de l'intégration à l'assimilation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mianiy

Tu as écrit :
"C'est ainsi que Rav Moshe Feinstein permit le lait non surveillé en amerique lors du debut de l'expansion des juifs (le lait surveillé n'etant pas encore sur le marché)"

Ca fait pas mal d'années que j'avais lu sa biographie, mais il me semble qu'il y avait eu une histoire à propos de lait.
Je me trompe peut etre

Lors d'un petit déjeuner avec ses élèves, autour d'une table, le rav prit une bouteille de lait d'une marque X et la reposa. Il prit la bouteille de lait de marque Y et se servit.

Les élèves s'en étonnèrent. Et un bruit couru dans toute la communauté comme quoi le lait X n'était plus cacher.
La fabrique a commencé à voir son chiffre d'affaire diminuer et son directeur vint un jour voir le Rav pour lui demander des explications et en quoi son lait n'était plus cacher.

Le rav étonné, s'est souvenu de ce qui s'est passé et lui a répondu.
Quand j'ai soulevé la première bouteille de lait, je me suis aperçu qu'elle était vide, j'ai donc pris l'autre bouteille de la marque Y.
Je n'ai jamais dit que votre produit n'était pas cacher.

Le rav, lors d'un autre petit déjeuner a pris la bouteille de lait X et la versé dans son bol, puis en a fait autant avec la bouteille Y et je crois qu'il s'est adressé à ses élèves en leur disant qu'avant de porter un jugement, il vallait mieux s'informer et lui en parler.

Voilou.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu les deux films, ils m'ont bien amuse et c'est le principal. Je ne cherche pas toujours les raisons profondes apres un film, ou alors si ce film est tres particulier, ce qui n'est vraiment pas le cas de ces deux films comiques qui ne resteront en memoire que chez quelques Juifs erudits d'ici 50 ans (lol).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

psartek

"daniel Cohen n'est pas italien mais Israelien.."

oui c'est vrai tu as raison,mais il a vecu depuis qu'il est tout petit en italie et lui il reste fier d'avoir vecu en italie et d'avoir connu le mode de vie la bas,d'ailleur cela correspond bien a son image de "tombeur latino"


Simha

l'eternel combat entre seph et ashké,hein?
je suis contente que tu es aimée ce film qui alors" caricature bien les sepharadim"a shabbes,en fesant des melakhot notament manger dans l'electricité ,allumé lumieres partout dans la maison
bin,j préfère resté une ashké alors (lol)
bon ca va j'ai compris ke je sais que tu rigoler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

leom blum

si je crois a ce qui est dit sur le dicco , Leon Blum a beaucoup oeuvré pour la population juive de l'epoque en france
mais cela ne l'a pas empéché de ce battre en politique au coté de grand personnage comme Jean Jaures
ce qui me plait en cette homme,c'est k'il ne renier pas ces origines mais il ne renier pas aussi le pays dans lequel il vivait
donc c'est de la que je parle d'integration

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"La France n'a jamais pratiqué l'intégration des non-Français en France, juste l'assimilation. Tu oublies d'où tu viens et ce que tu es, on te détruit et seulement là tu pourras devenir français."

Alors là t'es complètement à l'ouest toi (pour changer), la France n'a jamais cherché à intégrer ses minorités visibles issues de l'immigration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'intégration je suis pour dans la mesure ou on garde ses particularités. L'assimilation, contre car elle conduit a la mort de peuples entiers (juifs pratiquant le mariage mixte, aborigènes se fondant dans la masse des colons, etc etc)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rebechou il n'a pas vécu en Italie, il a vécu jusqu'à l'âge de 7 ans en Israel et ensuite il est venu directement en France due à la tension qu'il y avait en Israel.
Ses parents avaient un petit commerce là bas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Tout a fait d'accord. Pire meme, ce n'est pas seulement de l'aspect exterieur qu'il sagit toujours, mais aussi de la facon de parler la langue francaise. Un accent non-francais, meme quebecquois, est tres mal percu en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui c'etait quelqu'un de bien effectivement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat

Oui, ca s appelle halav stam, et c est cacher (le lait surveillée de machgiah s'appelle halav yisrael). Comme le lait en USA est si bien controlé par le FDA, et que la production est énorme, ca risque peu que ca soit mélangé avec des produits non-cachere, dont c est permis.

Merci pour l anecdote, ca ma fait bien rire. :-)

Vive les feujys :-)

Forums

partagez et débattez