de nos jours en allemagne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour la première fois depuis l'Holocauste, un Allemand, un Tchèque et un Sud-Africain ont été nommés rabbins jeudi en Allemagne après y avoir été formés, lors d'une cérémonie à la nouvelle synagogue de Dresde (est) empreinte d'émotion et d'espoir.

"Quand j'ai dû quitter l'Allemagne en 1939, je pensais qu'il n'y aurait plus jamais ici de vie juive": devant un bon millier de personnes, le maître de la cérémonie, le rabbin Walter Jacob, 76 ans, avait la voix qui tremblait.

Mais, a-t-il ajouté dans un sourire, "aujourd'hui l'Allemagne se réjouit avec nous, et toute l'Europe aussi". Puis il a pris dans ses bras les trois nouveaux rabbins, formés dans un collège progressiste : l'Allemand Daniel Alter, qui a laissé couler ses larmes, le Tchèque Tomas Kucera, et le Sud-Africain Malcolm Mattitiani.

Il y avait jusqu'à présent des rabbins qui officiaient en Allemagne, mais c'est la première fois depuis la Shoah que plusieurs d'entre eux sont nommés après avoir suivi une formation en Allemagne.

Dans la synagogue très moderne d'une ville qui retrouve progressivement sa richesse culturelle d'avant-guerre, hommes et femmes étaient assis les uns à côtés des autres. Un orgue, des cuivres et un choeur de femmes ont ponctué la cérémonie, chose impensable chez les juifs orthodoxes.

Les rabbins déjà en exercice ont sorti du mur central un des cinq livres de la Torah, soulevé son enveloppe selon un savant rituel, pour dérouler le texte et en lire un passage. Près de 25 rabbins, dont deux femmes, avaient fait le déplacement, pour la plupart des Etats-Unis.

"Souvenons-nous des six millions de juifs, hommes, femmes et enfants qui ont dû quitter la vie" à cause du nazisme, a dit au pupitre Edvard Van Voolen, un rabbin d'Amsterdam.

"Pensons au passé et pensons à l'avenir. Nous espérons beaucoup de vous", a enchaîné Walter Jacob, président du collège Abraham-Geiger de Potsdam, près de Berlin, dont sont diplômés les trois hommes. Alter, 45 ans, rejoindra sa communauté d'Oldenbourg (nord-ouest), Kucera, 35 ans, celle de Munich (sud), et Mattitiani, 35 ans également, celle du Cap en Afrique du Sud.

"C'est un moment très particulier pour moi, très émotionnel", a dit à l'AFP Daniel Alter. "Mais ça l'aurait été tout autant si je n'étais pas le premier rabbin allemand nommé en Allemagne" depuis l'Holocauste, a-t-il affirmé.

L'Allemagne compte plus de 100 communautés juives fortes de quelque 105.000 membres, contre près de 600.000 avant la destruction par les nazis de l'Ecole supérieure du judaïsme, en 1942. Elles se sont développées dans de nombreuses villes, notamment Francfort et Munich, une majorité des fidèles venant de pays de l'ancien bloc communiste.

Depuis 1945, "au fil du temps, la croissance et l'intégration de la communauté ont été telles qu'il n'était plus compréhensible ou responsable que des rabbins ne soient pas formés aussi en Allemagne", a souligné le vice-président de la Conférence allemande des rabbins, Henry Brandt.

Pour accueillir cet événement auquel ont assisté de nombreux hauts responsables politiques, les juifs d'Allemagne avaient choisi la synagogue de Dresde notamment pour promouvoir l'image d'une communauté dans une ville de second plan.

Or Dresde avait aussi fait la Une des journaux en septembre 2004, avec l'élection au parlement régional de Saxe d'une dizaine de députés du parti d'extrême droite NPD.

"Nous ne sommes pas encore dans la normalité", a dit à l'AFP Heinz-Joachim Aris, 72 ans, président de la Communauté juive de Saxe, en montrant les dispositifs de sécurité conséquents déployés autour de la synagogue.

"Mais je suis optimiste", a ajouté cet homme né d'"une mère aryenne" et d'un père juif. "Mes origines mixtes ont fait que je n'ai pas été persécuté tout de suite. Ma famille et moi, nous aurions dû être mis dans un train le 16 février 1945 mais les bombardements de la ville trois jours auparavant ont fait qu'il n'en a jamais été ainsi".

http://www.msn.fr/news/?id=060914145530.zitz5qsr.asp





C'est cool non






PS: J'ai reussi mon 1er copier coller





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça ne va pas leur plaîre car les 3 rabbins sont issus du séminaire libéral.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de rejouissant a faire refleurir des communautes juives sur cette terre maudite. Les juifs sont decidement incorrigibles... Peut-etre est-ce du a un attrait congenital pour tout ce qui est morbide. Affligeant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très réussi ton copi/collé sauf qu'il y a eu trois rabbins nommés et non deux d'après ce que j'ai pu voir sur EuroNews et d'après GuySen, dont voici l'article ;

Pour la première fois depuis la Shoah, trois nouveaux rabbins ont été ordonnés en Allemagne. La cérémonie a eu lieu à la synagogue de Dresde. Deux des trois rabbins prendront leur fonction en Allemagne, le troisième, en Afrique du sud. L'école supérieure du judaïsme avait été détruite en 1942 par les Nazis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est merveilleux d'entendre ça!! c'est super pour les allemands et pour les juifs en general.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maninlove j'aime bien ta fiche c'est ce qui s'apelle זיכוי הרבים.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

des communautes juives sur cette terre maudite. Les juifs sont decidement incorrigibles... Peut-etre est-ce du a un attrait congenital pour tout ce qui est morbide. Affligeant...

Je suis pas d'accord L'allemagne a apporté beaucoup à la culture juive le Yiddish par exemple et surtout Les CHants et la Musique (J'adore)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ouais, yichai, t'as raison, j'avais oublie la musique! Ou avais-je la tete? Ou plutot les oreilles! Pour moi, quand j'entends Allemagne-musique dans un contexte juif , je ne sais pas pourquoi, j'ai plutot tendance a penser a Wagner et a l'orchestre d'Aushwitz. Mais bon , je dois etre parano...
Vive donc la nouvelle communaute juive d'Allemagne! J'espere qu'il n'oublieront pas d'introniser aussi des rabbins a Nuremberg et qu'ils creeront l'association cultuelle israelite de Dachau. Ca serait emouvant, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de rejouissant a faire refleurir des communautes juives sur cette terre maudite. (...) Peut-etre est-ce du a un attrait congenital pour tout ce qui est morbide.''


Et peut-être aussi un attrait congénital pour tout ce qui est vénal, Elklingo ?
N'oublions pas que cette "maudite" terre allemande est riche, et que c'est un peu comme la Terre promise pour la "majorité des fidèles venant de pays de l'ancien bloc communiste"...

Et puis, l'Allemagne un pays morbide, dis-tu, Elklingo ?
Mis à part le fait que ton opinion est bien insultant pour les Allemands du XXIème siècle, crois-tu vraiment que ton coreligionnaire Shaul y vivrait si c'était le cas ?

Forums

partagez et débattez