de l'intégration à l'assimilation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une petite question, pourquoi les Francais en general n aiment pas ce qui ne parlent pas francais. Un exemple, beaucoup d amis a nous israeliens, nous ont dit la meme chose, des qu ils demandaient un renseignement quand ils etaient en vacance en France, les Francais(je dis pas les juifs francais) ne leur repondent meme pas ou les dedaignet, que ca soit en anglais la question ou meme en francais mais bien sur avec un accent. Par contre dans les autres pays europeens ils ont tous ete super bien acceuillis. Maintenant ne vous demandez pas pourquoi les israeliens n aiment pas les francais, des fois ils ne font pas la difference entre juifs francais, et catholique francais, comme dailleurs beaucoup de juifs francais qui mettent tous les israeliens dans le meme sac.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"avec Sarkozy en premier premier ministre" On a le droit de sourire là, non? Et ça se dit parisien (d'origine bretonne je présume)...

Enfin, je dis ça, je dis rien... Et je préfère ne pas revenir sur le reste...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62


Juste une petite question, pourquoi les Francais en general n aiment pas ce qui ne parlent pas francais

---------------lollllllllll simha parqu'ils ne comprennent que dalle à ce qu'ils disent!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simha62 je pense juste que les français sont nuls en langue c'est tout ils ne parlent pas bien la langue de shakespeare...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mymyhabib : ""avec Sarkozy en premier premier ministre" On a le droit de sourire là, non? Et ça se dit parisien (d'origine bretonne je présume)..."

Nicolas Sarkozy se comporte plus en super Premier Ministre qu'en président, c'est du moins ce que beaucoup d'observateurs, y compris français, affirment. C'est son choix, on verra à l'usure ce que ça donne.
Quant au fait que je dirais parisien, sans doute déduis-tu cela de mon pseudo Bzh75 : en fait je l'avais choisi quand j'habitais encore à Paris, mais maintenant ce n'est plus le cas. Je ne me dis donc pas parisien mais rennais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En Bretagne oui, en France c'est très rare. Parce que nous, nous n'avons pas de problème d'identité, nous avons nos racines et ça nous permet d'être ouverts aux autres. Et puis nous savons ce que ça implique comme souffrance et dégâts d'être nié dans notre identité."

Tu veux ouvrir un musée de l'holocauste breton par les Waffen Français ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'enseignement des langues etrangeres en France est un veritable desastre, bien que parmi la nouvelle generation on peut constater certains efforts, peut-etre parce que beaucoup pense pouvoir trouver ailleurs ce qu'ils n'obtiennent pas en France.

Quand on pense au nombre de travailleurs francais qui s'expatrie, alors que cela ne s'est jamais vu precedemment dans l'histoire de France (meme au Quebec, la plupart des colons furent traines de force de leur ouest-France natal), on peut esperer que l'attitude des Francais pourra changer d'ici quelques annees.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une petite question, pourquoi les Francais en general n aiment pas ce qui ne parlent pas francais.


********************
Bon, c'est encore pire si t'es un anglophone vivant en France (croire moi). Cette tradition, de separer tous qui et anglais, mais encore "etrangere", de la français est derivé d'un loisir de les bourgeois et royalté de la XV° siecle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avoue que c'est le contraire, j'avais déduit l'aspect "breton" de ton pseudo (ben oui, Breizh...) et Paris de la localité lue sur ta fiche... That's it!

Pour Sarko, si c'est volontaire, ok, mais ce n'est pas l'impression que j'avais eue, mea culpa alors!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas de problème! Quand je disais premier premier ministre, c'était ironique bien sûr! ;o) Et François Fillon tient le rôle de second premier ministre...

Au fait! La femme de François Fillon est galloise, c'est-à-dire très proche culturellement d'une Bretonne. Elle a la citoyenneté française. Elle est bien intégrée, mais pas assimilée! Et personne ne lui fait du chantage pour abandonner la culture et la langue galloise, pour couper les ponts avec sa patrie d'origine, etc. Et en contrepartie, on ne lui demande pas non plus de prouver sa "francité" à tout bout de champs. Alors pourquoi le fait-on vis-à-vis des Bretons, des Juifs ou encore des Français d'origine maghrébine, africaine, turque, sud-asiatique, etc, avec cette différence entre les Bretons et les autres, il est vrai, que ces derniers font face à la réalité de l'antisémitisme et du racisme.

Cette fameuse citoyenneté française (je préfère parler de citoyenneté que de nationalité), l'état la vend bien cher...

Forums

partagez et débattez