutot de faire une idée d'assimilation des juifs a la société occidentale et non une integration)

en fait je crois que l'integration est positive,des lors qu'il y a respect entre les communautés differentes et que chacune garde leur valeurs
je pense aussi que l'assimilation peu etre positive des lors que l'on considère que les hommes sont tous egaux et que l'on ne peut comparer tel ou tel etre humain

par contre intégration comme assimilation peut etre néfaste dans la mesure ou l'on ne respecte pas son prochain ou que l'on oubli d'ou on vient et que l'on veuille assimiler son mode de vie ,sa religion a un autre mode de vie differente
dommage pour ce film j'en reste un peu decu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a 36.000 facons de vivre son judaisme. Certains seront tres stricts sur le Chabbat, d'autres se contenteront de faire le kiddouch du vendredi soir, d'autres se contenteront de gouter au poisson (qu'il soit piquant ou doux). Ne parle-t-on pas des "Juifs de Kippour" qui ne pointent leur nez a la syna que le Yom Kippour? Il y en a meme qui ne vienne que pour la Neila, entendre le chofar! Et il y a meme des cercles juifs qui proclament haut et fort leur laicite, et pour qui le judaisme est plutot une attitude morale qu'autre chose.

Qui va determiner la meilleure facon de vivre? Je rappellerai a tous que nous n'avons pas de pape dans le judaisme et que meme le grand-rabbin de France n'est reconnu que par certains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain vous avez écrit :

"Qui va determiner la meilleure facon de vivre? Je rappellerai a tous que nous n'avons pas de pape dans le judaisme et que meme le grand-rabbin de France n'est reconnu que par certains."

Nous n'avons pas de pape dans le judaisme, mais saviez vous que nous avions eu, en France un président de la république Juif. Bon c'est vrai, il n'est resté que quelques mois le temps qu'un nouveau se présente. J'ai nommé mr Feu Léon Blum (z"l)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La France n'a jamais pratiqué l'intégration des non-Français en France, juste l'assimilation. Tu oublies d'où tu viens et ce que tu es, on te détruit et seulement là tu pourras devenir français. Ils ont faits ça avec des centaines de nationalités. Ne disaient-ils pas aux Bretons morts pendant WW1 : maintenant que vous avez été deux fois plus tués que nous, vous êtes deux fois français! Ils n'ont rien compris, ils se croient supérieurs aux autres alors que personne ne les envient et que personne ne leur a rien demandé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve que si nous n'avons oas de pape c'est justement pour affirmer haut et fort l'ouverture des juis sur leurs coreligionnaire.
Une loi universelle concernant les juifs et stricte il ne y'en a jamais eut et meme du temps des tanaim tout dépendait du cas particulier...
Car la torah s'adapte a chaque génération.

C'est ainsi que Rav Moshe Feinstein permit le lait non surveillé en amerique lors du debut de l'expansion des juifs (le lait surveillé n'etant pas encore sur le marché)

Ainsi bien qu'il existe une totale liberté de religion on peut sensibiliser autrui a se rapprocher d'une ou d'une autre forme du judaisme sans pour autant harceler la personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alain

Qui va determiner la meilleure facon de vivre? Je rappellerai a tous que nous n'avons pas de pape dans le judaisme et que meme le grand-rabbin de France n'est reconnu que par certains.

--------------Le pape n'est pas reconu par tous les chrétiens, revois tes infos!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sur chevat et moi j'habite pas loin de sa place LEON BLUM!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, mais Leon Blum etait un politicien francais et il ne s'est jamais presente comme le delegue ou le porte-parole ou l'instance supreme du judaisme francais! Je ne suis meme pas sur qu'il savait mettre ses tefilin! (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rebechou daniel cohen n'est pas italien mais israelien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rebechou, parque ca ne parle pas assez d ashkenazim, hhahahah, moi personnellement j ai beaucoup aime ce film car il refflette vraiment la communaute sepharadim. Bien sur rebeuchou je rigole, tu le sais toi j espere.

Forums

partagez et débattez